Suisse
Intempéries - Ciara fait un mort et trois blessés en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/407553808_highres-1000x600.jpg&description=Intempéries - Ciara fait un mort et trois blessés en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La tempête Ciara qui a soufflé lundi sur la Suisse a fait un mort et trois blessés. Les vents de plus de 120 km/h en plaine ont passablement perturbé le trafic ferroviaire, routier et aérien et causé d'importants dégâts matériels.
Un automobiliste de 36 ans a perdu la vie dans un accident de la route aux Montets (FR) dans la Broye. Une forte rafale de vent a vraisemblablement déporté sur la voie opposée la remorque d'un convoi. Elle est entrée en collision avec la voiture de la victime qui arrivait normalement en sens inverse.
Trois autres personnes ont été hospitalisées, selon des rapports de police communiqués dans l'après-midi. A Rickenbach, dans le canton de Lucerne, un homme a été frappé par la porte d'un container métallique poussée par une bourrasque. Deux autres personnes ont été blessées à Adliswil (ZH) en essayant de dégager de la route une tente emportée par le vent.
Arc jurassien et Suisse alémanique
Ciara a atteint la Suisse depuis l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Météosuisse. Les rafales les plus fortes ont été mesurées à 184 km/h au Säntis à la mi-journée. En plaine, des pointes à plus de 120 km/h ont été enregistrées à St-Gall et Schaffhouse. C'est surtout l'Arc jurassien et la Suisse alémanique qui ont été balayés par les vents violents.
Le bassin lémanique et le Valais ont été un peu moins touchés par la tempête, alors que le Tessin a été plutôt épargné. La tempête n'en est pas terminée pour autant. Après une légère accalmie, des vents jusqu'à 180 km/h en montagne et 120 km/h en plaine devraient rependre dès lundi soir jusqu'à mardi matin, a annoncé Météosuisse.
Les polices cantonales de Suisse alémanique ont été submergées d'appels pour divers dommages. A Zoug, un hamac et son armature métallique ont été emportés. A Neuheim (ZG), le toit d'un entrepôt de matériaux a été arraché. A Bauma (ZH), un incendie dans une exploitation agricole s'est propagé à d'autres bâtiments sous l'effet du vent compliquant les opérations des pompiers.
Rien qu'en une matinée, l'assurance immobilière de Bâle-Campagne a reçu pour 800'000 francs d'annonces de dégâts, soit autant que pour la tempête Hervé (ou Petra) en une journée.
Trafic perturbé
La tempête a entraîné des perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c'est surtout dans l'Arc jurassien que plusieurs lignes passant par Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds (NE), Neuchâtel ou encore Porrentruy (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.
A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d'un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L'incident n'a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu'à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.
Bien d'autres lignes ont été interrompues en Suisse alémanique. Un arbre a par exemple bloqué la ligne des Rhätische Bahn (RhB) sur la ligne de l'Albula.
Arbres déracinés
Le trafic routier n'a pas échappé à Ciara. Arbres arrachés, branches tombées, objets emportés par le vent ont obstrué les routes et autoroutes des régions de Zurich, Bâle, Berne et d'Argovie, a indiqué Viasuisse.
Les tunnels routiers du Gothard, de Seelisberg, Flüelen et Mosa, en Suisse centrale, ont été fermés pour des raisons de sécurité vers midi à la suite d'une panne de courant. La plupart ont rouvert vers 13h30, le Gothard vers 14h00, a indiqué Viasuisse.
La panne de courant a également affecté durant environ une heure une partie du canton d'Uri et de Schwyz. Elle a été provoquée par la chute d'un câble d'une ligne à haute tension entre Plattischachen (UR) et Göschenen (UR).
Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. L'aéroport de Zurich a annoncé une soixantaine de départs et autant d'atterrissages annulés pour lundi. A Bâle-Mulhouse, 180 vols ont été supprimés.
A l'aéroport de Genève, une trentaine seulement ont été annulés. L'aéroport s'attend à des perturbations du trafic aérien jusqu'à mardi midi.
Ecoles fermées
En raison de la tempête, plusieurs classes d'école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Les polices cantonales de Soleure et Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt. De nombreux domaines skiables du Valais et de Suisse centrale sont restés fermés lundi.
A titre de comparaison, la dernière très forte tempête hivernale Eleanor (ou Burglind), le 3 janvier 2018, a été beaucoup plus forte à l'échelle nationale que Ciara. En montagne, des rafales entre 170 et 200 km/h avaient été mesurées.
Suisse
CFF: les rubans "tournesol" sont disponibles dans toutes les gares
Le badge "Sunflower" destiné aux voyageurs présentant un handicap invisible est désormais disponible dans tous les centres de voyage CFF. Ce cordon muni d'une carte avait été introduit à l'été 2025 dans les régions de Zurich, Lausanne et Genève.
