Rejoignez-nous

Suisse

Holcim s'engage à reconstituer les ressources en eau douce

Publié

,

le

Dès l'an prochain, toutes les carrières exploitées par Holcim disposeront d'un plan de réhabilitation (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Holcim prend des engagements à moyen terme en vue de préserver la biodiversité et les ressources en eau. Le numéro un mondial du ciment entend réduire d'ici 2030 l'intensité de l'utilisation d'eau douce dans l'ensemble de son activité.

Dès l'an prochain, toutes les carrières exploitées par Holcim disposeront d'un plan de réhabilitation, écrit vendredi l'ex-Lafargeholcim. En matière de gestion des ressources en eau douce, Holcim entend reconstituer les réserves dans les zones à risques, les trois-quarts de ses sites de production devant afficher d'ici 2030 un bilan positif en la matière.

Le géant établi depuis quelques mois à Zoug ambitionne également d'équiper l'ensemble de ses usines de systèmes de recyclage d'eau. Holcim vise aussi à réduire de 33% son utilisation d'eau dans le fabrication de ciment, de 20% dans celle des granulats et de 15% pour le béton prêt à l'emploi.

Le groupe assure vouloir poursuivre le développement et le déploiement d'une "approche basée sur la nature" à travers ses produits et solutions.

Afin d'afficher un impact positif mesurable sur la biodiversité d'ici 2030, Holcim entend baser ses rapports en la matière sur des indicateurs de biodiversité (BIRS) développés en partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). A cet effet, une base de référence mondiale BIRS sera aussi créée d'ici 2024 pour l'ensemble des terrains du groupe.

En matière de réduction d'émissions de CO2, le géant mondial du ciment s'est engagé en septembre dernier dans la "Business Ambition 1,5°C". Parmi ses objectifs 2030 se trouve celui de passer à 475 kilos de CO2 par tonne de matériau cimentaire ainsi que celui de recycler 100 millions de tonnes de déchets et de sous-produits pour produire de l'énergie et des matières premières.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Drake Caggiula signe à Lausanne

Publié

le

Drake Caggiula (à droite) sous le maillot de Chicago. (© KEYSTONE/FR171655 AP/NUCCIO DINUZZO)

Le Lausanne HC compte un nouvel attaquant canadien dans ses rangs. Le vainqueur de la saison régulière annonce la venue pour la saison prochaine de Drake Caggiula.

Agé de 30 ans, Drake Caggiula a disputé 310 rencontres de NHL avec Edmonton, Chicago, Arizona, Buffalo et Pittsburgh pour comptabiliser 98 points (50 buts/48 assists). Ces trois dernières années, il a évolué en AHL. "Nous accueillons un joueur expérimenté avec un solide parcours dans les ligues américaines, souligne le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Il amènera un vrai leadership au sein du vestiaire."

Drake Caggiula remplacera notamment le Finlandais Lauri Pajuniemi (25 ans) qui quitte le club malgré un contrat encore valable jusqu’au printemps 2026. L'ailier a inscrit 21 points en 41 matches lors de la saison régulière (9 buts et 12 assists) et a marqué un but en cinq rencontres lors des play-off.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les économistes d'UBS davantage confiants pour l'économie en 2025

Publié

le

La conjoncture suisse pourrait souffrir de l'introduction de droits de douane à l'entrée du territoire américain (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les économistes d'UBS ont revu à la hausse leurs estimations de croissance du Produit intérieur brut (PIB) suisse pour l'année en cours. Ils se montrent en revanche plus pessimistes pour l'année prochaine, en raison du spectre des droits de douane américains.

Les experts tablent sur une progression du PIB apurée des événements sportifs de 1,3% en 2025, contre 1,0% auparavant, selon le communiqué du géant bancaire publié lundi. La création de richesse a été portée par trois premiers mois solides. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a indiqué lundi matin que le produit intérieur brut helvétique s'est enrobé de janvier à mars de 0,8% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, contre 0,7% selon une première estimation.

Mais le fameux "Jour de la libération" proclamé début avril par le président américain risque de changer la donne. "Au cours des prochains trimestres, les droits de douane américains devraient avoir un impact négatif sur les exportations, notamment en raison de la compensation d'effets anticipés, et le PIB devrait donc stagner", soulignent-ils. Ce n'est que l'année prochaine qu'ils escomptent un retour à la croissance.

Pour 2026, la croissance ajustée du PIB est calculée autour de 1%, contre 1,2% jusqu'ici.

Les économistes de la banque aux trois clés mettent en garde contre un scénario plus dur. Si les relations commerciales ne se stabilisent pas ces prochains mois, comme espéré, "une récession mondiale n'est pas exclue". L'économie suisse n'y échapperait pas. Dans ce cas, la contribution du commerce extérieur serait nettement négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'initiative SSR critiquée de toutes parts au Conseil national

Publié

le

L'initiative populaire "200 francs, ça suffit!" est une "attaque frontale" contre la SSR, estiment les opposants au texte au National (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative SSR, qui veut faire passer la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an, est mal partie au National. A part l'UDC, tous les partis ont critiqué lundi l'initiative populaire "200 francs, ça suffit". Le Conseil fédéral est aussi opposé.

Le texte de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et des Jeunes PLR demande aussi d'exonérer toutes les entreprises. Des oratrices et orateurs de tous les partis, sauf de l'UDC, ont qualifié l'initiative tour à tour de périlleuse, dangereuse, irréaliste, irresponsable ou encore arriériste.

La SSR est nécessaire à la cohésion de la Suisse et à la démocratie, notamment car elle fournit une offre dans les quatre langues nationales, a-t-il été dit en substance à plusieurs reprises.

La SSR s'éloigne de plus en plus de son mandat et occupe le terrain des médias privés, a contré Benjamin Fischer (UDC/ZH). Son parti tient au moins à un contre-projet indirect visant à rendre plus efficace le service public dans le domaine de la radio et de la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les sénateurs veulent une peine de prison à vie plus restrictive

Publié

le

Les condamnés à la prison à vie devront s'armer de patience avant de pouvoir envisager une libération conditionnelle si le projet aboutit (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La libération conditionnelle pour les condamnés à la prison à vie doit être plus stricte. Le Conseil des Etats a approuvé lundi à l'unanimité un projet du Conseil fédéral rendant cette libération possible après 17 ans d'emprisonnement au lieu de 15.

Le but est de marquer une plus grande différence avec les condamnés à 20 ans de prison, ceux-ci pouvant envisager une liberté conditionnelle au bout de 13,3 ans de réclusion, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Celle-ci n'est accordée que si le condamné a fait ses preuves.

Les sénateurs ont largement approuvé cette modification de la loi. La gauche voulait en revanche que cette nouvelle règle ne s'applique qu'aux personnes condamnées après sa mise en vigueur. Quarante-deux prisonniers sont concernés.

Appliquer cette nouvelle loi à ces condamnés revient à pénaliser ceux qui sont le plus exemplaires, a déclaré Carlo Sommaruga (PS/GE). En vain. Le Conseil des Etats veut éviter de maintenir un système transitoire peu clair. Le dossier part au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le rdv Soleil/Mercure, dans votre Ciel, fait s’enflammer votre esprit vif doublée d’une éloquence inégalée. Votre public est captivé !

Les Sujets à la Une