Rejoignez-nous

Suisse

Digitec Galaxus franchit le seuil des 2 milliards de ventes en 2021

Publié

,

le

Pour assouvir ses ambitions européennes, Galaxus prévoit de multiplier au cours des prochains mois par quatre ses surfaces logistiques et d'entreposage. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Digitec Galaxus, filiale de Migros, a franchi en 2021 le cap des 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. La croissance a été portée principalement par les articles pour le ménage, l'habitat et la famille, écrit l'entreprise jeudi dans un communiqué.

Les ventes en Suisse et au Liechtenstein sur les plateformes Digitec, essentiellement pour l'électronique, et Galaxus, le grand magasin en ligne, ont progressé de 16% à 2,12 milliards de francs, précise la société.

Le nombre d'utilisateurs ayant commandé au moins une fois un article en 2021 chez Digitec ou Galaxus a atteint 2,3 millions. La croissance a été la plus forte dans le sud et l'ouest de la Suisse, avec des bonds de 20% dans les cantons du Tessin, du Valais, de Neuchâtel et du Jura. Par catégorie d'articles, les ventes ont le plus augmenté dans les groupes de produits supermarché, bricolage et jardin, bébés et jouets.

A l'international également, Galaxus a franchi un cap, avec le dépassement de la barre des 100 millions d'euros (environ 105 millions de francs) de chiffre d'affaires dans ses boutiques en Allemagne et en Autriche. En dehors de la Suisse, le nombre de clients a atteint 650'000 l'année dernière. La boutique autrichienne a été lancée en octobre dernier. Au cours des trois premiers mois d'activité, elle a écoulé principalement de l'électronique et des Lego.

Afin d'absorber sa croissance en Europe, Galaxus entend quadrupler ses surfaces de logistique et de stockage, qui passeront ces prochains mois de 5000 à 20'000 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La satisfaction est générale à droite de l'échiquier politique

Publié

le

Les représentants de la droite avaient plutôt le sourire, dans les couloirs d'Uni Mail, en découvrant les résultats des élections municipales genevoises, dimanche. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La satisfaction était le sentiment qui dominait à droite, dimanche, à l'issue des élections municipales genevoises. Tant les partis traditionnels que les formations dites populistes sont globalement contents des résultats.

"On a fait un carton plein", a indiqué à Keystone-ATS le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. Le parti est entré dans les conseils municipaux de Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge ou encore Versoix. Dans les autres communes où il est présent, il a augmenté le nombre de ses sièges à l'exception de Meyrin, a ajouté le député.

En ce qui concerne les élections aux exécutifs, en revanche, l'UDC s'est trouvée à la peine. "Nous n'avions toutefois pas de pression, car nous n'avons jamais été bons dans ce domaine", a tempéré M. Dugerdil.

Le MCG commente aussi positivement les résultats des élections. "Nous progressons dans presque toutes communes", a relevé le président du mouvement, François Baertschi. Comme pour l'UDC, la conquête des exécutifs est plus compliquée pour le MCG, même si ses candidats "ont fait de bons scores" à Vernier, Meyrin ou Onex.

Soulagement au PLR

"Nous sommes contents, car nous sommes en passe d'augmenter notre nombre d'élus dans les exécutifs communaux", a noté Pierre Nicollier, le président du PLR Genève. Il s'est aussi réjoui que le parti n'ait pas eu à souffrir, dans ce scrutin, de l'apparition du nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS).

Dans un communiqué, le parti des Vert'libéraux (PVL) dit avoir vécu "un dimanche électoral record". La formation, qui s'était alliée pour ce scrutin avec Le Centre dans de nombreuses communes, a obtenu plus d'une vingtaine de sièges dans les Conseils municipaux. Il a aussi bon espoir de placer sa candidate à l'exécutif de Pregny-Chambésy.

