Suisse
Hausse des coûts de 3% selon santésuisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190617144227352-1000x600.jpg&description=Hausse des coûts de 3% selon santésuisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les coûts de la santé devraient progresser de 3% en 2019 et 2020 selon les prévisions de santésuisse; les primes un peu moins. Dans certains domaines, la hausse pourrait dépasser 5%, avertit la faîtière, qui demande des mesures pour endiguer la tendance.
Ces dernières années, les coûts de la santé ont augmenté moins fortement que les années précédentes. Les assureurs ont donc constitué des réserves, c'est pourquoi la hausse des primes devrait être inférieure à 3% en 2019, a indiqué lundi devant les médias à Berne Christoph Kilchenmann, responsable du département Bases fondamentales chez santésuisse. Il ne s'agit toutefois que d'une prévision, les chiffres précis ne seront connus qu'en automne.
Le répit enregistré dans la croissance des coûts de la santé ces deux dernières années est dû à des effets uniques intervenus dans trois gros blocs de coûts, a précisé M. Kilchenmann. Et d'illustrer: un changement de répartition des coûts a eu lieu dans le domaine des soins stationnaires à l'hôpital et le Conseil fédéral est intervenu dans le tarif médical ambulatoire (Tarmed).
EMS stable, soins à domicile en hausse
Pour les deux prochaines années, santésuisse table sur une progression moyenne des coûts de 3% avec des variations en fonction des domaines. Les coûts de la physiothérapie devraient croître de 6% en raison de l'augmentation du nombre de thérapeutes et de traitements. Une hausse similaire est attendue dans l'aide et les soins à domicile en raison du transfert des cas légers des EMS vers ces organisations, précise santésuisse. Le secteur des EMS devrait lui rester stable.
La faîtière des assureurs escompte en outre une augmentation des coûts de 5% dans le secteur hospitalier ambulatoire ainsi que dans celui des laboratoires.
Faire baisser le prix des médicaments
Il ne manque pas d'idées pour faire baisser les coûts de la santé. Le problème réside dans leur mise en oeuvre, a relevé la directrice de santésuisse Verena Nold. Et d'ajouter que sur les neuf mesures relatives aux médicaments proposés par la commission d'experts du Département fédéral de l'intérieur, seules deux figurent dans le premier paquet de mesures du Conseil fédéral pour endiguer les coûts de la santé.
Pour faire baisser le prix des médicaments, santésuisse demande donc une comparaison annuelle des prix de tous les médicaments avec l'étranger (actuellement seul un tiers est soumis à comparaison), l'introduction d'un système de prix de référence, la possibilité pour les assurés d'acheter des médicaments à l'étranger et de se les faire rembourser.
Les génériques coûtent deux fois plus cher en Suisse qu'à l'étranger et ne représente que 20% des médicaments, un très faible taux en comparaison européenne, a rappelé Mme Nold.
Elle a également plaidé pour une planification sanitaire supra-cantonale dans les domaines ambulatoires et stationnaire ainsi que pour l'introduction de forfaits dans le domaine ambulatoire. Depuis l'introduction des forfaits dans le domaine stationnaire, les coûts se sont stabilisés, a-t-elle relevé.
Révision des tarifs
Si certaines mesures en cours de discussion sont acceptées, la croissance des coûts sera encore plus forte, a averti M. Kilchenmann. Et d'évoquer notamment l'augmentation de la contribution de l'assurance de base aux soins de longue durée, la possible révision du tarif à l'acte dans le domaine ambulatoire mais aussi l'initiative pour des soins infirmiers forts et son contre-projet indirect.
La médecine personnalisée, avec ses nouveaux médicaments et ses nouvelles thérapies, devrait aussi entraîner les coûts vers le haut.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte
Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.
L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.
Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).
"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides
A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.
Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.
L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.
Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.
Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 4 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


