Lausanne
Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/le-conseiller-federal-albert-rosti-la-conseillere-detat-vaudoise-nuria-gorrite-et-le-patron-des-cff-vincent-ducrot-ont-visite-lundi-le-chantier-de-la-gare-cff-de-lausanne-ils-etaient-accompagnes-1000x600.jpg&description=Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller Albert Rösti, accompagné de la direction des CFF, des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises, a effectué lundi une visite du chantier de la gare de Lausanne. Les partenaires ont unanimement salué les progrès du chantier, dont l'achèvement reste prévu en 2037.
Les travaux, qui ont débuté en 2021, progressent sur plusieurs fronts. Parmi les zones clés du chantier mises en lumière lors de la visite, la phase de creusement du sous-sol de la place de la Gare. Elle est en cours, avec une mise en service partielle prévue pour 2032.
La construction du nouveau bâtiment et parking des Epinettes est bien avancée - environ 25 mètres au fond de la fouille - et devrait s'achever en 2027. Quant au front sud de la gare, 250 ancrages sur 650 sont déjà installés pour permettre la construction d'un nouveau mur.
Une passerelle piétonne a également été construite pour maintenir le passage des voyageurs pendant la démolition de l'ancien parking. Elle a été mise en service le 25 août. Un ascenseur sera ajouté d'ici deux semaines.
L'un des plus complexes de Suisse
La satisfaction est de mise chez les partenaires du projet qui ont salué la qualité de la collaboration et de la planification. "Depuis ma dernière visite, le chantier avance. Le courant passe", a déclaré Albert Rösti, chef du Département fédéral des transports (DETEC). "On sait bien que le projet a connu des moments difficiles. La situation est désormais apaisée", a-t-il déclaré devant la presse.
Selon lui, "le nouveau planning décidé en 2023 est tenu. Ce n'est plus la politique qui décide le calendrier, mais la technique." Le ministre a souligné que ce chantier est l'un des plus complexes de Suisse, ce qui justifie sa longue durée. Et de souligner que son département continuera à porter la plus grande attention à ce projet important pour toute la Suisse romande.
Impressionnant
Les autres partenaires ont eux aussi fait part de leur satisfaction et salué la désormais bonne collaboration entre les CFF et l'OFT. "L'avancement des travaux est impressionnant en milieu urbain à Lausanne", a déclaré Vincent Ducrot le patron des CFF.
"Les équipes travaillent d'arrache-pied. On est dans le plan d'exécution pour la plupart des lots. Près de 80 millions de francs supplémentaires seront investis uniquement pour cette année", a-t-il souligné. Il faut s'imaginer que l'on construit en 2025 une quarantaine de maisons de taille moyenne uniquement sur le chantier de Lausanne, a-t-il illustré.
La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge des infrastructures, a souligné l'engagement "sans relâche" d'Albert Rösti dans ce projet. Elle s'est réjouie de la nouvelle dynamique de collaboration entre l'OFT et les CFF, depuis "la légitime frustration de 2023", date de l'annonce des retards du chantier. Elle a également rappelé les contraintes techniques, toujours bien présentes, des travaux.
La ministre a également relevé qu'au-delà de Lausanne, la réalisation de la gare souterraine de Cornavin à Genève, prévue dès 2029 reste "essentielle pour garantir la fluidité des déplacements dans la métropole lémanique". La municipale lausannoise Natacha Litzistorf a elle aussi "tourné la page du scepticisme. Les travaux et les machines sont là. La gouvernance a été renouvelée, le climat de travail serein".
Construction des quais
La prochaine étape majeure sera la construction des quais et des passages inférieurs. Un défi de taille, qui nécessite la révision de plus de 500 documents techniques pour optimiser l'élargissement des quais. Le premier quai transformé devrait être mis en service en 2030, puis les déploiements des quatre autres quais auront lieu successivement jusqu’en 2036.
La mise en service complète de la gare est prévue pour 2037, conformément au calendrier établi. Le transit de 700 trains quotidiens et l'ouverture des services et commerces de la gare sont assurés tout au long du chantier. Depuis 2021, 530 millions de francs ont été investis sur un budget total de 1,7 milliard.
Financement à prioriser
Albert Rösti a également abordé le financement des futurs projets d’infrastructures 2035. Face aux coûts considérables liés à l’offre ferroviaire et au rejet de la dernière étape d’aménagement des routes nationales, il faudra "prioriser les projets".
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a été chargée de fournir une expertise, avec des recommandations attendues cet automne, a souligné le chef du DETEC, précisant qu'une consultation suivra.
Si la gare de Lausanne n'est pas concernée, puisque l'évaluation concernera les projets qui n'ont par permis de construire, le tronçon Morges-Perroy sera par exemple examiné dans ce cadre. M. Rösti a assuré qu'il s'engageait pour une répartition équitable entre la Suisse romande - qui s'est parfois sentie négligée - et la partie alémanique.
