Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette dans la sueur, Ajoie retrouve le goût du succès

Publié

,

le

Duel acharné entre le Lausannois Sekac (à gauche) et le défenseur de Rapperswil-Jona, le Vaudois Inaki Baragano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Au terme d'une belle débauche d'énergie, Genève-Servette a pris le meilleur sur Berne (2-1) en National League.

Mais la victoire de Davos contre Lugano (3-1) complique la tâche des Genevois pour la 6e place.

Après deux tiers-temps difficiles et des "olympiens" passablement éteints, les Genevois sont tout de même parvenus à renverser le score contre les Bernois mis en orbite par un but de Kahun. C'est d'abord Tanner Richard qui a bénéficié d'une déviation de Mike Henauer pour égaliser (45e) avant que le futur Bernois, Joël Vermin ne trompe Philipp Wütrich de près (57e). Au lendemain d'une défaite à Fribourg, le team de Vernets a su réagir et reste concerné par la lutte pour la sixième place et repique la septième place au Lausanne HC.

Etrange paradoxe dans cette soirée entre la défaite du leader Fribourg-Gottéron à Langnau (4-2) et la victoire de la lanterne rouge, Ajoie, 3-1 contre les Zurich Lions après une série de 19 revers.

Les Fribourgeois restaient sur une série de six succès consécutifs. Ils sont tombés contre des Tigers qui cherchaient à interrompre une série de quatorze défaites de rang. Les Emmentalois ont toujours mené au score. Les hommes de Dubé étaient revenus à 3-2 à la 40e minute grâce à une réussite de Killian Mottet. Mais le Finlandais Saarela a confirmé le succès bernois dans le but vide à quelques secondes du terme du match.

Les sourires étaient plutôt de mise du côté de Porrentruy. Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions. Pour son deuxième match à la bande, Julien Vauclair peut respirer. Il ne devra pas subir une telle série négative que son prédécesseur. Des buts en supériorité numérique de Gauthier-Leduc et Wannström ont mis les Jurassiens sur la voie du succès.

Lausanne douché

Après deux victoires contre Ambri-Piotta, Lausanne a été douché sur sa glace par l'irrévérencieux Rapperswil-Jona et son chef d'orchestre Roman Cervenka. Les Vaudois ont été rapidement menés 2-0 suite à un but du Tchèque et à un autre de l'Américain Rowe. Sekac avait redonné espoir au public vaudois avant qu'un mauvais rebond accordé par Tobias Stephan favorise le 3-1 de Dünner. Ce fut bien là l'une des rares erreurs du portier lausannois, sans doute le meilleur homme sur la glace. A la 51e, Cervenka a lui aussi profiter d'un "blanc" de Gernat encore dans les limbes olympiques pour crucifier le LHC.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (7-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (8-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Classement par coefficient de points:

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 2,12/43/91 (147-105). 2. Zoug 2,09/44/92 (161-100). 3. Rapperswil-Jona Lakers 1,89/45/85 (146-113). 4. Bienne 1,81/43/78 (134-109). 5. Zurich Lions 1,78/46/82 (148-121). 6. Davos 1,64/45/74 (128-111). 7. Genève-Servette 1,56/45/70 (120-119). 8. Lausanne 1,51/43/65 (121-131). 9. Lugano 1,47/45/66 (135-132). 10. Berne 1,27/44/56 (121-124). 11. Ambri-Piotta 1,09/45/49 (110-133). 12. Langnau Tigers 0,78/45/35 (121-175). 13. Ajoie 0,49/43/21 (79-198).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Akira Schmid et Vegas signent une 7e victoire de rang

Publié

le

Akira Schmid a été solide devant le filet de Las Vegas samedi. (© KEYSTONE/AP/Ian Maule)

Avec le gardien suisse Akira Schmid titulaire, les Vegas Golden Knights ont décroché une 7e victoire de rang samedi en NHL. La franchise du Nevada a battu les Predators de Roman Josi 7-2 à domicile.

Schmid a été désigné troisième étoile de cette partie grâce à ses 27 arrêts et son assist sur le 6-1 des Golden Knights. Il a concédé l'ouverture du score et un dernier but en infériorité numérique, deux réussites sur lesquelles Josi a été passeur décisif, mais s'est sinon montré diablement solide alors que ses coéquipiers empilaient les buts.

Les autres Suisses engagés samedi dans la ligue nord-américaine n'ont pas été à la fête, même si certains se sont illustrés. Nino Niederreiter a par exemple mis fin à sa disette en marquant son premier but depuis le 29 novembre, mais cela n'a pas suffi aux Jets de Winnipeg, qui ont craqué en prolongation face aux Toronto Maple Leafs (4-3).

Les New Jersey Devils ont quant à eux rechuté après deux victoires de rang. Malgré une réussite de Timo Meier, sa 13e de l'exercice, les hockeyeurs de Newark ont été largement dominés sur leur glace par les Carolina Hurricanes, vainqueurs 4-1 grâce à un triplé d'Andrei Svechnikov.

Enfin, Los Angeles et Kevin Fiala ont été battus une deuxième fois en deux jours par leurs voisins d'Anaheim. Les Ducks se sont imposés 2-1 en prolongation. Le Saint-Gallois a été crédité d'une mention d'assistance sur le seul but des Kings tombé en power-play.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

Publié

le

Julien Sprunger buteur sur le 5-1 (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons ont disposé de Bienne 6-1, alors que les Aigles ont battu Zoug 4-1.

Dans leur antre, les joueurs de Roger Rönnberg ont tout de suite trouvé des solutions face à Bienne. A la 9e, Marchon a pu ouvrir le score sur un excellent service de Sprunger. A la 18e, c'est Jan Dorthe qui a inscrit son cinquième but de la saison en profitant de la passivité de la défense seelandaise. A ce titre, on peut se demander si Linus Hultström possède une entreprise de maçonnerie, vu comme il a été pris les patins dans le béton sur cette réussite. Il a tenté de "faire peur" à Dorthe en frappant la glace avec sa canne. Sans succès. A noter que les Fribourgeois ont marqué deux buts sur...trois tirs dans ce tiers initial.

Les Bernois se sont cependant bien rattrapés à la 22e grâce à un très joli solo de Dionicio. On sait l'aisance technique du jeune défenseur, mais sa dextérité a laissé Berra sans réaction. Les Dragons ont dû attendre le troisième tiers pour prendre leur envol. Rathgeb a marqué dès le retour des vestiaires, puis Nicolet et Sprunger ont ajouté deux buts en 36 secondes à la 49e pour rendre la rentrée des hommes de Filander encore plus pénible.

Un grand Granlund

Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. A la 5e, Granlund a trouvé Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.

Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2-0 de Granlund (auteur par ailleurs de trois assists) et la réduction du score par Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Jooris (31e) et Karrer (37e) ont battu Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.

Après cette défaite qui a mis un terme à une série victorieuse de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.

Ajoie lâche sur la fin

Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais s'ils se sont inclinés 5-2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play (Wick et Devos). Sauf que comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Ryfors et Frehner ont fait mal. Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.

Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5-2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.

Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4-3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un triplé de passes décisives pour Roman Josi

Publié

le

Roman Josi (à droite) a délivré plusieurs caviars sur la glace de Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.

Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.

Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Lundi durant lequel vous allez consolider vos bases, en renforçant ce qui vous permet d’avancer avec calme et détermination.

Les Sujets à la Une