Rejoignez-nous

Suisse

"Il faut davantage lutter contre la disparition des espèces"

Publié

,

le

"Chaque espèce qui tombe affaiblit un peu plus les cycles naturels, jusqu'à ce que l'espèce qui a déclenché l'effet bascule (ndlr. l'homme) soit impactée", souligne Pro Natura. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'organisation environnementale Pro Natura met en garde contre un gigantesque "effet domino" dû à la perte de la biodiversité. Elle critique les mesures prises par la politique suisse, les jugeant insuffisantes.

A l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, Pro Natura a attiré l'attention sur ce problème lundi à Berne en installant sur la Place fédérale des dominos géants avec des images d'espèces animales et végétales indigènes et en les faisant tomber symboliquement à minuit moins cinq.

"Chaque espèce qui tombe affaiblit un peu plus les cycles naturels, jusqu'à ce que l'espèce qui a déclenché l'effet bascule (ndlr. l'homme) soit impactée", a écrit Pro Natura dans un communiqué de presse. La situation actuelle nécessite des actes politiques.

La Suisse en queue de peloton

Parmi les pays de l'OCDE, "la Suisse est la lanterne rouge en matière de protection de la nature", précise Friedrich Wulf, expert en politique internationale de la biodiversité chez Pro Natura, cité dans le communiqué. "Nous avons le plus grand nombre d'espèces menacées et, avec seulement 6,6%, la plus faible part de territoire national strictement protégé"

"Nous sommes trop lents, nous avons déjà trop manqué d'occasions", a renchéri la présidente de Pro Natura, la conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel (PS/FR). La biodiversité doit donc devenir un thème central des élections nationales de cet automne.

"Un terrible décalage"

L'organisation de protection de la nature s'attend à de graves conséquences si la politique ne réagit pas. La crise de la biodiversité menace notamment l'agriculture, qui dépend des insectes pollinisateurs. En outre, le bien-être psychique des êtres humains dépend également d'une nature intacte.

Fondateur du journal La Salamandre, Julien Perrot parle "d'un terrible décalage" entre une Suisse où il fait bon vivre et la réalité du terrain. "Les rivières se vident de leurs poissons. Pratiquement tous nos écosystèmes sont intoxiqués par d'innombrables pesticides. Même en montagne, la situation devient critique pour de plus en plus d'êtres vivants", souligne-t-il.

"Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de sauver telle ou telle espèce de papillon ou de libellule. C'est l'ensemble de la biodiversité qui a besoin de mesures urgentes et ambitieuses. Mesdames et Messieurs les politiciens, écoutez la Science. Prenez la mesure de vos responsabilités!", a-t-il lancé. Et de prôner une information à large échelle de la population sur le thème de la biodiversité.

L'OFEV dresse des listes rouges

Peu avant l'action, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait publié pour la première fois depuis 2011 des listes rouges des espèces animales et végétales menacées. Environ 6% de toutes les espèces sont ainsi menacées d'extinction,11% sont fortement menacées et 16% sont considérées comme vulnérables.

L'OFEV constate des progrès au cours des dernières années, mais il a admis lundi qu'ils ne suffisaient pas à inverser la tendance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne

Publié

le

Luke Plange inscrit le 4-2 pour GC (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.

YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.

Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.

Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules

Publié

le

Travys mettra à disposition une ligne de bus nocturne les week-ends pour rejoindre la vallée de Joux depuis Yverdon (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La compagnie Travys met en place dès vendredi une nouvelle offre de bus nocturne les vendredis, samedis soirs et veilles de jours fériés entre Yverdon-les-Bains et Le Brassus, puis retour au Pont via Les Bioux. Les autorités cantonales ont décidé de l'instaurer en réponse à une pétition de jeunes de la Vallée de Joux.

Cette nouvelle liaison vise à améliorer l'accessibilité de la Vallée de Joux durant les nuits de week-end, tout en renforçant la sécurité et la fiabilité des déplacements pour les jeunes et l'ensemble de la population. Elle partira d'Yverdon à 01h50 pour rejoindre Vallorbe, Le Pont, Le Brassus et Le Pont gare (via Les Bioux) à 03h31, annonce Travys dans un communiqué.

Portée par la mobilisation des jeunes de la région et soutenue par les autorités cantonales, cette nouvelle offre de transport pourrait être pérennisée en 2027 en fonction de sa fréquentation et de son succès auprès de la clientèle. Elle marque une étape importante vers une meilleure desserte nocturne des régions périphériques et une réponse concrète aux besoins exprimés par la population.

Pour une information à jour et détaillée, l'horaire en ligne fait foi. Les affiches horaires aux arrêts seront mises à jour dans les prochaines semaines, précise le communiqué. La mesure s'inscrit dans le changement d'horaire national 2026, applicable dès le 14 décembre 2025 dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Grâce à la finesse de vos perceptions, vous décelez une piste que d’autres ne voient pas, ce qui vous place en pole position dans votre job !

Les Sujets à la Une