Rejoignez-nous

Football

Granit Xhaka veut "savourer" son match du record

Publié

,

le

Granit Xhaka et Murat Yakin avant le match contre le Bélarus. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Ce Suisse – Bélarus dimanche à St. Gall sera bien le match de Granit Xhaka. Le capitaine entend honorer sa 118e cape qui lui permet d’égaler le record de Heinz Hermann de la plus belle des manières.

"J’entends savourer cette rencontre, souligne le Bâlois qui sera honoré par l’Association Suisse de Football avant le coup d’envoi. Encore une fois, ce record me remplit de fierté. Il n’aurait pas été possible sans le soutien de mes coéquipiers, de mes entraîneurs, du staff et de ma famille."

Granit Xhaka n’a, toutefois, pas voulu se prononcer quant à la question de savoir s’il était désormais le plus grand joueur suisse de l’histoire. "Ce n’est pas à moi de me prononcer, dit-il. Je me vois surtout comme un joueur qui n’a pas peur de faire partager ses rêves et... d’ouvrir aussi sa gueule."

A 31 ans, Granit Xhaka veut croire que l’histoire est loin d’être finie. "Je ne pense pas que l’Euro 2024 sera l’ultime fenêtre de tir pour notre génération, lâche-t-il. Cette équipe a bien des atouts à condition qu’elle dépasse ses limites. Sur un plan personnel, je serai toujours là tant que j’aurai faim et aussi longtemps que la passion m’anime."

Avec une défense à quatre

Murat Yakin se dit fier d’être l’entraîneur qui dirigera Granit Xhaka pour ce match historique. "Granit demande beaucoup à un entraîneur, sourit-il. Le plus impressionnant chez lui réside dans sa mentalité de gagneur. Il est aujourd’hui mon relais sur le terrain. Le destin a voulu que je partage la chambre de Heinz Hermann lors de mes premiers mois aux Grasshoppers. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi je suis vraiment heureux d’accompagner Granit dimanche."

Le sélectionneur n’a pas oublié d’évoquer la tâche qui attend son équipe dimanche avec la victoire comme seul résultat "acceptable". "Le Bélarus va adopter une tactique très défensive. A nous de faire preuve de patience, de faire parler nos automatismes, explique-t-il. L’idéal bien sûr sera d’ouvrir le score le plus tôt possible." Pour éviter les sifflets à la pause comme le mois dernier à Sion face à Andorre après une première période bien terne.

Sur le plan tactique, Murat Yakin adoptera une défense à quatre. Un choix dicté à la fois par les retours en sélection de Jordan Lotomba et d’Ulisses Garcia et par l’alignement de l’adversaire avec un seul attaquant de pointe. "Face à un tel schéma, nous n’avons pas besoin de jouer avec trois défenseurs centraux", conclut Murat Yakin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Nagelsmann démissionne du poste de sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Le départ de Julian Nagelsmann n'est pas une surprise après l'élimination de l'Allemagne par le Paraguay. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Quatre jours après l'humiliante élimination en 16es de finale de la Coupe du monde contre le Paraguay, Julian Nagelsmann a présenté sa démission de son poste de sélectionneur de l'Allemagne.

Selon le quotidien Bild et Sky, Julian Nagelsmann, sous contrat jusqu'à l'été 2028, a accepté la demande de la Fédération allemande de démissionner de son poste qu'il occupait depuis septembre 2023, proposition qui lui avait été faite jeudi après une réunion de trois heures pour analyser le nouveau fiasco allemand en Coupe du monde.

La succession de Julian Nagelsmann (38 ans) devrait donc s'ouvrir assez rapidement, avec Jürgen Klopp (59 ans) en grandissime favori. Après des passages à succès sur le banc de Mayence et du Borussia Dortmund, Klopp est devenu une légende à Liverpool, décrochant le titre de champion d'Angleterre en 2020, mettant fin à 30 ans de disette, un an après le sacre en Ligue des champions.

En janvier 2024, il avait annoncé son départ de Liverpool en fin de saison, neuf ans après son arrivée chez les Reds à l'automne 2015. Depuis le 1er janvier 2025, il est sous contrat avec Red Bull en tant que directeur mondial du football, chapeautant les différents clubs détenus par la marque autrichienne de boissons énergisantes.

Le défi du successeur de Nagelsmann s'annonce immense, alors que l'Allemagne reste sur trois monumentales humiliations en Mondiovision, en phase finale de Coupe du monde: deux éliminations au 1er tour en 2018 et en 2022, et une sortie en 16es de finale il y a quatre jours à Foxborough près de Boston contre le très modeste Paraguay (1-1, 4 tab à 3).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Football: Guy Parmelin supporte l'équipe de Suisse à Vancouver

Publié

le

Guy Parmelin est venu encourager l'entraîneur de la Nati Murat Yakin avant le match contre l'Algérie. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Guy Parmelin a assisté à Vancouver au match des seizièmes de finale de la Coupe du monde opposant l'équipe nationale suisse à l'Algérie. "Allez la Suisse !", écrit-il sur les réseaux sociaux. Sa casquette fait déjà le buzz.

