Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis: il faut offrir aux Ukrainiens des perspectives

Publié

,

le

Ignazio Cassis salue la présidente de la Commission européenne Ursula von des Leyen, ici avec le chancelier allemand Olaf Scholz. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Ignazio Cassis a insisté sur la nécessité d'offrir aux Ukrainiens "des perspectives", lors d'une conférence pour la reconstruction du pays à Berlin. Il a souligné le besoin de clarifier les modalités de cette reconstruction, sa gouvernance et ses mécanismes financiers

Ces questions requièrent des réponses rapides et précises si notre ambition est de mettre en place un programme international de reconstruction, un "plan Marshall" pour l'Ukraine, a déclaré mardi le président de la Confédération, selon la version écrite de son discours.

La rencontre de Berlin se tient sous la houlette de la Commission européenne et de la présidence allemande du G7. Les parties présentes à cette occasion ont discuté de la manière de parvenir à une reconstruction "inclusive et durable" de l'Ukraine, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

"Si l'Union européenne est appelée à jouer un rôle prépondérant, vu l'aspiration de l'Ukraine à la rejoindre, toutes les parties sont appelées à unir leurs forces dans le cadre de ce processus", a souligné le chef de la diplomatie suisse.

Confiance à établir

La Communauté politique européenne, qui s'est réunie pour la première fois le 6 octobre à Prague, rencontre à laquelle la Suisse a participé, pourrait ainsi jouer un rôle de soutien, a-t-il poursuivi. Il a précisé avoir assuré la présidente moldave Maia Sandu de l'appui de la Suisse pour l'organisation d'un évènement dédié à explorer cette question, lors de leur rencontre de vendredi dernier.

Mais les Etats extra-européens et les organisations multilatérales ont bien sûr aussi leur rôle à jouer, a estimé le Tessinois. Celui-ci a insisté sur la confiance comme élément central, entre l'Ukraine et ses partenaires internationaux, mais aussi entre les Ukrainiens et leurs autorités.

M. Cassis a rappelé que la Suisse a accueilli "la première étape" du processus l'été dernier à Lugano, ainsi que les sept Principes définis à l'occasion de cette conférence internationale sur l'Ukraine, qui "constituent le cadre du processus politique de la reconstruction".

Définir les "bonnes priorités"

Il a insisté mardi sur la nécessité de définir les "bonnes priorités", étant donné la taille du pays et l'immensité des besoins. Ces derniers doivent être correctement cernés, au-delà des nécessités en aide humanitaire d'urgence.

Comme dit dans la Déclaration de Lugano, c'est l'Ukraine et sa population qui "ont la main", a souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les rôles et responsabilités des différentes autorités ukrainiennes et de la société civile doivent aussi être clarifiés. "Vous pouvez compter sur nous", a conclu le président de la Confédération.

La manière de mettre en ½uvre les jalons de la reconstruction de l’Ukraine posés à Lugano a également été l'objet des entretiens menés la semaine dernière par Ignazio Cassis à Kiev avec le président Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Denys Chmyhal et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba, a indiqué le chef du DFAE mardi.

La Suisse soutient l'Ukraine depuis des années déjà dans ses efforts de réforme et, actuellement, elle ½uvre sur place afin de mettre ses projets de coopération et son expertise au service de la reconstruction. L'aide se concentre notamment sur la sécurité alimentaire, la protection des victimes et de leurs droits, la santé ainsi que l'approvisionnement en eau et l'élimination des eaux usées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e

Publié

le

Martin Fuchs a remporté pour la 1re fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée vendredi dans le cadre du CHI de Genève.

Le Zurichois de 32 ans, invité de dernière minute pour cette épreuve, a triomphé en selle de Leone Jei. Steve Guerdat se classe quant à lui 9e.

Jamais mieux classé que 5e dans cette Finale du Top 10, Martin Fuchs avait plus que jamais envie d'ajouter cette ligne à son palmarès. "C'est mon épreuve préférée", a-t-il rappelé après son deuxième parcours mais avant de connaître le dénouement. "Cette année, j'ai tout tenté en montant Leone Jei", a-t-il ajouté.

Quatrième à l'issue de la première manche, Martin Fuchs a sorti le grand jeu sur le second parcours pour signer son deuxième sans-faute de la soirée, en 47''02. Ses trois derniers rivaux n'ont pu que s'avouer vaincus, le favori Henri von Eckermann (1er après une manche) ayant même été victime d'un refus de son cheval King Edward.

Vice-champion du monde 2018 et champion d'Europe 2019 en individuel, Martin Fuchs signe ainsi un nouveau succès de prestige à Palexpo où il a déjà gagné à deux reprises le Grand Prix dominical (2019, 2021). Il avait pris confiance jeudi soir en s'adjugeant le Trophée de Genève, sur Conner Jei cette fois-ci.

Guerdat manque le coche

Vainqueur à trois reprises de cette épreuve (2010 avec Jalisca Solier, 2018 sur Alamo et 2023 avec Venard de Cerisy), Steve Guerdat n'a donc pas signé la passe de quatre. Le Jurassien, qui avait décidé de monter Iashin au lieu de Venard vendredi, a commis une faute rédhibitoire en première manche, sur l'ultime obstacle.

Le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2024 a pris tous les risques sur un second parcours plus court que le premier. Mais il a fait tomber une nouvelle perche et doit se contenter du 9e rang. Il aura l'occasion de se rattraper dimanche, avec Dynamix de Belheme, dans un Grand Prix qu'il a déjà remporté trois fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché vendredi la combinaison gagnante à l'Euromillions (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 15, 25, 42 et 50 et les étoiles 4 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse

Publié

le

Les symboles nazis, comme ici les croix gammées peintes sur les murs du cimetière juif de Herrlisheim, près de Strasbourg, seront interdits en Suisse (archives). (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.

Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse.

Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.

Des exceptions sont prévues lorsque ces symboles sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques. Mais certaines limites devront être respectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

De grandes transformations dans vos amours, avec autant d'espoirs de bonheur que de difficultés. Mais tout ira bien finalement !

Les Sujets à la Une

X