Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des ventes annuelles pour Richemont

Publié

,

le

Richemont a vu ses résultats annuels dopés par les recettes de son segment joaillerie, qui représente désormais plus de deux tiers des ventes du groupe. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe de luxe Richemont a enregistré une forte hausse du chiffre d'affaires sur l'exercice décalé 2022/2023, clos fin mars, dans un environnement marqué par une solide demande pour les produits de luxe.

Son bénéfice net a, comme attendu, reculé en raison d'un effet comptable lié à la vente de la plateforme de vente en ligne Yoox Net-a-Porter (YNAP).

Au cours de la période sous revue, les ventes du propriétaire de la marque Cartier ont augmenté de 19% à 19,9 milliards d'euros, un résultat dit "record", indique vendredi un communiqué. La croissance organique pour sa part s'est inscrite à 14%.

La division joaillerie, constituée notamment de la marque Van Cleef & Arpels, a vu ses recettes bondir de 21% à 13,4 milliards tandis que l'horlogerie s'est enrobée de 13% à 3,9 milliards. La division "autres", constituée des marques de mode et accessoires ainsi que du spécialiste de la vente de montres d'occasion Watchfinder, a progressé de 19% à 2,7 milliards.

La croissance a été particulièrement forte au Japon (+45%) et en Europe (+30%) et Richemont relève l'Asie-Pacifique qui comprend la Chine a quelque avancée.

"Un solide rebond en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao après la levée des restrictions liées au Covid ont contribué au redressement de la région", souligne le groupe genevois.

Le bénéfice net a par contre chuté de 86% à 301 millions d'euros, en raison notamment d'un amortissement lié à la vente de la plateforme YNAP. Le bénéfice net des activités poursuivies s'est étoffé de de 60% à 3,9 milliards.

Le résultat opérationnel (Ebit) des activités poursuivies a pour sa part gagné 34% à 5,03 milliards et la marge correspondante s'est améliorée à 25,2%, après 22,4% un an plus tôt.

Les recettes sont supérieures au consensus de l'agence AWP, mais le bénéfice net est inférieur aux attentes moyennes des analystes.

Le conseil d'administration proposera le paiement d'un dividende de 3,50 francs qui comprend un dividende extraordinaire de 1 franc, après 3,25 francs il y a un an.

Le groupe Richemont, sans s'avancer sur le terrain des perspectives chiffrées pour l'exercice en cours, souligne que les différentes marques sont bien positionnées pour profiter de la forte demande pour le luxe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

L'Etat du Valais veut massivement soutenir son hôpital

Publié

le

Pascal Strupler (président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais) et, Mathias Reynard, (le chef du Departement de la santé, des affaires sociales et de la culture) se montrent confiants en songeant l'avenir du HVS., (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan propose d'octroyer un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs en faveur de l'hôpital du Valais (HVS). Il veut également créer un fonds immobilier cantonal santé.

Sur ces 294 millions de francs, 78 millions serviront au financement du renchérissement et des coûts supplémentaires liés à l'agrandissement des hôpitaux de Brigue et de Sion. Soixante millions sont prévus pour la rénovation et de nouvelles constructions prévues sur le site psychiatrique de Malévoz à Monthey.

Le financement de la mise aux normes parasismiques des bâtiments existants de l'HVS sera, lui, pris sur le budget ordinaire du Service de la santé publique. Son montant global n'est pas connu.

Le Conseil d'Etat prévoit un subventionnement de 70 millions de francs sur cinq ans sous forme de prestations d'intérêt général.

Enfin, l'Etat du Valais proposera au Grand Conseil la création d'un fonds immobilier cantonal santé, permettant de progressivement regrouper les 89 bâtiments du HVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Martin Pfister rend visite à ses troupes en Autriche

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister, élu en mars, a pris ses nouvelles fonctions au début du mois. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le conseiller fédéral en charge de la défense Martin Pfister rend jeudi pour la première fois visite à ses troupes basées en Autriche, indique son département mardi dans un communiqué. Il doit également s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

Environ 1000 militaires de l'armée suisse participent actuellement à un exercice militaire de grande ampleur à Allensteig en Basse-Autriche. Ils s'entrainent avec des troupes autrichiennes et allemandes.

C'est la première fois que Martin Pfister rend visite à ces troupes depuis son entrée en fonction début avril. Le ministre de la défense va aussi s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

La capacité de défense des deux pays et la coopération militaire sont au menu des discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses boivent moins de vin, et moins de vins locaux aussi

Publié

le

Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La consommation de vin en Suisse a fortement baissé en 2024, soit -8% par rapport à l'année précédente. Cette tendance touche particulièrement les vins helvétiques. La Confédération se montre préoccupée pour la branche de la viticulture.

Les habitudes de consommation évoluent, a relevé mardi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin. Les jeunes générations sont les premières concernées.

En 2024, un total de 218,4 millions de litres de vin a été consommé en Suisse, soit 18,6 millions de litres de moins qu'en 2023. Cette baisse se reflète autant dans les vins blancs que dans les vins rouges et rosés ainsi que dans les vins mousseux.

La consommation totale de vins suisses a diminué plus fortement (-16%). La consommation de rouge a enregistré une forte baisse de 20,7%.

Parallèlement à ce recul, la vendange en Suisse a été l'une des plus faibles des 50 dernières années, note l'OFAG. Ainsi, les stocks de vin n'ont que légèrement diminué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni

Publié

le

Elina Duni est considérée comme "l'une des artistes les plus intéressantes de la scène jazz contemporaine", selon les organisateurs des Swiss Jazz Awards (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".

Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".

Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.

Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".

La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.

Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Saturne, face à vous, impose structure et précision à vos plans. Mais, comme cela correspond à votre nature profonde, tout baigne !

Les Sujets à la Une