Suisse
Genentech (Roche) dépose plainte contre Biogen
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/genentech-filiale-de-roche-reclame-des-paiements-supplementaires-en-relation-avec-les-ventes-mondiales-dun-blockbuster-pour-le-traitement-de-la-sclerose-en-plaques-et-la-maladie-de-crohn-archives-1000x600.jpg&description=Genentech (Roche) dépose plainte contre Biogen', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Filiale américaine de Roche, Genentech a déposé plainte contre son concurrent Biogen devant un tribunal fédéral à San Francisco, a rapporté mercredi soir l'agence Reuters. La plainte porte sur des frais de brevet supplémentaires.
Selon les termes de la plainte, Biogen doit à Genentech des paiements supplémentaires en relation avec la licence pour les ventes mondiales du blockbuster Tysabri pour le traitement de la sclérose en plaques et la maladie de Crohn.
Genentech affirme que Biogen lui doit des taxes de licence pour Tysabri fabriqué sous brevet de Genentech ou avant son expiration, même si les médicaments ont été vendus plus tard. Depuis l'expiration du brevet, en décembre 2018, Biogen a refusé de payer des taxes de licence sur l'ensemble des ventes de Tysabri. Le dernier paiement est intervenu en mars 2019 pour les ventes du médicament au 4ème trimestre 2018.
Genentech affirme que la fabrication d'anticorps est complexe et que les effets d'un défaut du médicament pourraient être catastrophiques. C'est pourquoi les fabricants de médicaments anticorps conservent le produit souvent "au moins plusieurs trimestres et souvent même plus que cela".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Festi'neuch ne va pas rouvrir après l'évacuation
Le site de Festi'neuch, qui a dû être évacué dimanche pour la première fois en 24 éditions en raison d'un violent orage, ne va pas rouvrir. Les organisateurs ont informé sur Facebook que le public est invité à rentrer à la maison.
"Après un point de situation par nos équipes, l'état du site du festival ne permettra pas une réouverture. L'équipe organisatrice a le coeur lourd de terminer la 24e édition de Festi'neuch ainsi et vous remercie pour le soutien déjà témoigné", peut-on lire sur la publication.
Le site de Festi'neuch a dû être évacué vers 15h dimanche en prévision d'un violent orage. Peu après, de nombreuses barrières et tentes ont été balayées par le vent qui a soufflé à 140 km/h. La majorité des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule ou dans des locaux scolaires.
Les 150 enfants, qui devaient chanter avec Junior Tshaka, ont été très rapidement mis en sécurité dans un bâtiment scolaire adjacent. Dès que la cellule orageuse était passée, un parent par élève a pu entrer dans l'enceinte du festival pour récupérer son enfant.
La plupart des festivaliers pas encore arrivés
Les élèves, déçus de n'avoir pas pu chanter avec le chanteur neuchâtelois, ont reçu une sucette. Certains pleuraient, plus par déception, que par peur de cette évacuation apparemment.
La manifestation, à guichets fermés, était partie pour connaître une affluence record de 59'000 personnes. Durant la journée de dimanche, 14'500 personnes devaient fouler les Jeunes-Rives. La plupart des festivaliers n'étaient pas encore arrivés au moment de l'évacuation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse
Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la première étape, la Bernoise de 33 ans a également enlevé la 4e et dernière étape pour s'assurer la victoire finale.
Reusser, qui a entamé l'étape finale de 129 kilomètres à Küssnacht am Rigi avec une très courte avance de trois secondes sur la dominatrice de la saison Demi Vollering, a placé une attaque décisive à 9,5 kilomètres de l'arrivée. Elle a ainsi pu créer en peu de temps un écart considérable et décisif.
Vollering a finalement franchi la ligne d'arrivée en 3e position avec 28 secondes de retard, battue également au sprint par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, 3e au classement général.
Avec son deuxième triomphe sur le Tour de Suisse après 2023, Reusser, qui s'est améliorée depuis son changement d'équipe de SD Worx à Movistar, a poursuivi ses excellentes performances des dernières semaines pour sa saison de retour après une année 2024 compliquée en raison d'un syndrome post-covid. En l'absence de Vollering, elle avait déjà remporté - haut la main - le tour de Burgos de quatre jours fin mai.
Vollering, qui était encore la coéquipière de Reusser chez SD Worx la saison dernière et qui est maintenant sous contrat avec l'équipe FDJ-Suez, était encore invaincue dans les courses à étapes avant le Tour de Suisse cette année. Lors du Tour de Valence et du Tour d'Espagne, la Néerlandaise de 28 ans avait à chaque fois relégué Reusser à la deuxième place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur
Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.
"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.
Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.
Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely
La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.
Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
-
InternationalIl y a 3 jours
Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles
-
CultureIl y a 2 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
SuisseIl y a 2 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 2 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or