Suisse
Horlogerie: les ventes en ligne devraient accélérer d'ici 2030
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/lessor-des-canaux-de-distribution-numeriques-ne-devrait-dans-limmediat-pas-menacer-lhegemonie-des-boutiques-physiques-en-matiere-de-ventes-de-montres-archive-1000x600.jpg&description=Horlogerie: les ventes en ligne devraient accélérer d'ici 2030', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Davantage d'amateurs de montres suisses devraient réaliser leurs achats en ligne d'ici 2030. Par ailleurs la demande pour des cadrans d'occasion est appelée à se renforcer, grâce notamment à une clientèle plus jeune, affirme une étude publiée jeudi.
"Avec deux consommateurs sur cinq qui préfèrent acheter leurs garde-temps en ligne, il est crucial que les marques développent leurs canaux e-commerce (...) si elles veulent être en mesure de répondre aux attentes de leurs clients", affirme Karine Szegedi responsable du secteur de la consommation, de la mode et du luxe chez Deloitte Suisse.
D'après les estimations de Deloitte, la part des montres achetées en ligne devrait doubler pour s'établir à 30% d'ici 2030. Toutefois, la majorité des cadres de l'industrie horlogère pensent que les magasins physiques resteront dans un avenir proche les premiers points de vente.
La génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) et les milléniaux (entre 1981 et 1996) sont plus enclins à réaliser leurs emplettes sur la toile, rappelle en outre le communiqué.
Cette catégorie de la clientèle est en outre celle qui est le plus intéressée à acquérir une montre de seconde main. Pour la majorité des répondants, les principales motivations d'un tel achat est la possibilité de posséder une montre de luxe à un prix plus abordable (44%), suivie de l'envie d'acquérir un modèle en fin de série (29%). Environ 21% le feront pour des convictions environnementales.
Tout âge confondu, près d'un tiers des clients (31%) prévoient d'acheter une montre d'occasion au cours de l'année à venir, affirment les auteurs de l'étude.
"Le potentiel de croissance du marché de l'occasion est gigantesque. (...) Nous pensons que la taille actuelle du marché, que l'on peut situer à près de 20 milliards de francs, confirmera sa percée dans les années à venir pour s'établir probablement aux alentours de 35 milliards à l'horizon 2030", estime Mme Szegedi. Cela représenterait plus de la moitié du marché primaire.
Objet d'investissement
L'étude met également en exergue que certaines montres sont achetées en tant qu'objets d'investissement. Près d'un consommateur sur quatre (23%) considère le garde-temps acquis comme un placement et compte le revendre par la suite. Cette tendance est davantage marquée à Singapour (33%), Hong Kong (32%) et en Chine (29%).
"C'est ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi dans certains marchés asiatiques, les personnes affichent une plus grande propension à dépenser plus pour une montre neuve", indique le communiqué. En Chine, plus d'un tiers des personnes interrogées (35%) sont prêtes à dépenser 5000 francs ou plus pour une montre neuve contre 8% en Suisse et 2% en France.
"Les montres de luxe sont considérées comme des valeurs stables, surtout compte tenu de la volatilité du marché et sur fond de fortes pressions inflationnistes", explique Karine Szegedi.
Revenant sur les perspectives de croissance de l'industrie horlogère en générale, l'étude souligne que la majorité (57%) des cadres interrogés anticipent une bonne année pour le secteur, nonobstant la poussée de l'inflation et les bouleversements à l'oeuvre sur la scène géopolitique. Deloitte rappelle cependant qu'en 2021 ce sont 77% des dirigeants interrogés qui tablaient encore sur des perspectives réjouissantes.
Quelque 80% des participants à l'enquête admettent que la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont un impact fortement négatif sur les attentes d'évolution de leurs entreprises.
Ce sont les Etats-Unis qui devraient en particulier constituer la locomotive de la croissance du secteur, suivis par l'Inde et la Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Nombreuses lacunes dans la transformation numérique du 1er pilier
Manque de confiance, intérêts individuels qui dominent: les autorités doivent s'améliorer dans la gestion de la transformation numérique du 1er pilier, qui regroupe notamment l'AVS et l'AI, critique un audit. Le projet vise un meilleur accès numérique aux assurés.
Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève plusieurs lacunes. Tout d'abord, il pointe du doigt la collaboration entre les acteurs concernés. Alors que l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est en charge du pilotage et de la mise en oeuvre, les structures d'exécution sont cantonales.
Des arguments institutionnels et des intérêts individuels font passer au second plan l'objectif principal, à savoir améliorer les prestations en réduisant les coûts, critique le CDF. Des problèmes de structure et de communication existent aussi au sein de l'OFAS.
Le CDF déplore aussi le fait qu'il n'y ait que peu de pression économique en faveur d'une optimisation. Il regrette également l'absence d'analyses économiques transparentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne subit la loi de Lugano
Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.
Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.
Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.
Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.
Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 15, 20, 22, 34, 35 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 977762.
Lors du prochain tirage samedi , 2,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: diminution du nombre de blessés soignés en Suisse
Le nombre de blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés en Suisse tend à se réduire légèrement. Ils sont toutefois encore 28 à se trouver en Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich.
Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre un total de 11 patients (un de moins que la veille) sur ses sites de Sion et de Sierre . "Tous ont pu quitter les soins intensifs", confirme mercredi le CHVR.
"Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités. Nous avons bon espoir pour eux. Les patients à Sierre reçoivent des soins de chirurgie plastique reconstructive, nécessaires pour les brûlures graves. Ils sont dans un processus thérapeutique".
Actuellement, neuf blessés sont pris en charge au CHUV de Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants, une prise en charge intensive, comprenant notamment des interventions chirurgicales régulières. Les équipes sont pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles", résume l'hôpital universitaire.
Cas encore critiques
En région lémanique, deux blessés se trouvent toujours aux HUG, à Genève. "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L'hôpital Riviera-Chablais ne compte lui aucun blessé issu de l'incendie du Nouvel-An.
En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont actuellement soignés à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l'entité. Par contre, il n'y a plus de blessés soignés à l'hôpital universitaire (Inselspital) de Berne. Ceux-ci ont été dirigés vers des structures davantage spécialisées pour le traitement des grands brûlés.
A cette liste de patients s'ajoutent 46 survivants du drame qui ont été hospitalisés à l'étranger, majoritairement en France et en Italie, comme indiqué mardi après-midi par le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
LausanneIl y a 15 heures
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


