Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des coûts de 3% selon santésuisse

Publié

,

le

Les médicaments génériques sont deux fois plus chers en Suisse qu'à l'étranger, a rappelé lundi à Berne la directrice de santésuisse, Verena Nold (image d'illustration). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les coûts de la santé devraient progresser de 3% en 2019 et 2020 selon les prévisions de santésuisse; les primes un peu moins. Dans certains domaines, la hausse pourrait dépasser 5%, avertit la faîtière, qui demande des mesures pour endiguer la tendance.

Ces dernières années, les coûts de la santé ont augmenté moins fortement que les années précédentes. Les assureurs ont donc constitué des réserves, c'est pourquoi la hausse des primes devrait être inférieure à 3% en 2019, a indiqué lundi devant les médias à Berne Christoph Kilchenmann, responsable du département Bases fondamentales chez santésuisse. Il ne s'agit toutefois que d'une prévision, les chiffres précis ne seront connus qu'en automne.

Le répit enregistré dans la croissance des coûts de la santé ces deux dernières années est dû à des effets uniques intervenus dans trois gros blocs de coûts, a précisé M. Kilchenmann. Et d'illustrer: un changement de répartition des coûts a eu lieu dans le domaine des soins stationnaires à l'hôpital et le Conseil fédéral est intervenu dans le tarif médical ambulatoire (Tarmed).

EMS stable, soins à domicile en hausse

Pour les deux prochaines années, santésuisse table sur une progression moyenne des coûts de 3% avec des variations en fonction des domaines. Les coûts de la physiothérapie devraient croître de 6% en raison de l'augmentation du nombre de thérapeutes et de traitements. Une hausse similaire est attendue dans l'aide et les soins à domicile en raison du transfert des cas légers des EMS vers ces organisations, précise santésuisse. Le secteur des EMS devrait lui rester stable.

La faîtière des assureurs escompte en outre une augmentation des coûts de 5% dans le secteur hospitalier ambulatoire ainsi que dans celui des laboratoires.

Faire baisser le prix des médicaments

Il ne manque pas d'idées pour faire baisser les coûts de la santé. Le problème réside dans leur mise en oeuvre, a relevé la directrice de santésuisse Verena Nold. Et d'ajouter que sur les neuf mesures relatives aux médicaments proposés par la commission d'experts du Département fédéral de l'intérieur, seules deux figurent dans le premier paquet de mesures du Conseil fédéral pour endiguer les coûts de la santé.

Pour faire baisser le prix des médicaments, santésuisse demande donc une comparaison annuelle des prix de tous les médicaments avec l'étranger (actuellement seul un tiers est soumis à comparaison), l'introduction d'un système de prix de référence, la possibilité pour les assurés d'acheter des médicaments à l'étranger et de se les faire rembourser.

Les génériques coûtent deux fois plus cher en Suisse qu'à l'étranger et ne représente que 20% des médicaments, un très faible taux en comparaison européenne, a rappelé Mme Nold.

Elle a également plaidé pour une planification sanitaire supra-cantonale dans les domaines ambulatoires et stationnaire ainsi que pour l'introduction de forfaits dans le domaine ambulatoire. Depuis l'introduction des forfaits dans le domaine stationnaire, les coûts se sont stabilisés, a-t-elle relevé.

Révision des tarifs

Si certaines mesures en cours de discussion sont acceptées, la croissance des coûts sera encore plus forte, a averti M. Kilchenmann. Et d'évoquer notamment l'augmentation de la contribution de l'assurance de base aux soins de longue durée, la possible révision du tarif à l'acte dans le domaine ambulatoire mais aussi l'initiative pour des soins infirmiers forts et son contre-projet indirect.

La médecine personnalisée, avec ses nouveaux médicaments et ses nouvelles thérapies, devrait aussi entraîner les coûts vers le haut.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

On a envie que les choses aillent vite quand on a un coup de cœur, mais rien ne sert de bousculer l’Univers qui sait toujours ce qu’il fait...

Les Sujets à la Une