Rejoignez-nous

Suisse

Importation de foie gras et fourrures: mettre fin à "l'hypocrisie"

Publié

,

le

Le gavage des oies et canards est interdit en Suisse, mais 200’000 kg de foie gras sont importés chaque année, dénonce Alliance Animale Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/BEBETO MATTHEWS)

Les initiatives populaires contre l'importation de foie gras et de fourrure provenant d'animaux maltraités sont lancées. La Suisse a des exigences élevées, mais autorise ces produits issus de la cruauté à l'étranger, selon les initiants, qui dénoncent une hypocrisie.

Le gavage des oies et canards est considéré comme de la cruauté envers les animaux et interdit en Suisse depuis plus de 40 ans, ont souligné mercredi les représentants d'Alliance animale suisse. Au lendemain du feu vert à leurs deux initiatives, les représentants des comités d'initiative et organisations partenaires ont défendu à Berne leurs arguments devant les médias.

L'initiative populaire "Oui à l'interdiction d'importer du foie gras" (initiative foie gras) veut interdire constitutionnellement l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat. Celle intitulée "Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux" (initiative fourrure) veut également interdire l'importation de fourrure.

Grosse demande

La Suisse importe 200’000 kg de foie gras annuellement, selon les initiants. Et chaque année, ce sont ainsi 400’000 canards et 12’000 oies qui sont gavés et tués afin de répondre spécifiquement à cette demande.

Idem pour les produits à base de fourrure. La législation helvétique impose des exigences si élevées aux producteurs de fourrure qu‘une production indigène ne serait pas rentable. Résultat: environ 350 tonnes de fourrures sont importées chaque année, ce qui correspond à l’abattage d’environ 1,5 million d’animaux.

Plus de la moitié de ces fourrures proviennent de Chine, où les conditions de détention et d’abattage des animaux, parfois dépecés encore vivants, sont régulièrement pointées du doigt. Toutes les méthodes d’élevage et de mise à mort contreviennent clairement à la législation suisse sur la protection des animaux.

Mettre fin à l'hypocrisie

La législation suisse interdit les mauvais traitements envers les animaux lorsque ceux-ci peuvent être évités. Eleveurs et producteurs locaux risquent des sanctions pénales et amendes en cas de violation de ces dispositions. "Pourtant, notre pays autorise chaque année l’importation de produits dont le mode de production est strictement interdit en Suisse", insiste Alliance animale suisse.

"Notre Parlement vote des lois qui interdisent la cruauté envers les animaux, mais accepte cette cruauté si elle est produite à l’étranger", écrivent les initiants. Avec leurs deux initiatives, ils visent "à mettre un terme à cette hypocrisie".

Ils balaient l'argument selon lequel interdire ces importations ne serait pas compatible avec les obligations commerciales internationales de la Suisse. "Tous les accords prévoient des exceptions pour les mesures nécessaires à la protection de la morale publique et de la vie ou de la santé des animaux", affirme Alliance animale suisse.

Et de citer les interdictions d‘importation de fourrure de phoque, de chien et de chat déjà inscrites dans la loi. "La plus haute cour de l‘Organisation mondiale du commerce (OMC) a explicitement reconnu que la protection des animaux fait partie de la morale publique", relèvent les initiants. Des arguments qui s'appliquent aussi au foie gras.

Jusqu'au 28 décembre 2023

La collecte des signatures est officiellement lancée. Les deux comités d'initiative ont jusqu'au 28 décembre 2023 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Des personnalités connues, comme le publiciste suisse Erich Gysling, le présentateur de télévision Kurt Aeschbacher, le conseiller aux Etats Thomas Minder (sans parti/SH) ainsi que les conseillères nationales Doris Fiala (PLR/ZH) et Martina Munz (PS/SH), font partie des deux comités.

Plusieurs interventions allant dans le même sens que les deux initiatives sont en suspens au Parlement. Le Conseil fédéral, qui n'est pas favorable à une interdiction d'importation, dit plancher sur une obligation de déclaration pour les produits étrangers fabriqués selon des méthodes interdites en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir

Publié

le

Vingt mineurs ont péri lors de l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, le 1er janvier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

D’anciennes certitudes nécessitent d’être revisitées pour mieux vous adapter à cette année. Faites-le sans vous poser de question !

Les Sujets à la Une