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Le chantier de la décennie démarre à la Gare de Lausanne

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La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé les travaux de la Gare de Lausanne aux côtés de Nuria Gorrite et Vincent Ducrot. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C’est parti pour une dizaine d’années de travaux. Le premier coup de pioche de la modernisation de la gare de Lausanne a été donné ce mardi matin 29 juin 2021. Un moment symbolique, qui lance donc le “chantier de la décennie” pour la capitale vaudoise. Et plus largement, pour toute la métropole lémanique, après des années de procédure. Fin des travaux en 2032.

Les travaux visent à agrandir et à moderniser la Gare de Lausanne, pour devenir un véritable hub de mobilité du 21e siècle. Avec pour objectif de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Le chantier sera colossal, comme son prix: environ 1,3 milliards de francs, dont 900 millions financés par la Confédération.

Présente ce mardi à Lausanne, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est réjouie du lancement des travaux. Des travaux durant lesquels la Gare devra continuer à fonctionner “presque normalement” avec ses 700 trains par jour:

Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Alors dans les faits, les travaux préparatoires ont débuté à la Gare de Lausanne. Les premières grosses interventions commenceront, elles, dans les prochaines semaines.

À terme, la Gare sera très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Explications de Vincent Ducrot, le patron des CFF:

Vincent DucrotCEO des CFF

Une des premières priorités des chantiers liés à la gare de Lausanne est de réaliser les derniers éléments essentiels à l’amélioration du RER Vaud. Dès fin 2022, quatre trains par heure et par sens pourront par exemple circuler entre Cossonay et Cully.

De longues années de procédures

Plus largement, après des années de batailles politiques, Vaud, Genève, mais aussi toute la Suisse romande bénéficient enfin de financements fédéraux conséquents pour améliorer les infrastructures ferroviaires.

La Présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d'État vaudois

Ce chantier de la Gare de Lausanne est complémentaire avec celui de la future Gare souterraine de Genève, dont les travaux pourraient débuter fin 2023. Les attentes sont donc grandes aussi dans la Cité de Calvin.

Écoutez le Président du gouvernement genevois, Serge Dal Busco:

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'État genevois

Selon la planification actuelle, le premier quai réaménagé de la Gare de Lausanne sera opérationnel en 2025. En 2029, les cinq nouveaux quais seront en service, permettant la circulation de trains de 400 mètres de long dans toute la gare. La fin du “chantier de la décennie” est prévue pour 2032. Jusqu'à 200'000 utilisateurs transiteront chaque jour, à terme, par la Gare de Lausanne.

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Projets à Isenau: opposition de Pro Natura Vaud et du WWF Vaud

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Le WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont fait opposition aux nouveaux projets prévus pour relancer le domaine d'Isenau. Ici, les anciens oeufs rouges à l'arrêt depuis 2017 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'issue lundi de la mise à l'enquête des plans d'affectation d'Isenau et de sa nouvelle télécabine aux Diablerets, Pro Natura Vaud et le WWF Vaud annoncent avoir fait opposition. Selon ces ONG, ces projets ne protègent toujours pas suffisamment l'environnement.

Pro Natura Vaud et le WWF Vaud disent avoir analysé de manière approfondie le projet de plan d'affectation (PA) d'Isenau ainsi que celui de la future télécabine. Si les deux PA sont moins défavorables à l'environnement que celui présenté en 2015 et finalement refusé par le Tribunal fédéral (TF), des lacunes dans la protection des marais, de la faune et de la flore subsistent, écrivent les deux associations environnementales lundi dans un communiqué commun.

Ces PA couvrent un territoire extrêmement fragile et précieux d'un point de vue environnemental, puisqu'il abrite des bas marais d'importance nationale. C'est notamment la non-prise en compte d'une partie de ces derniers qui avait eu raison du projet mis à l'enquête en 2015, et refusé en octobre 2020 par le TF.

Les PA mis à l'enquête prennent aujourd'hui mieux compte de ces bas-marais, et plus généralement des contraintes liées à la protection de l'environnement. Il s'agit en ce sens d'un pas bienvenu vers un tourisme de montagne respectueux de l'environnement, admettent Pro Natura Vaud et le WWF Vaud.

Plusieurs lacunes

Des lacunes et zones problématiques subsistent cependant, et sont de nature à justifier l'opposition déposée. Et de citer notamment l'absence d'un rapport d'impact environnemental, qui est annoncé comme "à suivre", mais qui aurait déjà dû être établi.

Autres problèmes pointés, le passage de pistes de ski et de VTT dans les bas-marais et dans les zones tampon, tout comme des mesures de compensation environnementale insuffisantes. Les associations citent encore une "volonté jugée démesurée de développement du ski, à une époque où le réchauffement climatique et le manque de neige devraient plutôt pousser à un virage vers le tourisme quatre saisons".

Les ONG demandent ainsi en ce sens qu'une interdiction claire d'enneigement artificiel soit stipulée. Enfin, des mesures doivent être prises afin de protéger les zones abritant les dernières populations de lagopèdes de la région.

Le projet mérite d'être amélioré et de mieux tenir en compte certaines considérations impératives liées à l'environnement. C'est en ce sens qu'a été développée l'opposition, et non dans une volonté de bloquer dans le futur toute exploitation du site, affirment encore Pro Natura Vaud et le WWF Vaud.

