Suisse
27 morts dans les transports publics en 2018
L'an dernier, les transports publics en Suisse ont été le théâtre de 181 accidents graves, soit 14 de plus qu'en 2017. Vingt-sept personnes y ont laissé la vie. La plupart sont dus à un mauvais comportement de la part d'automobilistes ou de piétons.
Le nombre d'accidents dans les transports publics se situe au même niveau peu élevé des quatre dernières années, écrit l'Office fédéral des transports (OFT) dans son rapport sur la sécurité 2018 publié jeudi. Voyager en transports publics reste très sûr en Suisse.
La majorité des 27 personnes tuées n'ont pas respecté les règles de la circulation et ont causé des collisions avec des trains, des trams ou des bus ou se trouvaient sur des voies, explique l'OFT. Un passager d'un bus est décédé des suites d'un freinage que le chauffeur a dû effectuer à cause de l'erreur d'un automobiliste.
Un calcul de l'Office fédéral de la statistique montre que le risque de mourir en train est 36 fois moindre que dans une voiture et 381 moindre qu'à vélo. Les remontées mécaniques, la navigation ainsi que les transports en tram et bus sont également très sûrs, écrit l'OFT.
En comparaison européenne, la Suisse se classe 3e pour la sécurité de ses transports publics, derrière la Grande-Bretagne et la Norvège. Concernant la sécurité au travail des collaborateurs des transports publics, les compagnies ferroviaires helvétiques ne sont en revanche pas bonnes élèves.
L'OFT garde la situation à l'oeil et a déjà intensifié les contrôles dans le secteur des voies ferrées. Cet effort est poursuivi en 2019. La sécurité dans le transport des marchandises n'est pas satisfaisante non plus. L'office va examiner des mesures.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Le projet EFAS fera baisser les primes maladies, pour les partisans
La réforme EFAS, en votation le 24 novembre, permettra une réduction des primes maladies d'environ deux milliards de francs, selon un comité partisan. Composé de membres des six groupes parlementaires, il a présenté ses arguments mardi.
Le projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) prévoit une même clé de financement pour les soins stationnaires (hôpitaux et EMS) et pour les soins ambulatoires (cabinets médicaux, services ambulatoires des hôpitaux et soins à domicile). Les cantons devront verser 26,9%.
Actuellement, ils financent les prestations stationnaires à hauteur d'au moins 55%, le reste étant pris en charge par les assureurs maladie. Dans le secteur ambulatoire, les prestations sont assumées à 100% par l'assurance obligatoire des soins.
Les progrès de la médecine permettent d'effectuer de plus en plus d'opérations en ambulatoire. Si les milieux hospitaliers en profitent, avec des économies de coûts et de ressources en personnel, les payeurs de primes n'en profitent pas, selon le comité.
Un traitement ambulatoire coûte plus cher à un assuré que si le traitement avait eu lieu en milieu stationnaire, a-t-il argué. Et de dénoncer un système "injuste et totalement absurde". La réforme apporte de la transparence: avec le financement commun, "tous les acteurs sont logés à la même enseigne", ce qui crée un intérêt commun pour les coûts globaux.
Craignant au contraire une nouvelle hausse des primes et une baisse de la qualité des soins, le Syndicat suisse des services publics (SSP) a lancé le référendum contre le projet. Il est soutenu par l'Union syndicale suisse (USS), le syndicat Unia ainsi que des représentants des Vert-e-s et du PS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
Le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite lundi soir lors d'un contrôle de police sur la commune de Vionnaz (VS). Poursuivi par une patrouille, un agent a tiré en direction des pneus de la voiture, abandonnée peu après. Les fuyards courent toujours.
Les faits ont débuté lundi soir vers 18h45, lorsqu'une patrouille de la police intercommunale du Haut-Lac a tenté de procéder au contrôle d’un véhicule dont les plaques étaient signalées volées sur la route de Torgon (VS), indique mardi la police cantonale dans un communiqué. À la vue du "Stop Police", le conducteur a fait demi-tour et a pris la fuite en direction de la plaine.
Dans des circonstances qui restent à établir, un agent de la patrouille a tiré à deux reprises dans les pneus de la voiture qui a poursuivi sa route en direction de Vionnaz, ajoute-t-on de même source. Durant cette course-poursuite, "le conducteur a fait mine de s'arrêter à plusieurs reprises avant de repartir à chaque fois", précise à Keystone-ATS une porte-parole de la police cantonale.
