Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette dans la sueur, Ajoie retrouve le goût du succès

Publié

,

le

Duel acharné entre le Lausannois Sekac (à gauche) et le défenseur de Rapperswil-Jona, le Vaudois Inaki Baragano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Au terme d'une belle débauche d'énergie, Genève-Servette a pris le meilleur sur Berne (2-1) en National League.

Mais la victoire de Davos contre Lugano (3-1) complique la tâche des Genevois pour la 6e place.

Après deux tiers-temps difficiles et des "olympiens" passablement éteints, les Genevois sont tout de même parvenus à renverser le score contre les Bernois mis en orbite par un but de Kahun. C'est d'abord Tanner Richard qui a bénéficié d'une déviation de Mike Henauer pour égaliser (45e) avant que le futur Bernois, Joël Vermin ne trompe Philipp Wütrich de près (57e). Au lendemain d'une défaite à Fribourg, le team de Vernets a su réagir et reste concerné par la lutte pour la sixième place et repique la septième place au Lausanne HC.

Etrange paradoxe dans cette soirée entre la défaite du leader Fribourg-Gottéron à Langnau (4-2) et la victoire de la lanterne rouge, Ajoie, 3-1 contre les Zurich Lions après une série de 19 revers.

Les Fribourgeois restaient sur une série de six succès consécutifs. Ils sont tombés contre des Tigers qui cherchaient à interrompre une série de quatorze défaites de rang. Les Emmentalois ont toujours mené au score. Les hommes de Dubé étaient revenus à 3-2 à la 40e minute grâce à une réussite de Killian Mottet. Mais le Finlandais Saarela a confirmé le succès bernois dans le but vide à quelques secondes du terme du match.

Les sourires étaient plutôt de mise du côté de Porrentruy. Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions. Pour son deuxième match à la bande, Julien Vauclair peut respirer. Il ne devra pas subir une telle série négative que son prédécesseur. Des buts en supériorité numérique de Gauthier-Leduc et Wannström ont mis les Jurassiens sur la voie du succès.

Lausanne douché

Après deux victoires contre Ambri-Piotta, Lausanne a été douché sur sa glace par l'irrévérencieux Rapperswil-Jona et son chef d'orchestre Roman Cervenka. Les Vaudois ont été rapidement menés 2-0 suite à un but du Tchèque et à un autre de l'Américain Rowe. Sekac avait redonné espoir au public vaudois avant qu'un mauvais rebond accordé par Tobias Stephan favorise le 3-1 de Dünner. Ce fut bien là l'une des rares erreurs du portier lausannois, sans doute le meilleur homme sur la glace. A la 51e, Cervenka a lui aussi profiter d'un "blanc" de Gernat encore dans les limbes olympiques pour crucifier le LHC.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (7-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (8-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.

Classement par coefficient de points:

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 2,12/43/91 (147-105). 2. Zoug 2,09/44/92 (161-100). 3. Rapperswil-Jona Lakers 1,89/45/85 (146-113). 4. Bienne 1,81/43/78 (134-109). 5. Zurich Lions 1,78/46/82 (148-121). 6. Davos 1,64/45/74 (128-111). 7. Genève-Servette 1,56/45/70 (120-119). 8. Lausanne 1,51/43/65 (121-131). 9. Lugano 1,47/45/66 (135-132). 10. Berne 1,27/44/56 (121-124). 11. Ambri-Piotta 1,09/45/49 (110-133). 12. Langnau Tigers 0,78/45/35 (121-175). 13. Ajoie 0,49/43/21 (79-198).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Publié

le

Le gardien Luis Janett et Johnny Kneubuehler n'ont pas passé un dimanche de rêve à Zoug... (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de Lugano et d’Ambri-Piotta, les Seelandais n’ont pas bouclé leur semaine sur un nouveau succès. Ils se sont inclinés 4-1 à Zoug.

Avec Luis Janett pour Harri Säteri dans la cage, Bienne a payé un lourd tribut à une entame bien laborieuse. A la 13e, Janett avait déjà dû s’incliner à deux reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler.

Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf avec un backhand, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann qui assurait une troisième victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg-Gottéron, les Zougois ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par la case des play-in.

Quant au HC Bienne, il tentera mercredi à Langnau de briser une série qui fait tache, à savoir sept défaites de suite à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne enchaîne un 8e succès de rang, Genève d'un souffle

Publié

le

Lausanne continue sa série victorieuse (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Et de 8! Lausanne n'a pas laissé passer sa chance de poursuivre sa série victorieuse en National League lors de son déplacement à Lugano avec un succès 3-1.

La légende veut que les débuts de match au Tessin font parfois regretter les équipes d'avoir dû traverser le Gothard après un long trajet. Mais pas avec ce Lausanne-là, ni avec ce Lugano-là. Car ce sont bien les Vaudois qui ont été prompts à ouvrir le score. Après 82 secondes, Niklas Schlegel s'est compromis derrière son but et en revenant il a effectué une parade qui l'a fait glisser jusqu'à Locarno. Damien Riat a alors pu profiter du but désert.

Les joueurs de Geoff Ward ont logiquement doublé la mise à la 25e via la crosse de Michael Raffl, auteur de son premier but cette saison. Lugano a alors eu 1'20 à 5 contre 3, mais les Tessinois n'ont pas su battre Pasche. Et à la 37e, c'est Ken Jäger qui a pu ajouter un but au milieu d'une défense luganaise à la rue.

Kevin Pasche a de nouveau manqué de peu son 8e blanchissage de la saison. La faute cette fois à une réussite de Luca Fazzini à la 43e. Le LHC profite de cette victoire pour passer à 72 points.

Ajoie s'incline à Berne

C'est donc toujours cinq de mieux que Berne. Les Ours n'ont pas eu de problème pour dominer Ajoie 5-1 à domicile. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Seulement Czarnik a égalisé à la 18e. Juste après la mi-match, les Bernois ont inscrit deux nouveaux buts et la messe fut dite. Au final, les joueurs de la capitale ont tiré 48 fois au but contre 24 lancers côté jurassien.

Derrière les deux clubs, on retrouve Zurich qui est allé s'imposer sur la plus petite des marges à Langnau (1-0). Une confirmation de plus du talent de Stéphane Charlin dans les cages emmentaloises.

Miranda en sauveur

Egalement en déplacement au Tessin, mais plus haut dans le canton que Lausanne, Genève a eu recours à la prolongation pour repartir de la Léventine avec deux points (2-1 ap).

La décision est tombée à la 62e grâce à Marco Miranda sur un joli service de Sami Vatanen. Et si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Un peu comme Berne face à Ajoie, Ambri a mitraillé Raanta de 46 tirs, tandis que les Greant n'ont expédié que 27 lancers sur Gilles Senn. Mais ce n'est pas la quantité qui fait la différence.

Privés de Manninen, suspendu cinq matches pour avoir donné un coup de crosse à un officiel mercredi soir à Zoug, les Aigles ont dû s'appuyer sur leurs autres imports. Et par chance, les Grenat peuvent compter sur Teemu Hartikainen, sorte d'assurance tous risques. A la 27e, le Finlandais a inscrit son 16e but de l'exercice, sa 5e réussite lors des sept derniers matches.

André Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité. Genève est toujours 10e avec 47 points et trois longueurs de retard sur Rapperswil qui a battu Kloten 5-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X