Oeufs rouges

Depuis 2017, la télécabine d'Isenau est à l'arrêt. Ses cabines, les "oeufs rouges", avaient été vendus aux enchères. Après l'invalidation du précédent PA par le TF, la Municipalité d'Ormont-Dessus et la Fondation Isenau 360 ont relancé l'an dernier un projet pour redonner vie à l'ancien domaine et l'ouvrir à un tourisme quatre saisons à l'horizon 2026-2027. Le délai pour faire opposition aux deux PA courait jusqu'à lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Elca a vu sa croissance s'essouffler en 2024

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Cédric Moret, directeur général d'Elca, se réjouit de la poursuite de la croissance du groupe "nonobstant le sensible ralentissement du marché qui a pénalisé l'an dernier la branche des TIC". (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prestataire de services et fournisseur de solutions informatiques vaudois Elca s'est maintenu sur la voie de la croissance l'an dernier, à une cadence toutefois nettement plus fluette qu'en 2023. Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 3,4% en 2024 pour atteindre 339 millions de francs, alors qu'il avait explosé de plus d'un tiers sur l'exercice précédent.

"Notre groupe a poursuivi sa croissance organique nonobstant le sensible ralentissement du marché qui a pénalisé l'an dernier la branche des TIC" (technologies de l'information et de la communication, ndlr), se félicite le directeur général Cédric Moret, cité dans le compte-rendu paru lundi.

Le patron anticipe un nouvel essor des recettes en 2025, alimenté par les solutions pour petites et moyennes entreprises et par l'offre en intelligence artificielle, sans s'épancher à ce stade sur la vigueur espérée pour cette croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud veut endiguer la surpopulation carcérale

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Vaud a prévu d’augmenter la capacité carcérale avec l’installation d’espaces modulaires sur le site des Établissements de la plaine de l’Orbe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Envoi de détenus dans la prison fribourgeoise de Bellechasse, création d'espaces modulaires à Orbe et usage accru du bracelet électronique. Telles sont quelques-unes des mesures à court terme de l'Etat de Vaud pour lutter contre la surpopulation carcérale.

Une quarantaine de places seront libérées à Bellechasse, mais de manière limitée dans le temps, a indiqué lundi devant la presse le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. Elles ne seront plus disponibles lorsque la prison centrale en Basse-Ville de Fribourg sera rapatriée à Bellechasse.

Concernant les espaces modulaires, des options sont encore à l'étude, mais l'idée est de créer temporairement environ 80 places aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO). Un site où, à l'horizon 2032, la nouvelle prison des Grands-Marais offrira 410 places supplémentaires.

Pour gagner des places, l'Etat de Vaud souhaite aussi mieux informer les personnes qui pourraient bénéficier d'un autre régime que la prison, notamment en portant un bracelet électronique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Début de la plus grande campagne romande de prospection

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Les camions vibreurs commenceront à circuler dès le 3 mars sur la Côte (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une vaste campagne de prospection du sous-sol démarre dans le canton de Vaud. Les Services industriels de la Ville de Lausanne (SiL) ainsi que les sociétés GEOOL et EnergeÔ vont cartographier en 3D les ressources géothermales sur un périmètre de 240 km2 sur la Côte et dans la région lausannoise.

Cette prospection, qui s'étend sur une cinquantaine de communes de Savigny à Aubonne, permettra de préciser les sites potentiels de forage, indiquent les trois partenaires dans un communiqué. Ils ajoutent qu'il s'agit de "la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande".

Les opérations se dérouleront en plusieurs étapes. Dès lundi, des capteurs (géophones) seront posés sur l'ensemble du périmètre d'étude. Puis, à partir du 3 mars, des camions vibreurs vont commencer à circuler dans la zone Aubonne-Etoy-Morges, sous la responsabilité d'EnergeÔ, pendant huit à dix jours ouvrables. Ils passeront ensuite à la région lausannoise dès la mi-mars et durant quatre à six semaines sous la direction de GEOOL et des SiL.

Les camions circulent dans la soirée et dans la nuit afin de limiter les nuisances liées au trafic. Du fait du bruit des moteurs et des vibrations, le passage des camions peut être perçu par le voisinage proche durant quelques minutes, préviennent les partenaires du projet.

Informations à la population

Toutes les personnes concernées par le passage des camions vibreurs recevront une information soit par GEOOL et les SiL, soit par EnergeÔ, selon le périmètre concerné. Une carte interactive sera visible sur les sites www.geool.ch et www.energeo.ch pour connaître avec précision la date des passages des camions vibreurs.

Enfin, GEOOL et les SiL organisent une journée d'information destinée au grand public le samedi 1er mars sur le parvis de la Vaudoise aréna à Malley. Des démonstrations d'un camion vibreur en action sont notamment prévues.

"Cette campagne 3D s'inscrit dans une démarche plus large de décarbonation des réseaux de chauffage à distance en exploitant la chaleur du sous-sol, une ressource locale et renouvelable", poursuit le communiqué. En développant géothermie hydrothermale, les trois partenaires disent "réaffirmer leur engagement en faveur du climat et de l'indépendance énergétique des communes vaudoises qu'ils desservent".

Trois forages jusqu'ici

A noter encore que cette nouvelle campagne s'inscrit dans la continuité des études entreprises depuis 2016 sur le potentiel géothermique du sous-sol de la région, dont, notamment, la campagne qui a eu lieu début 2023 à Lausanne par GEOOL et les SiL, ainsi que celles d'EnergeÔ en septembre 2024 dans les régions de Nyon et de Vinzel.

Selon l'Etat de Vaud, la géothermie hydrothermale pourrait fournir un quart des besoins de chaleur du canton. Le Conseil d'Etat table sur la construction d'environ 20 sites de production géothermique d'ici à 2050.

A ce jour, trois forages profonds ont déjà été réalisés sur le territoire cantonal: à Lavey-les-Bains, Montagny-près-Yverdon et Vinzel. Tous se sont soldés par un demi-échec. Les deux premiers ont été interrompus à cause d'un débit trop faible et celui de Vinzel en raison d'une eau pas assez chaude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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