Suisse
Greenpeace manifeste aux sièges de Coop et Migros
La branche suisse de Greenpeace a déployé mercredi des banderoles sur les sièges sociaux de Migros et Coop, les deux plus grands détaillants du pays, pour protester contre les promotions sur la viande et leurs effets sur le climat.
Une bannière de dix mètres sur seize a été déroulée sur la façade de Migros à Zurich avec un message en allemand affirmant que la première chaîne de supermarchés du pays stimule "la consommation de viande au détriment du climat et rejette la responsabilité sur sa clientèle" à travers ses promotions.
Deux banderoles de deux mètres sur cinq ont également été déployées sur le siège social de Coop à Bâle, son principal concurrent, mettant en cause sa campagne de promotions pendant la saison des barbecues en été.
Au pied de chaque bâtiment, des militants, pancartes à la main, engageaient la conversation avec les passants dans cette opération à laquelle ont participé 26 membres de l'organisation environnementale.
"Les militantes et militants de Greenpeace sont là aujourd'hui pour rappeler à Coop et Migros qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s'ils continuent de vendre toujours autant de viande, de poisson, d'oeufs et de produits laitiers", a déclaré Fanny Eternod, la porte-parole de Greenpeace Suisse sur les questions de consommation, à l'AFP.
La semaine dernière, l'organisation environnementale a publié une étude affirmant que les aliments d'origine animale représentaient, selon ses estimations, entre 31% et 43% des émissions de gaz à effets de serre de Migros et quelque 47% des émissions totales de Coop, sur la base d'une analyse des chiffres publiés par le groupe.
Choix varié de produits
Les auteurs de l'étude leur reprochent notamment de faire du "greenshifting", c'est-à-dire de rejeter la responsabilité du dérèglement climatique sur les clients alors même que le commerce de détail "exerce une influence décisive sur les habitudes de consommation" à travers les prix, publicités et opérations de placement de produits.
Contactée par l'AFP, la chaîne de supermarchés Migros a fait valoir que "chacun est libre de choisir son mode d'alimentation".
L'enseigne propose "un choix varié de produits" aux clients qui ne souhaitent pas manger de la viande ou veulent réduire leur consommation et les promotions "servent notamment à commercialiser tous les morceaux de l'animal", permettant "d'éviter le gaspillage alimentaire", a ajouté le numéro un de la distribution en Suisse.
Lundi, l'enseigne a été visée par six militants antispécistes du collectif 269 Libération animale qui ont bloqué l'accès d'un abattoir de volailles, géré par sa filiale Micarna, dans le canton de Fribourg, à l'ouest de la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
UBS sommé de retravailler son plan d'urgence
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) demande à UBS de revoir ses plans de stabilisation et d'urgence en raison du rachat de Credit Suisse (CS).
Elle estime que l'intégration de CS entraîne des adaptations nécessaires afin de garantir le cas échéant l'assainissement ou la liquidation de la banque aux trois clés.
L'approbation annuelle des plans de stabilisation et d'urgence est suspendue, indique mardi le gendarme des marchés financiers dans un communiqué. La Finma attend d'UBS qu'elle développe davantage sa planification. Conformément au rapport du Conseil fédéral, des changements sont nécessaires au niveau juridique afin d'offrir aux autorités des possibilités supplémentaires et donc plus de flexibilité en cas de crise.
cw/jh
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Trafic lourd VS: 13 infractions relevées en quatre heures à Rarogne
La police cantonale valaisanne a effectué "un grand contrôle routier" ciblant le trafic lourd à Rarogne. Sur les 59 véhicules contrôlés en quatre heures, 13 infractions ont été constatées.
Parmi celles-ci figurent, notamment la non-possession d'un permis adéquat et de "graves défectuosités techniques et sécuritaires, principalement au niveau du système de freinage", indique mardi la police cantonale dans un communiqué. D’autres infractions à l'Ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, ou liées à la sécurisation et à l’arrimage de chargements ont aussi été constatées.
Durant ce contrôle, un accident de circulation avec des dégâts matériels s'est produit sur la route du col du Simplon entre deux poids lourds articulés, rapporte également la police. L'un des conducteurs ne s'est pas arrêté après la collision et a été intercepté un peu plus tard. L'un des chauffeurs impliqués dans cet accident présentait des signes d'ébriété non qualifiée, relève-t-on de même source.
La police cantonale valaisanne a pu compter sur la collaboration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, le Service de la circulation routière et de la navigation ainsi que la Polizia Stradale italienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lindt & Sprüngli ouvre ses premiers magasins au Chili
Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli s'apprête à ouvrir ses deux premiers magasins dans la capitale du Chili, Santiago. Et d'autres ouvertures sont prévues à l'avenir, fait savoir l'entreprise, qui évalue de nouveaux débouchés en Amérique du Sud.
"Le premier magasin ouvrira aujourd'hui dans le centre commercial Mallplaza Vespucio et le second à la fin du mois au Mallplaza Engaña", a déclaré mardi un porte-parole de Lindt & Sprüngli à l'agence de presse AWP, confirmant une information de la presse chilienne.
Et l'entreprise n'en restera pas là puisqu'elle envisage l'ouverture d'autres magasins "dans des emplacements de premier choix" dans le pays, sans en préciser le nombre. Quatre autres boutiques devraient ouvrir l'an prochain, selon les médias.
"Dans le même temps, nous continuerons à renforcer notre présence en ligne, notre espace en rayon dans les supermarchés et d'autres canaux de vente en gros", a précisé le porte-parole.
Jusque-là, les activités de Lindt & Sprüngli au Chili se limitaient à la distribution en gros par l'intermédiaire d'un distributeur local.
Le Chili est le deuxième marché d'Amérique latine où Lindt & Sprüngli a choisi d'ouvrir une filiale, en 2024, après le Brésil. "Le marché du chocolat y est très intéressant en raison de la taille du pays, de la consommation par habitant et du prix moyen des produits. Le Chili est également attractif en raison de sa stabilité économique, de ses accords de libre-échange et de ses bonnes infrastructures", a souligné le porte-parole.
La société y emploie actuellement plus de 20 personnes dans ses activités de vente au détail, de vente en gros et de commerce électronique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Coop prend le contrôle intégral des magasins Coop Pronto
Le géant de la distribution Coop a convenu de reprendre à son partenaire américain Philipps 66 les 49% de Coop Mineraloel que la coopérative rhénane ne possédait pas encore. L'opération lui permet de devenir l'unique propriétaire des magasins Coop Pronto.
Le communiqué diffusé mardi fait l'impasse sur les contours financiers de l'opération, mais assure que les 324 succursales Pronto continueront à fonctionner sous l'actuel concept de franchise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 4 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
SuisseIl y a 3 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
InternationalIl y a 4 heures
Taïwan a détecté 153 avions chinois en une journée, un record
-
VaudIl y a 3 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée