Rejoignez-nous

Suisse

Le CEO de Globus prévoit des chiffres noirs pour fin 2026

Publié

,

le

Le grand magasin Globus sur la Löwenplatz à Zurich (photo d'archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Selon son CEO Franco Savastano, la chaîne de grands magasins Globus ne devrait pas renouer avec les bénéfices avant un peu plus de deux ans. Fin 2026, elle sera à nouveau dans les chiffres noirs, a déclaré le manager dans une interview avec la "NZZ am Sonntag".

"Pour cela, nous avons besoin du magasin de Bellevue à Zurich, que nous ouvrirons en novembre, et de Globus à Bâle, qui ouvrira le 1er novembre 2025", a déclaré M. Savastano. "Nous aurons alors beaucoup plus de volume pour des coûts fixes similaires".

L'entreprise de commerce de détail, qui a été rachetée fin septembre par le groupe thaïlandais Central Group, a récemment modifié son offre. "Avant, Globus était axé sur les produits, aujourd'hui nous sommes axés sur les marques", explique le CEO.

Les fournisseurs disparaissent dans le moyen de gamme, et ce segment est occupé par des chaînes comme Zara ou H&M. "Nous devons donc monter d'un cran", a expliqué M. Savastano. Et d'ajouter: "depuis que nous vendons du Louis Vuitton et d'autres marques de luxe au rez-de-chaussée du magasin de Zurich, notre productivité en termes de surface a doublé".

Après la faillite de l'ancien copropriétaire Signa et l'insolvabilité de l'entreprise s½ur KaDeWe en janvier, M. Savastano a dû intervenir personnellement auprès des fournisseurs afin d'assurer l'approvisionnement de Globus. Les fournisseurs ne voulaient plus livrer que s'ils étaient payés au préalable.

"J'ai personnellement décroché le téléphone et, avec notre équipe d'achats, j'ai passé quatre ou cinq jours à appeler chaque grand partenaire", détaille M. Savastano. "L'affaire est devenue personnelle. J'ai mis ma réputation en jeu pour Globus". Sur les mille fournisseurs, seuls 20 ont finalement refusé de jouer le jeu.

"L'époque du télétravail est révolue"

Dans l'interview, le patron de Globus s'est également exprimé sur le télétravail et, pour lui, "l'époque du télétravail est révolue". Le travail à domicile a été en grande partie supprimé chez Globus. "Je suis peut-être old school, mais nous ne devons pas oublier que nous gagnons de l'argent avec nos collaborateurs dans la vente", a relevé M. Savastano.

Globus compte à peine 200 collaborateurs employés dans des bureaux, les 2500 autres travaillent dans des magasins. La nouvelle directive chez Globus est la suivante: un jour de télétravail par semaine, mais pas le lundi ou le vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé

Publié

le

La police valaisanne recherche l'individu qui a menacé le personnel du guichet de la gare de Martigny et s'est emparé du butin (Image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un individu a attaqué le guichet de gare à Martigny vendredi peu après 07h15. Après avoir menacé le personnel, il s'est emparé du butin et a quitté les lieux. Un important dispositif policier a été déployé.

Pour l'heure, l'individu est toujours en fuite, précise la police dans un communiqué. Contactée par Keystone-ATS, elle indique ne pas pouvoir donner plus d'informations pour l'instant sur les circonstances du vol et l'individu recherché.

Du côté des CFF, on confirme le braquage, sans plus. "Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons aucune information sur les montants dérobés ni sur les mesures de sécurité entourant les guichets des gares", précise la compagnie ferroviaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

Publié

le

BKW mise sur un excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre milliards de francs d'investissements sur les six prochaines années.

Les efforts consentis doivent à l'horizon 2030 faire progresser l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs, contre 700 à 800 millions devisés pour l'année qui s'achève.

Une moitié au moins des quatre milliards budgétisés doivent être dépensés en Suisse, promettent les anciennes Forces motrices bernoise (FMB) dans un communiqué d'introduction à leur journée des investisseurs.

Ces investissements seront par ailleurs intégralement financés sur la base d'un flux de trésorerie opérationnel attendu à plus de cinq milliards sur la période 2025-2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Publié

le

Richemont, propriétaire notamment de Cartier et Van Cleef & Arpels, a mis en avant "le contexte macroéconomique et géopolitique" pour expliquer sa copie (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25 de son exercice décalé clos fin septembre. Tant les ventes que la rentabilité ont reculé.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est contracté de 1% à 10,08 milliards d'euros (9,5 milliards de francs), selon le communiqué paru vendredi. Le résultat d'exploitation courant a plongé de 17% à 2,21 milliards, tandis que la marge opérationnelle s'est effondrée de 410 points de base à 21,9%.

En fin de compte, le résultat net est passé de 1,51 milliard à 457 millions.

Celui-ci ressort nettement en-dessous des attentes des analystes sondés par AWP qui anticipaient 1,88 milliard. Le chiffre d'affaires était attendu à 10,18 milliards d'euros, le résultat opérationnel à 2,33 milliards pour une marge afférente à 22,9%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Le pactole a été remporté en Autriche, l'un des huit pays européens proposant ce jeu (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 15, 17, 21, 25 et 34, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Autriche, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Aucune motivation pour le travail depuis que vous vous êtes levé… Achevez ce qui doit être clôturé puis partez dès que vous le pouvez !

Les Sujets à la Une

X