Instruction ouverte
Le véhicule, finalement abandonné sur un parking, sans frein à main, a terminé sa route contre une camionnette correctement stationnée. La police cantonale a dépêché une équipe du groupe canin afin de retrouver les fuyards, "a priori deux personnes", qui n’ont, pour l’heure, toujours pas été interpellés.
Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Albert Rösti vient parler mobilité à Orbe
La cinquième édition du Forum de l'économie du Nord vaudois se tient ce mardi à Orbe. 180 personnes sont attendues pour parler des enjeux autour de la mobilité. Parmi eux: le conseiller fédéral de l'environnement et des transports, Albert Rösti.
Un Conseiller fédéral en visite dans le canton de Vaud. Albert Rösti, ministre chargé de l'environnement et des transports, participe ce mardi au Forum de l’économie du Nord vaudois à Orbe. Il y prononce un discours. Car la 5ème édition de ce Forum a justement la mobilité pour thème. L’occasion notamment de parler des perspectives pour les 15 prochaines années. Et ce thème tombe à pic puisque les Suisses se prononceront le 24 novembre sur l’aménagement des routes nationales. Il s’agit toutefois d’un hasard, selon les organisateurs. Remy Jaquier, co-fondateur de ce forum de l’économie du Nord vaudois.
Tradition aussi au forum: la remise du prix PEPS. On retrouve Rémy Jaquier.
Le forum réunira, de 13h à 18h, un peu moins de 200 acteurs, issus d’entreprises, ainsi que des secteurs public et parapublic.
Lausanne
Hôpital de Rennaz: retour à l'équilibre financier repoussé à 2028
L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) n'atteindra pas son équilibre financier d'ici 2026. La direction de l'établissement a demandé aux deux départements de la santé concernés, du canton de Vaud et de celui du Valais, de repousser la date du retour à l'équilibre financier de deux ans, soit à 2028, ce qu'ils ont accepté.
C'est ce qu'il ressort du rapport annuel de la commission interparlementaire valdo-valaisanne - qui exerce la haute surveillance sur l'établissement intercantonal - présenté mardi devant le Grand Conseil vaudois par le député PLR Aurélien Clerc. Le document fait notamment le point sur la situation financière de l'hôpital de Rennaz (VD).
Le programme de retour à l'équilibre du HRC a permis de dégager des économies importantes, notamment en 2021 (perte inférieure de 6,2 millions de francs à ce qui était prévu) et 2022 (perte inférieure de 1,5 mio). Mais la situation s'est péjorée depuis 2023, avec une perte supérieure de 4,2 millions de francs, soit 12,4 millions de déficit alors que la cible était de 8,2 millions, montre le rapport.
Facteurs exogènes
Le budget 2024 prévoit également une perte supérieure qui compromet ainsi le retour à l'équilibre pour 2026, avec un écart prévu de 2,1 millions (soit 7,4 millions au lieu de 5,3 millions). "Cette situation est due à des facteurs exogènes difficilement prévisibles, en particulier l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, les lits en attente de placement en réadaptation et en EMS", note le rapport.
"Restant optimiste", la commission estime que "les outils de gestion au sein de l'HRC sont appropriés et que les informations de suivi financier ont été transmises rapidement aux cantons afin de pouvoir fixer ce nouveau délai" à 2028. Elle recommande cependant à sa direction de "renforcer son programme d'économies afin d'intégrer les impacts externes ayant des conséquences sur ses finances".
Fonds propres négatifs
Tenant compte de la situation actuelle, l'HRC ne pourra vraisemblablement pas générer des bénéfices suffisants pour constituer ses fonds propres, indique la commission. "Néanmoins, les deux Conseils d'Etat considèrent que la question de la couverture des pertes cumulées reste secondaire dans la mesure où l'HRC ne souffre actuellement pas de problème de liquidités. La pérennité de l'HRC est assurée grâce à l'octroi des garanties cantonales pour le financement du fonds de roulement", assure-t-on.
La commission relève malgré tout "une problématique structurelle" due à l'absence de fonds propres mis à disposition de l'HRC, ce qui le contraint à se financer entièrement par l'emprunt, soit 80 millions de francs de dettes d'exploitation et 360 millions de francs de dettes de construction. Elle restera donc attentive à la problématique des fonds propres négatifs de l'hôpital et aux conséquences éventuelles de son surendettement.
Sans grandes discussions ou questions, les députés vaudois ont approuvé à l'unanimité ce rapport annuel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 12 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 13 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
InternationalIl y a 11 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 14 heures
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
InternationalIl y a 2 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini