Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg maintient le cap, Genève-Servette respire

Publié

,

le

L'Ajoulot Maxime Fortier (à droite) tente d'échapper au défenseur lausannois Aurélien Marti. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron a renoué avec la victoire en National League. Les Fribourgeois ont battu 3-1 Ambri-Piotta et restent solides leader. Lausanne n'a pas connu de soucis à Porrentruy contre Ajoie (6-2).

Battus la veille à Ambri-Piotta, les Fribourgeois ont rapidement retrouvé le goût du succès. Deux coups de canon de Killian Mottet ont transpercé le filet de Benjamin Conz. L'attaquant de Gottéron avait connu une période de mutisme devant le but adverse de huit matches. Son réveil intervient au bon moment pour les joueurs de Chiristian Dubé qui survolent toujours le classement.

Lausanne n'a jamais tremblé en Ajoie (6-2). Les hommes de John Fust ont largement profité des erreurs jurassiennes pour renouer avec le succès après deux défaites. L'attaquant canadien Philip Varone en a profité pour se mettre en évidence avec trois assists dont une très belle passe venue de l'arrière du but pour l'ouverture du score par Andrea Glauser (6e). Le nouvel arrivé à Porrentruy, le Suédois Sebastian Wannerström, s'est mis en évidence devant son public en inscrivant le premier but ajoulot.

Genève-Servette a failli atteindre le fond face aux Langnau Tigers (3-2). Dans un match d'une consternante faiblesse technique, les joueurs de l'entraîneur Patrick Emond ont paru longtemps tétanisé par l'enjeu et la très mauvaise situation au classement. Les Genevois se sont retrouvés menés 2-1 après une incroyable bourde de Daniel Winnik qui a perdu le puck sur Harri Pesonen au milieu de la glace alors que les Genevois évoluaient avec un joueur de plus. Le Finlandais aux mains d'or n'a laissé aucune chance à Gauthier Descloux (37e). Le Canadien des Vernets s'est racheté peu après en reprenant un renvoi du portier Robert Mayer (46e) avant que le défenseur Roger Karrer n'inscrive le but de la victoire d'un tir précis (53e) au terme d'une action où le portier Mayer s'est blessé.

Un quintuplé pour Stransky

Bienne, avec quatre victoires lors des cinq derniers matches, est au beau fixe. Les Seelandais ont toutefois dû lutter pour se débarrasser des Rapperswil-Jona Lakers (4-2), qui en ont fait souffrir plus d'un cette saison. Un doublé de Toni Rajala - son deuxième de la saison - a bien facilité la tâche des Seelandais. Ils auront l'occasion de revenir à deux points de Fribourg au classement dimanche en cas de succès à Lausanne. Le Finlandais Lauri Korpikoski a fait ses débuts avec Bienne.

Davos est bien l'équipe du moment avec Fribourg-Gottéron. A la faveur de leur large succès sur la glace de Berne (6-3), les Grisons ont fêté un septième succès de suite. Menés 1-0, ils ont retourné le score avec un quintuplé (!) de Matej Stransky. Le Tchèque avait entamé la saison bien gentiment. L'ancien joueur d'Ocelari Trinec, meilleur compteur du Championnat tchèque la saison dernière, a commencé à montrer des qualités qui devraient se confirmer lors des prochains matches.

Le Lugano de Chris McSorley a concédé son quatrième revers au cours des cinq derniers matches. Les Tessinois se sont inclinés 6-2 sur leur glace face à Zoug. L'attaquant Marco Müller a réussi un triplé pour les tenants du titre à l'occasion de ses trois premiers buts de la saison.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 18/41 (59-39). 2. Bienne 17/36 (55-39). 3. Davos 16/34 (58-41). 4. Zoug 15/31 (51-36). 5. Zurich Lions 16/29 (50-39). 6. Rapperswil-Jona Lakers 17/25 (46-49). 7. Ambri-Piotta 17/24 (44-44). 8. Lugano 18/23 (49-54). 9. Lausanne 15/20 (40-40). 10. Langnau Tigers 18/20 (58-63). 11. Berne 17/17 (46-52). 12. Genève-Servette 17/15 (43-65). 13. Ajoie 15/9 (28-66).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Connor Hughes grandit en même temps que Lausanne

Publié

le

Connor Hughes a fait un bon match et il a été aidé par Andrea Glauser (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour égaliser à 2-2 en finale de National League, le LHC a dû réaliser un grand match. Andrea Glauser et Connor Hughes ont été déterminants.

Pour battre Zurich 5-2, il n'y a pas de miracle, il faut sortir un match quasi parfait. Et c'est ce que le LHC a réussi mardi soir devant son public. Un public bruyant qui a porté ses Lions tout au long de la partie. Et surtout lors de ce 3 contre 5 à la fin de la période médiane. En avance de deux buts (3-1), les Vaudois sont parvenus à préserver ce score au moment de la deuxième pause.

"C'était incroyable durant cette phase, je dois à Glauser un six-pack de bières", glisse Connor Hughes avec le sourire. Le portier lausannois fait référence à l'arrêt de la 39e lorsque la cage est vide et que le Fribourgeois bloque l'envoi zurichois qui aurait permis au "Z" de revenir à 3-2. C'est un peu comme la canne de Rudolfs Balcers lors de l'acte III à Zurich, lorsque Fabian Heldner a une chance d'égaliser à 3-3 à la 51e.