"Switzerland Great Since 1291", tel est le slogan inscrit sur le couvre-chef rouge vif que M. Parmelin portait au stade de Vancouver. Cette inscription doit sans doute être comprise comme une allusion au président américain Donald Trump. Le républicain aime porter une casquette arborant son slogan politique: "Make America Great Again".

La casquette du ministre de l'économie a-t-elle également attiré l'attention du sélectionneur national Murat Yakin? Sur une photo que M. Parmelin a jointe à son message, on peut en tout cas voir le président de la Confédération, casquette sur la tête, discuter avec le coach de la Nati sur la ligne de touche.

Sur X, Guy Parmelin a fait part de sa fierté d'être au côté de l'équipe nationale à Vancouver. Pour le match, le Vaudois a pris place dans les tribunes à côté du président de la FIFA, le Valaisan Gianni Infantino.

A la fin de la rencontre, M. Parmelin a félicité les joueurs de la Nati. "Bravo à l'équipe de Suisse pour cette remarquable performance ! Une nouvelle qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui récompense le travail, l'engagement et la détermination de toute l'équipe. Let's go !", a-t-il lancé, toujours sur les réseaux sociaux.

Au prochain tour, la Suisse affrontera le vainqueur du match entre la Colombie et le Ghana.

Le président de la Confédération est actuellement en Amérique du Nord dans le cadre d'une mission économique et scientifique. Il a rencontré lundi le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Après les Etats-Unis et le Mexique, il doit aussi se rendre au Mexique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial: L'Argentine et la Colombie favorites

Publié

le

Lionel Messi et l'Argentine doivent assurer leur rang face au Cap-Vert. (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Les trois derniers 16es de finale du Mondial ont lieu vendredi en Amérique du Nord.

Championne du monde en titre, l'Argentine devrait se défaire du Cap-Vert, tandis que le vainqueur entre la Colombie et le Ghana pourrait affronter la Suisse au tour suivant.

Pour sa première participation à la Coupe du monde, le Cap-Vert pouvait difficilement espérer mieux. Invaincus en phase de groupe (3 nuls), les Requins bleus s'apprêtent à affronter une montagne à Miami (samedi à 00h en Suisse): l'Argentine de Lionel Messi, meilleur buteur de l'histoire de la compétition (19). Il s'agit probablement le duel le plus déséquilibré de ces 16es de finale, mais les Cap-Verdiens veulent croire en leur étoile, à l'image de leur exemplaire gardien Vozinha. L'Albiceleste a cependant toutes les cartes en main pour mettre un point final à la jolie aventure des Requins bleus.

Si elle parvient à battre l'Algérie (vendredi 05h en Suisse). l'équipe de Murat Yakin aura les yeux rivés sur Kansas City, où se joue le dernier 16e de finale qui désignera son adversaire pour le tour suivant entre la Colombie et le Ghana (03h30 en Suisse). Invaincue dans le groupe K (deux victoires et un nul contre le Portugal), la Colombie a validé son retour au premier plan après avoir manqué l'édition 2022 et abordera cette confrontation en favorite. Elle devra trouver la clé du verrou défensif des Black Stars, mis en place par son ex-sélectionneur Carlos Queiroz, qui était sur le banc de la Tricolor entre février 2019 et décembre 2020.

Enfin, le duel entre l'Australie et l'Egypte à Arlington s'annonce plus indécis (20h en Suisse). Au classement FIFA, seuls deux rangs séparent ces sélections (27e contre 29e, avantage australien), qui sont en quête d'un premier succès en phase finale de Coupe du monde. Tant les Pharaons que les Socceroos n'ont remporté qu'un seul match en phase de groupes, mais les Australiens ont concédé une défaite (2-0 contre les Etats-Unis) alors que Mohamed Salah et ses coéquipiers sont toujours invaincus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Record d'invincibilité pour Unai Simon

Publié

le

Unai Simon reste sur 519 minutes sans but encaissé en phase finale de Coupe du monde (© KEYSTONE/EPA/SCOTT STRAZZANTE)

Unai Simon a établi un record d'invincibilité en Coupe du monde. Le gardien de l'Espagne est désormais invaincu depuis 519 minutes, après la victoire 3-0 contre l'Autriche en 16es de finale.

Le précédent record était détenu par l'Italien Walter Zenga, qui n'avait pas encaissé de but pendant 517 minutes lors de la Coupe du monde 1990 organisée dans son pays. Zenga avait alors capitulé pour la première fois en demi-finale, où l'Italie avait été sortie aux tirs au but par l'Argentine (1-1 ap).

La dernière fois qu'Unai Simon a encaissé un but en Coupe du monde, c'était en 2022, lors du dernier match de la phase de groupes, perdu 2-1 par la Roja face au Japon. Les Espagnols ont certes été éliminés par la suite en 8es de finale face au Maroc, mais aucun but n'avait été marqué avant la séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les influences astrologiques du jour renforcent votre sens des responsabilités, ce qui vous distingue nettement de l’agitation ambiante !

Les Sujets à la Une