Suisse
Ignazio Cassis ne donne aucun détail sur le Suisse retrouvé mort en Iran
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-ministre-des-affaires-etrangeres-na-pas-donne-de-details-supplementaires-sur-lenquete-en-cours-archives-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis ne donne aucun détail sur le Suisse retrouvé mort en Iran', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil fédéral n'a donné aucune information concrète lundi sur le cas du Suisse retrouvé mort dans une prison en Iran en janvier. Le député Fabian Molina (PS/ZH) lui demandait des comptes sur cette affaire qui a défrayé la presse, lors de l'heure des questions.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis n'a donné aucun détail sur l'autopsie commandée par le Ministère public de la Confédération. "Il faut attendre les résultats de l'enquête", a-t-il dit.
La réponse n'a pas surpris le parlementaire Fabian Molina, qui a indiqué à Keystone-ATS ne pas s'attendre à grand-chose de la part du Conseil fédéral juste avant d'entrer dans la salle. Le socialiste a mentionné plusieurs points "bizarres" entourant la mort du Suisse retrouvé pendu dans une prison iranienne.
L'homme accusé d'espionnage avait été arrêté pour avoir pris des photos d'un site militaire interdit, selon l'autorité judiciaire iranienne. Son arrestation n'a pas été annoncée sur un site officiel et les conditions dans lesquelles il a été nourri ne sont pas claires, a déclaré M. Molina.
L'Iran a "plus à perdre"
Si les soupçons que cet homme a été assassiné se confirment, il faudra "complètement changer" la politique de la Suisse envers l'Iran. Elle devra arrêter son mandat de puissance protectrice, a indiqué le député. Téhéran, déjà passablement isolé, a, à ses yeux, bien plus à perdre que Berne.
Le mandat de puissance protectrice a été conféré à la Suisse par les Etats-Unis et non par l'Iran, a indiqué M. Cassis. Le Tessinois a aussi rappelé que la Suisse a déjà exprimé à Téhéran ses attentes dans cette affaire.
M. Molina craint que l'affaire ne soit classée, comme ça a été le cas pour la diplomate suisse retrouvée morte à Téhéran en 2021. Le Ministère public de la Confédération a classé cette affaire en novembre dernier, faute de signes d'une intervention d'un tiers. La presse avait relevé des points mystérieux entourant la mort de la cinquantenaire, des organes ayant disparu au moment de l'autopsie en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'EPFZ doit examiner deux demandes de salaire non discriminatoire
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich doit examiner deux demandes visant à obtenir un salaire non discriminatoire conformément à la loi sur l'égalité, suite à une décision du Tribunal administratif fédéral. En 2023, l'institution avait refusé d'entrer en matière.
En 2019, une doctorante et un doctorant du Département des sciences humaines, sociales et politiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont été engagés au niveau le plus bas d'une échelle salariale qui en compte cinq. Cette échelle va de 47'404 à 70'300 francs.
Les plaignants ont contesté cette classification en soulignant que, dans leur département, plus de 90% des doctorants se trouvent au niveau de salaire le plus bas, tandis que dans le Département d'informatique, 90% des doctorants bénéficient du niveau 5.
Cette disparité n'est pas justifiée et une telle pratique favorise une discrimination indirecte envers les femmes. L'EPFZ avait refusé à tort de traiter ces demandes et doit désormais les examiner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Grand Prix suisse de littérature à Corinne Desarzens
L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.
Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage - parmi lesquels "Un roi" (2011), "L’Italie, c’est toujours bien" (2018) et "Le petit cheval tatar" (2025) - Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style. Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un "carrefour".
Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un service de conseil dédié aux très petites entreprises
La Ville de Lausanne lance dès lundi une prestation d'accueil et de conseil spécialement conçue pour les très petites entreprises (TPE). Ce dispositif vise à offrir un point d’entrée clair et accessible aux personnes souhaitant créer ou développer une activité économique sur le territoire communal.
Cette nouvelle prestation d’accueil, d’orientation et de conseil voit le jour dans un contexte où les obligations légales, administratives et assurantielles se multiplient, a communiqué la Ville de Lausanne jeudi. Le service s'adresse aux personnes domiciliées ou actives à Lausanne, qu'elles souhaitent lancer une activité indépendante ou qu'elles gèrent déjà une petite structure.
Une conseillère dédiée les guidera sur des sujets concrets: premières démarches de création, statut d'indépendant, assurances obligatoires, inscriptions aux registres officiels, autorisations nécessaires ou encore identification des bons interlocuteurs aux niveaux communal, cantonal et régional. Le dispositif ne remplace pas les autorités compétentes, mais agit comme un point d'entrée vers les services et partenaires appropriés, précise la Ville.
Les TPE constituent un pilier essentiel du tissu économique lausannois. Actives notamment dans les domaines des services de proximité et du commerce de détail, elles participent à la vitalité des quartiers, à la création d’emplois et à la diversité de l’offre locale. En les soutenant mieux, la Ville entend renforcer la vitalité économique locale et encourager l'entrepreneuriat.
Les rendez-vous peuvent être pris en ligne du lundi au vendredi ou par téléphone au 021 315 32 43. Il est conseillé d'indiquer à l'avance les thématiques à aborder afin de préparer au mieux l'entretien.
www.lausanne.ch/conseil-tpe
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 23 heures
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 19 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 14 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 21 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
InternationalIl y a 11 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
InternationalIl y a 23 heures
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
GenèveIl y a 20 heures
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
SuisseIl y a 18 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