"J'ai vraiment senti le public derrière nous lors de ces minutes-là, se remémore Hughes. On aurait dit un quatrième joueur sur la glace pour nous aider. Honnêtement, il ne me semble pas qu'on leur a trop donné durant cette double infériorité numérique, on les a bien laissés sur l'extérieur. Je ne sais même pas combien de tirs ils ont mis sur notre but, mais je dirais qu'il n'y en a pas eu tant que ça. On a vraiment bien tenu notre système."

Meilleur que Hrubec sur ce match

Alors que l'on imaginait Simon Hrubec prendre le dessus sur l'inexpérimenté Hughes à ce stade de la compétition, le Canado-Suisse a remporté son duel à distance sur cet acte IV. "J'essaie de jouer mon jeu, note le portier lausannois. Je sais bien que je n'ai pas tellement d'expérience, mais j'essaie de tourner cela à mon avantage. Je ne sais pas si je suis relax ou si c'est plutôt l'adrénaline qui traverse mon corps. Le fait est que ça fonctionne plutôt bien pour l'instant."

Très humble, Hughes évite bien entendu de tirer la couverture à lui et salue le travail de ses coéquipiers avec sincérité: "Je trouve qu'au fil de cette finale, nous sommes meilleurs en tant qu'équipe sur le plan défensif. Je n'ai pas aimé mes deux premiers matches d'un point de vue personnel, c'est mieux allé par la suite, mais je suis sûr que je peux augmenter le niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Lausanne égalise contre les Zurich Lions

Publié

le

Les Lausannois se congratulent après le 4-1 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a remporté l'acte IV de la finale des play-off de National League mardi à domicile. Les Vaudois se sont imposés 5-2 face à Zurich pour égaliser à 2-2 dans la série.

Lausanne n'abdique pas! Sur leur territoire, les Lions de Malley ont encore une fois pris le meilleur sur leur adversaire. Une victoire méritée pour une équipe qui possède une impressionnante confiance en elle.

Dans les matches, il y a souvent des événements plus importants que d'autres. Ce quatrième acte fut plutôt riche en buts, mais si Lausanne en est à 2-2 ce soir, c'est aussi parce que le club vaudois a su gérer à merveille la fin de la période médiane. Forcés à jouer en double infériorité numérique pendant 97 secondes pour une pénalité sévère contre Bozon et une canne dans la figure de Juho Lammikko de la part de Cody Almond, les hommes de Geoff Ward ont su faire le dos rond.

Poussés par leur public, les Lausannois ont tenu le choc et ça les a galvanisés pour la suite. Parce qu'il y a notamment eu ce sauvetage d'Andrea Glauser alors que la cage était vide à la 39e. Juste avant ces minutes en désavantage numérique, les Vaudois avaient eu la chance de leur côté puisqu'à la 35e Sven Andrighetto a frappé le poteau.

Simon Hrubec humain après tout

Un autre facteur a pesé lourd dans cette rencontre. Ce que l'on pensait ne jamais arriver s'est produit. Excellent jusqu'à présent dans ces play-off, Simon Hrubec est redevenu humain. Le gardien des Zurich Lions a encaissé deux buts évitables. Et ce sont deux réussites qui ont eu un véritable impact sur la partie.

A la 25e, le portier tchèque a laissé filer le puck sur un lancer excentré de Robin Kovacs et Lausanne a pu prendre deux longueurs d'avance. Mais c'est surtout sur le 3-1 de Tim Bozon à la 34e que le Tchèque s'est troué. Et ce goal est intervenu 128 secondes après la réduction du score des Zurichois, soit juste quand ces derniers pouvaient profiter d'un évident momentum pour faire douter les Lions de Malley.

Les Lausannois ont classé l'affaire en power-play à la 51e grâce à Jiri Sekac. Et ce n'est pas la réussite tardive de Denis Hollenstein à la 58e qui est venue remettre en cause l'issue de la partie. Surtout que le LHC a pu inscrire le 5-2 dans la cage vide par Cody Almond.

Les deux équipes vont donc se retrouver jeudi à 20h à Zurich pour un acte V et les Lions de Malley ont l'assurance de disputer une dernière partie devant leur public samedi soir pour une sixième manche forcément décisive, d'un côté comme de l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

LHC-ZSC: Lausanne remporte le match et revient à 2-2

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Timo Meier ne rejoindra pas l'équipe de Suisse

Publié

le

Timo Meier va subir une opération à une épaule (© KEYSTONE/AP/FRANK FRANKLIN II)

Timo Meier ne disputera pas le championnat du monde avec l'équipe de Suisse. L'attaquant des New Jersey Devils va subir une intervention chirurgicale à une épaule, a indiqué la franchise de NHL.

Meier (27 ans) devrait être pleinement remis pour entamer la prochaine saison de NHL en automne. L'Appenzellois a connu un exercice mitigé avec les Devils, qui ont manqué les play-off. Il a été perturbé par diverses blessures et a inscrit 28 buts et donné 24 assists.

Son absence pour les Mondiaux en République tchèque constitue un coup dur pour le sélectionneur Patrick Fischer. Quatre éléments évoluant en NHL rejoindront l'équipe nationale ces prochains jours, à savoir le trio des New Jersey Devils (Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid) et l'attaquant Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les positions astrales actuelles favorisent la complicité dans vos relations amoureuses. Une belle harmonie règne dans vos affaires de cœur.

Les Sujets à la Une

X