Suisse
Un comité libéral soutient l'initiative pour une eau potable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/brf012-1000x600.jpg&description=Un comité libéral soutient l'initiative pour une eau potable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" a les faveurs d'un comité libéral. Après les réticences du Parlement à réduire les pesticides dans l'agriculture, le peuple doit pouvoir se prononcer. La votation est prévue le 13 juin.
Le comité réunit des membres des Vert'libéraux et du PLR, bien que le parti libéral-radical recommande officiellement le rejet du texte. L'agriculture cumule d'énormes problèmes environnementaux, selon Tiana Moser, présidente du PVL, qui a convoqué jeudi la presse à Berne. Avec l'initiative, on met fin à l'immobilisme dans la politique agricole.
Pesticides, engrais à outrance et antibiotiques administrés à titre préventif ne seront plus subventionnés par l'Etat. L'initiative ne veut pas biffer les paiements directs, mais mise sur les incitations. Elle demande que les agriculteurs puissent toucher des paiements directs uniquement s'ils respectent diverses exigences écologiques.
Impact dramatique
"La Suisse ne peut pas investir des milliards dans l'agriculture si, dans le même temps, celle-ci pollue nos sols et nos eaux avec des quantités excessives de chimie", estime Tiana Moser. Durant les dernières décennies, un tiers des espèces d'insectes ont disparu dans nos prairies, une évolution dramatique", a-t-elle illustré.
Mais il n'y a pas que les insectes et les oiseaux qui sont menacés, les eaux sont aussi touchées. On peut y trouver de "véritables cocktails de poisons où quelque 80 substances toxiques différentes sont identifiées, selon la conseillère nationale. "Environ un million de personnes ont aujourd'hui de l'eau qui ne respecte pas les normes en vigueur".
Blocages au Parlement
Au Parlement, les solutions pour réduire l'utilisation des pesticides sont soit édulcorées, soit mises en veilleuse, soit rejetées. En mars dernier, il s'est montré très retenu à l'idée de contraindre les cantons à délimiter des aires d'alimentation des captages d'eau d'intérêt général jusqu'en 2035.
Le gel de la politique agricole PA22+, un projet vers une agriculture plus durable, est un autre exemple de la frilosité politique ambiante, selon le conseiller national Matthias Samuel Jauslin (PLR/AG).
Le lobby agricole fait tout pour bloquer le moindre petit pas vers une meilleure protection de l'eau, "un de nos biens les plus précieux", abonde Christian Wasserfallen (PLR/BE). L'initiative constitue dès lors un moyen de pression pour faire bouger les lignes.
Mise en oeuvre
Pour lui, il y a plusieurs chemins pour mettre en oeuvre le texte. Les nouvelles techniques agraires proposent des solutions, tandis que le consommateur a le choix des produits qu'il achète. Le Parlement pourra lui user de sa marge de manoeuvre pour mettre en oeuvre l'initiative. Le texte prévoit un délai transitoire de huit ans pour s'adapter.
Le Bernois précise rejeter catégoriquement l'autre initiative "pour une Suisse sans pesticides de synthèse", également soumise au peuple le 13 juin, mais bien trop excessive à ses yeux.
Les deux textes n'ont rien à voir: l'initiative pour une eau potable veut par des incitations rediriger les paiements directs vers les paysans qui opteront pour une agriculture écologique. La deuxième impose des interdictions, explique Christian Wasserfallen.
Un autre comité regroupant le WWF, Greenpeace, Pro Natura, Aqua Viva, les Médecins en faveur de l'environnement, BirdLife et la Fédération suisse de pêche (FSP) s'est aussi constitué pour soutenir l'initiative.
Hockey
National League: Ajoie s'offre Genève-Servette
Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.
Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).
Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).
Fribourg manque la confirmation
Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).
Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).
Bienne sèchement battu
Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.
Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
Le petit village de Tartegnin, sur La Côte vaudoise, a accueilli samedi soir la cinquième édition du Mondial de la fondue. Près de 200 participants, dont 70% d'amateurs, ont participé à la compétition.