LJS est aussi heureux d'avoir "fait une percée dans 6 des 10 communes genevoises où il présentait des candidatures". La nouvelle formation, qui avait fait une entrée inattendue au Grand Conseil il y a deux ans, estime, dans un communiqué, que ce scrutin confirme de "sa position dans le paysage politique genevois".

Aux yeux du PLR Pierre Nicollier, la bonne tenue des partis de droite dans ces élections peut s'expliquer en partie par un glissement vers plus de conservatisme observé à un niveau global. "Nous avons profité de la géopolitique mondiale, qui nous donne raison", a surenchéri Lionel Dugerdil.

L'enjeu de la qualité de vie

Des préoccupations plus locales expliquent également le succès de la droite en général, selon le président de l'UDC Genève. Les gens s'inquiètent pour leur qualité de vie, avec des problèmes "de sécurité, de pouvoir d'achat, de démographie".

La population en a aussi "ras-le-bol de l'embauche de travailleurs frontaliers" dans les administrations communales, a souligné, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous l'avons ressenti lors des discussions devant nos stands électoraux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève

Publié

le

Le public a répondu présent pour cette 35e édition du Salon du livre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Salon du livre de Genève, qui a fermé ses portes dimanche, a attiré 60'000 visiteurs en cinq jours. Pour les organisateurs, le public "a confirmé son attachement" à cette manifestation qui a organisé plus de 300 événements depuis mercredi.

Ce succès "confirme que le salon est bien plus qu'un événement littéraire: c'est un rendez-vous culturel majeur, un espace de dialogue, d'éveil et de découverte, en phase avec son époque tout en restant fidèle à l'esprit qui l'anime depuis ses débuts", souligne sa directrice, Natacha Bayard, citée dans un communiqué.

L'édition 2025 a donné carte blanche à un trio d'invités d'honneur: la journaliste et autrice franco-suisse Maïtena Biraben, l'écrivain français Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 pour son "Sermon sur la chute de Rome", et l'écrivain franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt.

Leur présence "a contribué à la richesse des échanges, en offrant des perspectives variées sur la littérature, le monde et notre époque", estiment les organisateurs.

Comprendre le monde

Au total, plus de 600 plumes de la sphère francophone ont fait le déplacement de Suisse, de France, du Québec, de Belgique et de plusieurs pays africains. De nombreuses rencontres ont fait scène comble.

Parmi les nouveautés de cette édition, la scène "la fenêtre sur le monde" a permis des échanges nourris sur les conflits contemporains, la liberté d'expression ou encore les bouleversements géopolitiques. Ces rendez-vous ont confirmé une soif de compréhension de la part des publics dans un contexte mondial troublé, selon le communiqué.

La présence des médias a renforcé cette dynamique d'ouverture, tout comme celle d'auteurs africains, reflet de la relation profonde qu'entretient le salon avec les littératures d'Afrique.

Plusieurs prix

Plusieurs prix ont été décernés durant le Salon. L'autrice d'origine ivoirienne Véronique Tadjo a notamment remporté vendredi le prix Kourouma pour son roman "Je remercie la nuit". Une oeuvre qui dresse "un portrait poignant" de la jeunesse africaine, de sa vivacité, ses luttes, ses déceptions et ses promesses d'avenir. Le jury a notamment été sensible à la dimension panafricaine du roman et à son ancrage sur le continent, selon les organisateurs du prix.

Dans les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy), le Prix SFFF Suisse a récompensé Sara Schneider pour son roman "Places d'Ames". Le Prix Enfantaisie a été attribué à Pauline Pinson et Magali Le Huche pour leur album "Poisson-Fesse" ainsi qu'à Hannah Gold pour son roman "Rio et la baleine perdue".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin

Publié

le

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.

A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.

LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.

Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.

En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour

Publié

le

Le centriste Bruno da Silva est un des rares candidats à être élus au premier tour de l'élection d'un exécutif d'une grande commune genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.

Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.

Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X