L'intérêt reste vif et les réactions très positives, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS. Plus de 10'000 cordons ont déjà été distribués. Un sondage auprès de 1100 personnes a monté la forte demande de l'introduction à l'échelle nationale. C'est désormais chose faite, les cordons de fleurs sont disponibles dans tous les centres de voyage des CFF.
Selon eux, les CFF ont été la première entreprise de transports publics suisse à proposer cette lanière au motif de tournesol, déjà bien établi à l'échelle internationale. D'autres entreprises de transports publics se sont depuis jointes à l'initiative, comme la Matterhorn Gotthard Bahn, Swiss ou l'aéroport de Zurich.
Le cordon vert orné de tournesols jaunes est destiné aux personnes souffrant de troubles non visibles, tels que l’autisme, le TDAH ou la maladie de Parkinson. Il vise à indiquer que la personne qui le porte pourrait avoir besoin de plus de patience, de considération ou d’aide, par exemple lors du contrôle des billets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud lance une campagne sur le consentement sexuel
Le Bureau de l'égalité du Canton de Vaud a lancé mercredi le deuxième volet de sa campagne "amoureux.se", destinée à prévenir la violence au sein du couple chez les 16-25 ans. Intitulé "Sans consentement, c'est non!", il se décline sous forme de deux capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux.
Une étude populationnelle sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud met en évidence une situation préoccupante. En 2022, 13% des filles et 3% des garçons de 18 ans rapportent avoir été victimes de rapports sexuels contraints. Parmi les jeunes de 18 ans en couple, 56% déclarent avoir été victimes de violences et/ou surveillance, 11% de violences sexuelles de la part de leur partenaire, selon une étude d'Unisanté datant de 2024.
Face à ce constat, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes déploie le deuxième volet de sa campagne amoureux.se, consacrée au consentement sexuel. "Son objectif est d'aider les jeunes à mieux interpréter les hésitations ou les refus implicites et de renforcer leur capacité à poser leurs propres limites et à respecter celles des autres", écrit le Canton dans un communiqué.
La première capsule vidéo explore ce qu'est le consentement sexuel ainsi que les conditions nécessaires pour l'exprimer. La deuxième aborde les différentes formes de refus, y compris les signaux non verbaux, et les attitudes à adopter en cas de doute.
www.vd.ch/amoureux-se
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Pictet a levé 400 millions d'euros en private equity direct
La banque privée genevoise Pictet a bouclé une levée de fonds de 403 millions d'euros, soit environ 365 millions de francs, pour sa première stratégie de private equity direct. Nommé "Entrepreneur Capital", le nouveau fonds cible des secteurs à fort potentiel de croissance à long terme.
Ce fonds investit dans des petites et moyennes entreprises et dans des entreprises de taille intermédiaire familiales ou détenues par leurs fondateurs dans l'espace germanophone - Autriche, Allemagne et Suisse - et au Royaume-Uni, indique la banque dans un communiqué mercredi. Il cible des secteurs à fort potentiel de croissance à long terme, principalement les services aux entreprises et l'éducation.
Les investisseurs du fonds incluent des fondations, des fonds de pension, des family offices institutionnels et des entrepreneurs, précise la banque.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Nouvelle unité d'accueil et de prise en charge des plaignantes
Une nouvelle Unité d'accueil et de prise en charge des plaignantes et plaignants (UAPP) se déploiera au sein de la police lausannoise. Dès le 1er juillet 2026, cette structure permettra de renforcer la qualité de l'accueil dans les postes de police et gagnera en efficience dans la prise de plaintes pénales et leur suivi judiciaire.
"Cette création fait suite au déploiement en 2024 du projet-pilote dans les réceptions des postes de police, avec, d'une part, l'accueil du public fait par du personnel civil pour les cas ne nécessitant pas les compétences policières ou judiciaires. D'autre part, des policières et policiers issus des Unités d'intervention et de proximité prennent en charge sporadiquement les dépôts de plaintes pénales", écrit mercredi la Ville de Lausanne.
La nouvelle UAPP sera uniquement en charge des réceptions des postes de police. Elle sera rattachée au Commandement et constituée de personnel civil, ainsi que de policières et policiers spécifiquement formés à la prise en charge des plaignantes et plaignants. Ils prendront en charge les plaintes pénales et assureront les premières mesures du traitement des enquêtes judiciaires, est-il expliqué.
Pour gagner en fluidité, un système de "tickets" sera déployé. Celui-ci permettra de séparer les flux, entre demandes de renseignements divers et dépôts de plainte, précise le communiqué de la Ville. Entre 4000 et 4500 plaintes pénales sont enregistrées chaque année dans les postes de police lausannois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump assure que l'Iran a offert à Washington "un très gros cadeau"
-
LausanneIl y a 1 jour
Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés
-
SuisseIl y a 2 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
FootballIl y a 3 jours
Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport
-
SuisseIl y a 2 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
InternationalIl y a 2 jours
Kim réélu à la tête du plus haut organe de l'Etat nord-coréen
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron dans de sales draps