Au terme du concours, Benedikt Wüthrich, maître fromager exploitant de la fromagerie d’Auboranges (FR), l'a emporté chez les professionnels, tandis que Frédéric et Lucie Gay, de Thônex (GE), ont raflé la mise chez les amateurs.
Les concurrents venaient essentiellement de Suisse, mais pas seulement. La France a aussi été représentée, de même que le Canada et le Brésil, où des pré-sélections avaient été organisées pour participer au Mondial de Tartegnin.
Les cuisiniers en lice ont dû apporter tous les ingrédients pour préparer deux fondues, une pour les qualifications et l'autre pour la finale (500 g). Avec une règle principale: la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP.
Les différents jurys, présidés par le chef genevois Philippe Chevrier, ont jugé les fondues sur la base d'une dégustation avec le même pain. Cinq critères ont été évalués, à savoir le goût, l'apparence visuelle, la consistance, l'homogénéité et l'impression générale.
Lancer du caquelon
Le Mondial de la fondue ne se limite toutefois pas à la compétition du samedi soir. La manifestation, entamée vendredi et qui se poursuit jusqu'à dimanche, propose diverses animations, entre musique folklorique, rallye dans le village ou démonstration de découpe à la tronçonneuse.
Quant aux fondues, elles se dégustent à plusieurs endroits du village, et même au-dessus des toits de Tartegnin dans une nacelle de ballon accrochée à une grue. Parmi les autres nouveautés de cette édition, les organisateurs ont imaginé un concours de lancer de caquelon. Et plus précisément d'un caquelon en bronze de 24,580 kg.
Télés étrangères
Le Mondial de la fondue se déroule tous les deux ans. "Notre objectif est d'attirer 15'000 personnes. Mais nous serions déjà ravis d'en avoir 12'000, comme lors de la précédente édition de 2023. Faire venir autant de monde dans un village de 249 habitants, c'est déjà un sacré exploit", relève Graziella Jayet, porte-parole de la manifestation, contactée par Keystone-ATS.
Elle ajoute que la compétition est désormais connue au-delà des frontières suisses, avec "une demande médiatique en forte hausse". Une télévision néerlandaise est par exemple venue jusqu'à Tartegnin, tout comme plusieurs émissions françaises phare, à l'image de Sept à huit (TF1) ou Quotidien (TMC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Suisse - Suède: Michel Aebischer titulaire
Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi l’homme qui remplacera Remo Freuler pour défier la Suède samedi à Genève (20h45). Il s’agit du Fribourgeois Michel Aebischer.
Le milieu de terrain de Pise, absent lors du dernier rassemblement, a été préféré à Djibril Sow, Simon Sohn et Johan Manzambi. Il épaulera le capitaine Granit Xhaka dans l’entrejeu de l’équipe de Suisse.
L'entraîneur bâlois n’a réservé aucune autre surprise. Le Bernois Fabian Rieder fait, comme prévu, son retour en soutien du trio d’attaque Dan Ndoye - Breel Embolo - Ruben Vargas.
Derrière, les quatre hommes titularisés lors des quatre premiers matches de qualification pour le Mondial 2026 sont bien là. De gauche à droite, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Silvan Widmer évolueront devant le gardien Gregor Kobel.
Dans le camp suédois, le nouveau sélectionneur Graham Potter a fait le choix de laisser son attaquant star Alexander Isak, qui revient de blessure, sur le banc des remplaçants. Déjà privée de Viktor Gyökeres, la Suède jouera donc avec un duo d'avants-centres inédit: Mattias Svanberg (Wolfbsurg) et Benjamin Nygren (Celtic Glasgow).
La composition suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Aebischer, Xhaka, Rieder; Ndoye, Embolo, Vargas.
La composition suédoise: Johansson; Holm, Lagerbielke, Hien, Svensson; Bernhardsson, Karlström, Ayari, Elanga; Nygren, Svanberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 17, 19, 27, 36, 41 et 42. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 8 et le Joker le 453504.
Lors du prochain tirage mercredi, 3,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à un cours de premiers secours dans les écoles
-
CultureIl y a 3 jours
Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche
-
CultureIl y a 3 jours
Attentats du 13-Novembre: dix ans après, "la douleur demeure"


