Rejoignez-nous

Suisse

Grève pour l'Avenir sur le Net et au balcon

Publié

,

le

Dans la plupart des cantons, des actions symboliques, alternatives et bruyantes sont prévues en cours de journée en faveur d'une Suisse neutre en matière d'émissions de gaz à effet de serre et plus respectueuse de l'environnement (photo symbolique). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
La Grève pour l'Avenir devait être le grand rendez-vous printanier des grévistes du climat. Ils voulaient faire de ce vendredi 15 mai une journée-symbole de la convergence des luttes sociale et climatique. Coronavirus oblige, ils se replient sur le Net et les balcons.

La grande journée de grève et d'actions dans les rues de toute la Suisse est, elle, reportée. Les organisateurs de ce "Strike for Future" - le mouvement Grève du Climat Suisse mais aussi de nombreux syndicats, partis politiques, collectifs et associations - ont donc concocté un programme alternatif pour respecter l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes et la distance sociale.

Dans la plupart des cantons, des actions symboliques, alternatives et bruyantes sont prévues en cours de journée en faveur d'une Suisse neutre en matière d'émissions de gaz à effet de serre et plus respectueuse de l'environnement.

Rendez-vous à 11h59

Le rendez-vous phare sera l'action "Alarme climatique", prévue dans tout le pays à 11h59. La population et surtout les jeunes sont invités à "utiliser des casseroles ou des instruments, monter le son de la musique ou chanter et crier des slogans, se tenir sur le balcon ou ouvrir grand les fenêtres pour faire du bruit". Des micro-manifestations auront lieu, sur le principe d'espaces de "4 mètres carrés" pour respecter la bonne distanciation sociale.

La journée sera aussi marquée par une intense activité numérique, expliquent les organisateurs sur leur site internet (www.challengeforfuture.ch). De nombreux défis seront proposés sur les réseaux sociaux. Cela consistera à résoudre autant de "challenges" que possible en tant que communauté et à les partager avec le monde extérieur.

Radio en ligne

La Grève du Climat organise aussi une radio en ligne de 08h00 à 19h15. Le programme de la journée inclut notamment des discussions, des débats et de la musique, ainsi qu'un suivi de la journée et des différentes actions. Un concours de la plus belle banderole se déroulera aussi durant la journée.

Parmi les thèmes abordés: la souveraineté alimentaire, l'éducation à l'environnement, les réfugiés climatiques, l'après-crise du coronavirus, le dérèglement climatique et les conditions de travail ou encore l'impact du numérique.

De leur côté, les syndicats profitent de cette journée pour exiger que "le combat contre le changement climatique soit mené en investissant pour créer des emplois et pour améliorer le service public", écrivent-ils dans un communiqué.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 7, 14, 33 et 36 et les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage mardi, 222 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'eau traverse le cône d'éboulis de Blatten et atteint le barrage

Publié

le

L'eau est parvenue à se frayer un chemin à travers le cône d'éboulis de Blatten. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Lonza s'écoule désormais sur toute la longueur du cône d'éboulis à Blatten (VS), indique vendredi soir l'Etat du Valais. Le barrage de Ferden, qui avait été vidé par mesure de précaution, se remplit à nouveau. Mais le système de vannes de fond a été ouvert.

"L'eau a réussi à se frayer un passage" sur le cône d'éboulis, a expliqué Antoine Jacquod, l'adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire de l'Etat du Valais, à Keystone-ATS. Elle traverse toute la longueur du dépôt et se déverse dans le barrage de Ferden en aval.

La quantité de sédiments dans l'eau est toutefois trop importante pour permettre le turbinage. Le mélange d'eau et de sédiments risque d'endommager le système, relève M. Jacquod.

"Pour garder la capacité de rétention du barrage" en vue d'une éventuelle lave torrentielle, le Conseil d'Etat a donc ordonné à l'exploitant du barrage d'ouvrir le système de vannes de fond selon les besoins.

Cette mesure permet de vidanger le barrage et de permettre à l'eau de s'écouler "de manière contrôlée" dans le lit de la Lonza, souligne M. Jacquod.

Surveillance active

Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours, ajoute l'Etat du Valais dans un communiqué.

De nombreux équipements de mesures ont été mis en place dans la zone concernée. Il s'agit notamment de webcams et de sondes disposées tout le long du parcours. Des observateurs sont également sur place et peuvent informer les spécialistes très rapidement, note Antoine Jacquod.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Canopée reprend du service au bord du lac Léman

Publié

le

La Canopée se veut à la fois un espace de détente et d'activités sportives destinées à tous les publics (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Canopée, cette grande arche ombragée qui propose toute une panoplie d'activités à la population, s'installe à nouveau sur le quai Gustave-Ador, à Genève, le temps d'un été. L'événement en est à sa sixième édition, rappelle la Ville de Genève dans un communiqué.

Cette année, la Canopée est ouverte jusqu'au 17 août. Le matin ou en fin d'après-midi, le public peut suivre toute une série de cours de sport, du yoga aux pilates, en passant la zumba et le "core workout". Des cours de danse sont aussi offerts durant les mois de juillets et d'août.

Pour cette sixième édition de la Canopée, deux innovations sont au programme. Le padel, ce sport de plus en plus populaire, qui prend aussi bien des éléments au tennis qu'au squash, a un espace dédié jusqu'à la mi-juin sur le quai Gustrave-Ador. Le terrain est disponible sur réservation.

Les adeptes des deux-roues, de leur côté, peuvent exercer leurs talents sur un circuit de pumptrack. "Nous transformons le quai Gustave-Ador en terrain de sport estival avec une offre accessible à tous les publics", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Légère embellie en mai sur les perspectives économiques helvétiques

Publié

le

L'indicateur reste sous sa moyenne sur le long terme (archives). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

L'économie helvétique a vu en mai se dissiper quelque peu les nuages accumulés sur ses perspectives. Le baromètre conjoncturel compilé par la faculté dédiée de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich pointe toutefois toujours en-deçà de sa moyenne sur le long terme.

L'indicateur a récupéré 1,4 point pour s'établir à 98,5 points, porté notamment par le secteur secondaire. A l'inverse, la demande extérieure et la consommation privée livrent des signaux de fébrilité, indique le Centre de recherches conjoncturelle dans sa publication périodique vendredi.

Les sous-composantes industrielles de la chimie-pharmacie, du bois, du verre, de la pierre, de l'alimentation ou encore de la papèterie et imprimerie ont tous retrouvé des couleurs. Industrie textile et métallurgie par contre ont bu la tasse.

Publié depuis 1970, le baromètre conjoncturel du KOF est calculé sur la base des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Il prend en considération plus de 500 variables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

11:54

Les 2 derniers titres

RED RED WINE

UB40

11:46

NEED YOU NOW

LADY ANTEBELLUM

11:40

Votre Horoscope

Lion

La Lune, en dialogue harmonieux avec Soleil/Mercure, insuffle une dynamique puissante à votre créativité. Mettez-vous à l’écoute !

Les Sujets à la Une