Rejoignez-nous

Football

"Vlado est un immense gentleman", dit Granit Xhaka

Publié

,

le

Vladimir Petkovic: il sera regretté par ses joueurs (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka n'a que du positif à dire sur le désormais ancien sélectionneur Vladimir Petkovic. Le joueur d'Arsenal s'est confié à Keystone-ATS Sport.

"Je pourrais parler pendant des heures de Vladimir Petkovic", affirme Xhaka, atteint par téléphone à Londres. Le milieu de terrain âgé de 28 ans a cultivé des rapports proches et amicaux avec Petkovic, pour qui il a disputé 68 de ses 98 matches internationaux.

"Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l'équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière", explique Xhaka.

Pas simple de le cerner

Après quelques difficultés initiales, l'harmonie entre les deux hommes n'a cessé de croître. "Quand je l'ai connu, il m'a fait l'impression d'être une personne sérieuse et un peu distante", dit le capitaine. "Au début, cela n'a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l'approcher."

Au fil des années, Petkovic a changé de manière positive. "Il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs", rappelle le joueur d'Arsenal.

Granit Xhaka estime que le sélectionneur a mérité son transfert à Bordeaux. "J'ai un oeil qui pleure, mais l'autre est heureux. Je me réjouis qu'il ait l'occasion de recevoir ce qu'il mérite", a encore ajouté l'ancien Bâlois.

Plus que mérité

Le départ d'un tel entraîneur est regrettable. "Mais ce n'est pas si surprenant pour moi. Il était clair que Valdo allait un jour ou l'autre franchir un nouveau pas dans sa carrière, ce qui est plus que mérité."

La victoire contre la France à l'Euro 2021 doit beaucoup à Petkovic, souligne Granit Xhaka. "C'est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance. D'ailleurs, il suivait toujours son staff les yeux fermés."

Le sélectionneur a aussi toujours protégé son groupe, même dans les situations difficiles. "Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ce qu'il a accompli pendant sept ans doit être estimé à sa juste valeur. Je lui souhaite du fond du coeur le meilleur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: Naples seul en tête avec le maximum de points

Publié

le

La joie pour les joueurs de Naples (© KEYSTONE/EPA/GABRIELE MENIS)

Naples occupe seul le fauteuil de leader de Serie A au terme de la 4e journée. L'équipe de Luciano Spalletti a enchaîné avec un quatrième succès consécutif lundi sur la pelouse d'Udinese (4-0).

Les Napolitains ont livré la marchandise dans le Frioul, faisant preuve de solidité et de réalisme. Ils ont marqué par Osimhen (25e), Rrahmani (35e), Koulibaly (52e) et Lozano (84e). Avec le maximum de douze points, Naples compte deux points d'avance sur l'Inter Milan et l'AC Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA veut consulter les fédérations le 30 septembre

Publié

le

Arsène Wenger en campagne pour une Coupe du monde tous les deux ans. (© KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM)

La FIFA compte organiser un "sommet en ligne" le 30 septembre pour consulter ses fédérations membres sur son projet controversé de Coupe du monde organisée tous les deux ans.

"À la suite des invitations adressées début septembre aux parties prenantes, y compris à l'ensemble des confédérations, des discussions seront organisées dans les semaines à venir", écrit lundi la FIFA dans un communiqué. L'ambition étant de remplacer le rythme quadriennal des Coupes du monde actuellement par une compétition tous les deux ans.

"La FIFA a également convié ses associations membres à un premier sommet en ligne le 30 septembre 2021. Ce sera l'une des nombreuses occasions d'établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois", fait-elle valoir.

Le débat autour d'une Coupe du monde tous les deux ans a été relancé ces derniers jours dans le quotidien français L'Equipe par l'ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la FIFA. Celui-ci préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et compétitions continentales, comme l'Euro ou la Copa America.

L'UEFA, la puissante confédération européenne de football, s'y est opposée, assurant que cela "diluerait" le "joyau" du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin. La Conmebol sud-américaine a également fait part de son refus, affirmant que ce projet n'avait "aucune justification sportive".

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a promis que des décisions seraient prises d'ici la fin de l'année sur la proposition de refonte de la Coupe du monde.

Dans cette campagne d'opinion, la FIFA a d'ailleurs diffusé jeudi un sondage en ligne faisant état d'une légère majorité d'amateurs de football soutenant l'idée d'un Mondial "plus fréquent". Cette étude contraste avec la nette opposition manifestée par plusieurs dizaines d'associations nationales de supporters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Pelé affirme qu'il va "chaque jour un peu mieux"

Publié

le

Pelé (ici avec Vladimir Poiutine en 2018) a donné des nouvelles sur Instagram. (© KEYSTONE/AP Sputnik, Kremlin Pool/ALEKSEY NIKOLSKYI)

Pelé "donne des coups de poing dans les airs", a-t-il indiqué dimanche. Il célèbre ainsi le fait qu'il se sent "un peu mieux chaque jour" après un bref retour en soins intensifs vendredi.

"La bonne humeur, c'est le meilleur remède et j'en ai beaucoup. Ça ne pourrait pas être différent", a ajouté Pelé, 80 ans, sur son compte Instagram.

Sur la photo qui accompagne ce message, Pelé est assis dans un fauteuil, les poings levés, à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Son état est "stable", a précisé l'établissement.

L'ancien footballeur, triple vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970), avait été opéré le 4 septembre d'une tumeur "suspecte" au côlon découverte lors d'examens de routine.

Il était resté en soins intensifs jusqu'au 14 septembre, avant d'être transféré dans une chambre normale, mais avait fait un bref retour dans une unité de soins intensifs vendredi "à titre préventif" à cause d'une petite "instabilité respiratoire".

"J'ai reçu tellement de gentillesse que j'ai le coeur plein de gratitude", a ajouté l'attaquant de légende pour rassurer ses nombreux fans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid reste leader de la Liga après avoir renversé Valence

Publié

le

Karim Benzema s'élève plus haut que tout le monde et inscrit le but de la victoire pour le Real. (© KEYSTONE/EPA/Kai Foersterling)

le Real Madrid a conservé sa position de leader de la Liga dimanche après avoir renversé Valence (2-1), au stade Mestalla, grâce à un but de Karim Benzema en fin de match, lors de de la 5e journée.

Avec 13 points, les hommes de Carlo Ancelotti devancent l'Atletico Madrid (2e avec 11 points) et Valence (3e avec 10 points), et conservent leur invincibilité en championnat avec quatre victoires et 1 nul.

Encore menés à la 86e minute (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence en trois minutes, grâce à Vinicius (86e) et une tête de l'international français Benzema (88), meileur buteur de la Liga avec six buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un Lyon téméraire cède dans les arrêts de jeu à Paris

Publié

le

Xherdan Shaqiri s'est retrouvé entre Messi et Neymar. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Lyon a longtemps espéré décrocher le nul contre le PSG dans le choc du Championnat de France. Las, les Parisiens se sont imposés 2-1 dans les arrêts de jeu grâce à Mauro Icardi.

Positionné sur le côté droit, Shaqiri a souvent été oublié par ses coéquipiers. Au sein d'un Olympique Lyonnais, très entreprenant, les qualités du Bâlois auraient sans doute pu être mieux exploitées. Il a tout de même inquiété le portier parisien Donnarumma d'un tir de loin (18e). Mais il a aussi hérissé le poil de sa défense en provoquant un corner d'une passe en retrait de loin complètement ratée. L'international helvétique a cédé sa place à la 79e minute à Cherki.

Les Lyonnais ont pu croire qu'ils allaient repartir avec quelque chose quand Lucas Paqueta a marqué à la suite d'un centre tout en finesse de Toko Ekambi. Un penalty généreusement accordé à Neymar a permis au Brésilien d'égaliser (66e). Puis à la 93e, un centre de Mbappé était repris de la tête par Icardi, laissé seul par la défense lyonnaise.

Dans le derby entre Nice et Monaco (2-2), disputé à huis clos en raison des incidents du match Nice - OM, Jordan Lotomba a quitté la pelouse sur blessure à la 57e minute. L'ancien latéral du Lausanne-Sport a semblé se blesser seul.

Le Bordeaux de Petkovic gagne enfin

Vladimir Petkovic a enfin fêté un succès en Ligue 1. Lors de la 6e journée, Bordeaux est en effet allé s'imposer 2-1 samedi sous le déluge à Saint-Etienne.

Le réalisme de l'attaquant sud-coréen Ui-jo Hwang s'est avéré précieux pour les Girondins dirigés par l'ancien sélectionneur suisse. L'international a signé les deux buts de son équipe (7e/80e), laquelle a arraché un succès assez heureux face aux Verts. Ceux-ci avaient égalisé de manière méritée par Khazri (73e), mais ils n'ont pas su enchaîner. Saint-Etienne attend toujours sa première victoire de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X