Rejoignez-nous

Suisse

Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre

Publié

,

le

Le Suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé des échantillons de terre. (image d'archive) (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre, indiquent des médias iraniens. Soupçonné d'espionnage, il a été arrêté en octobre par les services secrets. D'après le DFAE, l'homme était en Iran comme touriste.

Selon le portail Nurnews, qui entretient de bons contacts avec l'appareil de sécurité iranien, l'homme a été arrêté lors de l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran fin octobre 2024. Les services secrets lui auraient reproché d'avoir prélevé des échantillons de terre dans une région désertique.

L'homme aurait ensuite été conduit par les services secrets à la prison de Semnan, à près de 200 kilomètres à l'est de la capitale iranienne Téhéran. Selon les informations officielles, il s'y est suicidé jeudi.

D'après le portail d'information iranien Tabnak, les Iraniens n'auraient pas seulement arrêté le Suisse, mais aussi un réseau de collaborateurs.

Touriste

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'agence Keystone-ATS, l'homme de 64 ans séjournait en Iran en tant que touriste.

Le DFAE a précisé qu'il n'avait plus résidé en Suisse depuis près de 20 ans. Il habitait dernièrement en Afrique australe.

Ambassade informée le 10 décembre

L'ambassade de Suisse à Téhéran a été informée le 10 décembre dernier par les autorités iraniennes qu'un ressortissant suisse avait été arrêté pour soupçon d'espionnage, ajoute le département.

Depuis lors, l'ambassade de Suisse à Téhéran était en contact quotidien avec les autorités iraniennes afin d'obtenir plus d'informations sur les circonstances de l'arrestation et de pouvoir accéder au détenu.

Toutefois, en raison des chefs d'accusation portés contre lui, l'accès consulaire demandé n'a pas été accordé pendant la phase d'enquête préliminaire encore en cours, a ajouté le DFAE. Jeudi, l'ambassade a été informée que le Suisse s'était suicidé en prison.

Aucun autre Suisse détenu en Iran

Selon le DFAE, la Suisse a exigé des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de sa mort.

Le rapatriement du corps en Suisse constitue également "une priorité absolue" et devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le DFAE assiste les proches du défunt dans le cadre de la protection consulaire.

Aucun ressortissant suisse ne se trouve actuellement en détention en Iran, dit encore le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Football

L'impuissance du Servette FC et des Young Boys

Publié

le

Dereck Kutesa ne trompe pas Paul Bernardoni. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC et les Young Boys marquent toujours autant le pas. Les Genevois et les Bernois ont dû se contenter d’un triste 0-0 devant respectivement Yverdon et les Grasshoppers.

En terre vaudoise, les Grenat n’en ont pas fait assez pour mériter vraiment de l’emporter. Même si Paul Bernardoni a réussi trois arrêts de grande classe devant Dereck Kutesa, Jérémy Guillenenot et Bradley Mazikou à la dernière seconde, la production offensive des Genevois est restée bien trop modeste. L’essoufflement de Timothé Cognat en ce début d’année pèse vraiment.

Avec une seule victoire lors de ses neuf derniers matches, le Servette FC n’est pas dans le rythme d’un futur champion. Il dévoile trop de lacunes pour nourrir l’ambition de remporter le titre. Par ailleurs, la sortie sur blessure de Yoan Severin, touché en début de rencontre dans un choc avec son coéquipier Keigo Tsunemoto, laisse présager le pire. Son remplaçant Kasim Adams, déjà en perdition lors du dernier match de l’année à Berne, n’a plus le niveau pour évoluer en Super League.

Marvin Keller sauve YB

Au Letrzigrund, les Young Boys ont livré leur troisième match de l’année sans encore trouver le chemin des filets. Après le 0-0 contre le FC Winterthour et la défaite 1-0 à Glasgow face à Celtic, ce 0-0 devant les Grasshoppers démontre bien que Giorgio Contini n’a pas encore trouvé la parade pour enrayer la chute sans fin du double champion en titre.

Et cela aurait pu être pire sans les exploits de Marvin Keller. Meilleur homme du match, le nouveau no 1 a détourné un penalty comme trois jours plus tôt à Glasgow. Cette fois, c’est Adama Bojang qui a échoué devant ce gardien appelé très certainement à épouser un magnifique destin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 13, 15, 21, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 139620.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une finale Fribourg - Genève

Publié

le

Eric Nottage a encore été déterminant pour Olympic (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Pas de surprise lors des demi-finales de la SBL Cup à Clarens. Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale en battant Union Neuchâtel 73-69. alors que Les Lions de Genève ont dominé Nyon 90-79.

Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.

Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.

Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.

Dimanche à 16h, Fribourg affrontera Les Lions de Genève qui ont pris le meilleur sur Nyon 90-79. Isaiah Williams s'est signalé avec 25 pts, 5 rebonds, 5 assists et 4 interceptions côté genevois. Cinq joueurs de Patrick Pembele ont dépassé les dix points, alors que seuls trois Nyonnais, dont Jalen Brooks (29 pts/16 rebonds), l'ont réussi côté vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Vert'libéraux soutiennent l'initiative pour un congé familial

Publié

le

Les délégués du PVL, réunis à Thoune (BE), ont soutenu l'initiative qui vise à "contrecarrer la pénurie de main-d'oeuvre". (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Vert'libéraux veulent mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Leurs délégués, réunis samedi à Thoune (BE), ont validé le lancement de l'initiative pour un congé familial de 18 semaines pour chaque parent, a indiqué le parti dans un communiqué.

Cette initiative "est un investissement dans notre avenir, car des études démontrent que l'introduction d'un congé familial paritaire est rentable pour la Suisse", a souligné la conseillère nationale Kathrin Bertschy, présidente de l'Alliance des organisations féminines suisses alliance-f.

Selon elle, un tel congé permet aux femmes de revenir plus rapidement et à un taux d'activité plus élevé sur le marché du travail. "Cela permet de contrecarrer la pénurie croissante de main-d'½uvre", a ajouté la Bernoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Expliquez ce que vous souhaitez. Avoir confiance, en vos proches, doit constituer le fondement des attaches entre vous tous.

Les Sujets à la Une

X