Avec Yann Rossier
Culture
Quatorze danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne
La 54e édition du Prix de Lausanne s'est achevée samedi, primant 14 jeunes danseuses et danseurs. Septante-neuf participants, soit 41 filles et 38 garçons, de 18 pays se sont côtoyés à Beaulieu Lausanne durant la semaine. Vingt-et-un ont accédé à la finale.
Parmi ces 21 finalistes provenant de huit pays, 14 lauréats ont reçu une bourse leur permettant d'intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir dans un communiqué. Ils sont originaires de Corée du Sud (6), de Chine (3), des Etats-Unis (2), du Japon (1), de Belgique (1) et de Roumanie (1).
Pour l'édition 2026 du concours international de danse créé en 1973, les jeunes de 15 à 18 ans avaient été sélectionnés par un jury de neuf professionnels ayant visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon les organisateurs. Au total, 71 candidats avaient été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.
De lundi à jeudi dernier, les jeunes talents étaient encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils ont bénéficié de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils ont ensuite présentées vendredi lors des sélections pour la finale.
Hommage à l'étoile Sylvie Guillem
Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l'une des écoles partenaires de leur choix. Les onze autres âgés de 17 à 18 ans auront, eux, l'opportunité d'effectuer un stage d'une année auprès de la compagnie partenaire qu'ils auront choisie.
Le jury était composé de neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il était présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017.
En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, a reçu une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.
Le Prix de Lausanne 2026 devait prendre fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunit les finalistes de cette 54e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une partie plaignante demande la récusation des procureurs
Une partie plaignante demande la récusation de l'ensemble des procureurs en charge du dossier du drame de Crans-Montana. La requête a été déposée par un avocat d'une des parties, a indiqué vendredi à Keystone-ATS un autre avocat, confirmant une information de la RTS.
"Cette demande de récusation ne pouvait pas ne pas advenir. La multiplication des interrogations et des improbations en est la source. Pour les victimes, nous ne pouvons qu'espérer des décisions rapides des instances judiciaires successives qui vont la traiter", écrit Me Sébastien Fanti, représentant différentes familles, dans un communiqué adressé à l'agence de presse. Il précise que la demande de récusation émane d'un autre "avocat d'une des parties".
Le Ministère public valaisan avait annoncé le 6 janvier dernier qu'il avait mis sur pied un dispositif exceptionnel pour enquêter sur l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An et qui a fait 41 morts et 115 blessés. Il s'agit d'un pool de procureurs composé de quatre femmes, dirigé par la procureure générale adjointe Catherine Seppey. Deux autres procureures de l'Office central complètent ce quatuor.
Selon la RTS, dans les grandes lignes, ladite partie plaignante reproche aux procureures de graves manquements et de graves erreurs dans la conduite de la procédure. Aux yeux du plaignant, ces manquements feraient douter de la volonté des magistrates de mener comme il se doit l'instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Morges (VD): pas d'édition 2026 pour le Buskers festival
Le festival des spectacles de rue Buskers à Morges (VD) n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont décidé de reporté la 5e édition à 2027 en raison de difficultés financières. Ils espèrent trouver d'ici là le bon modèle économique pour pérenniser la manifestation.
Si les quatre premières éditions ont réuni des artistes internationaux et régionaux, des milliers de spectateurs, et ont contribué à l'animation culturelle et touristique de la ville, son fonctionnement n'est plus tenable, indique le comité d'organisation de BuskersÀMorges dans un communiqué.
"Il serait irresponsable de poursuivre sans garantir des conditions justes à celles et ceux qui font exister le festival. Nous avons tout donné pendant quatre ans, mais nous ne pouvons plus nous épuiser sans structure pérenne", expliquent-ils.
Coup de grâce: l'impôt à la source
"Sur le plan financier, le modèle demeure fragile: la rémunération des artistes repose principalement sur le 'chapeau', un mécanisme majeur dans la culture buskers. Or, à Morges, cette culture contributive n'a pas encore pleinement trouvé son rythme, ce qui fragilise les artistes et, à terme, le festival lui-même", écrivent les responsables.
Ils évoquent une difficulté supplémentaire qui a pesé sur l'édition 2025: l'application par le fisc vaudois du prélèvement d'un pourcentage des dons du public pour les artistes pour l’impôt à la source. "Une situation difficilement défendable dans un modèle déjà ultra-contraint", regrette vivement le comité d'organisation.
Il se donne une année de réflexion et de recherche de financement pour "reconstruire un modèle économique plus juste, viable et respectueux de tous, et revenir ainsi plus fort". Objectifs: stabiliser l'équipe, professionnaliser certaines fonctions et revoir le mécanisme de rémunération des artistes. "Notre objectif n'est pas de nous arrêter, mais de revenir en 2027", assure l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 3 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 3 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars
-
SuisseIl y a 1 jour
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée


