Suisse
Inquiétude face aux accidents dans les transports urbains en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/une-campagne-de-prevention-a-ete-lancee-pour-lutter-contre-la-hausse-des-accidents-graves-dans-les-transports-publics-urbains-archives-1000x600.jpg&description=Inquiétude face aux accidents dans les transports urbains en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération s'inquiète des accidents graves à la hausse dans les transports urbains en tram et en bus. Elle soutient une campagne de prévention à cet égard. Le niveau de sécurité dans les transports publics reste élevé, rassure-t-elle toutefois.
Dans son rapport de sécurité 2024 publié mardi, l'Office fédéral des transports (OFT) se montre préoccupé face à l'augmentation des accidents graves dans les transports urbains en tram et en bus. En 2024, il y a eu 105 blessés graves dans les trams et les bus, un chiffre jamais atteint au cours des cinq dernières années. A cela s'ajoutent deux décès.
En incluant, en plus des voyageurs, le personnel des entreprises de transport, les autres usagers de la route comme les automobilistes (appelés "tiers") et le transport de marchandises, on obtient également des valeurs supérieures à la moyenne des dernières années. L'OFT mentionne 39 morts et 206 blessés graves. L'augmentation concerne à nouveau les transports urbains: le nombre d'employés et de tiers victimes d'accidents graves y est également en hausse.
Le non-respect des prescriptions de circulation routière arrive en tête des causes des accidents, avec 88 cas. Ces accidents sont en grande partie causés par des comportements erronés de personnes se déplaçant au même endroit à pied, à vélo ou en voiture, explique l'OFT. Il soutient une campagne de prévention, lancée sous l'égide de l'Union des transports publics et menée par plusieurs entreprises de transport locales.
Il reste très sûr d'emprunter les transports publics en Suisse, estime cependant l'OFT. Le risque d'accident mortel en train est 169 fois plus faible par voyageurs-kilomètre qu'en voiture. L'an dernier, aucun voyageur n'est décédé dans les transports ferroviaires et à câbles ni dans la navigation. Douze passagers ont été grièvement blessés.
Accident dans le tunnel du Gothard
Le suivi de l'accident survenu en août 2023 dans le tunnel de base du Gothard a également occupé l'OFT l'année passée. L'office avait lancé une procédure auprès de l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer afin d'analyser le risque de rupture de roues.
Les premières mesures ont été définies au niveau européen: les recommandations exigent depuis des procédures plus strictes en cas de surchauffe et de plus grands diamètres de roue minimaux pour des types de roues supplémentaires.
En matière de sécurité ferroviaire, la Suisse occupe la troisième place derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas en comparaison internationale. Elle atteint toujours son objectif de faire partie des meilleurs pays européens, note l'OFT.
Toutefois, elle se situe toujours en bas de classement concernant la sécurité sur les chantiers. Deux morts et quatre blessés graves ont été signalés en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 11, 20, 23 et 26. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 842355.
Lors du prochain tirage samedi, 5,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève
L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.
"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.
Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."
Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.
"Appliquer la loi"
La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.
Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes
A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.
Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.
Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.
Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.
Culture
Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.
"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.
"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.
Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.
Entre tragédie et espoir
La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.
"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.
"Ne plus se laisser bercer"
Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"


