Suisse
Intempéries - Ciara fait un mort et trois blessés en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/407553808_highres-1000x600.jpg&description=Intempéries - Ciara fait un mort et trois blessés en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La tempête Ciara qui a soufflé lundi sur la Suisse a fait un mort et trois blessés. Les vents de plus de 120 km/h en plaine ont passablement perturbé le trafic ferroviaire, routier et aérien et causé d'importants dégâts matériels.
Un automobiliste de 36 ans a perdu la vie dans un accident de la route aux Montets (FR) dans la Broye. Une forte rafale de vent a vraisemblablement déporté sur la voie opposée la remorque d'un convoi. Elle est entrée en collision avec la voiture de la victime qui arrivait normalement en sens inverse.
Trois autres personnes ont été hospitalisées, selon des rapports de police communiqués dans l'après-midi. A Rickenbach, dans le canton de Lucerne, un homme a été frappé par la porte d'un container métallique poussée par une bourrasque. Deux autres personnes ont été blessées à Adliswil (ZH) en essayant de dégager de la route une tente emportée par le vent.
Arc jurassien et Suisse alémanique
Ciara a atteint la Suisse depuis l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Météosuisse. Les rafales les plus fortes ont été mesurées à 184 km/h au Säntis à la mi-journée. En plaine, des pointes à plus de 120 km/h ont été enregistrées à St-Gall et Schaffhouse. C'est surtout l'Arc jurassien et la Suisse alémanique qui ont été balayés par les vents violents.
Le bassin lémanique et le Valais ont été un peu moins touchés par la tempête, alors que le Tessin a été plutôt épargné. La tempête n'en est pas terminée pour autant. Après une légère accalmie, des vents jusqu'à 180 km/h en montagne et 120 km/h en plaine devraient rependre dès lundi soir jusqu'à mardi matin, a annoncé Météosuisse.
Les polices cantonales de Suisse alémanique ont été submergées d'appels pour divers dommages. A Zoug, un hamac et son armature métallique ont été emportés. A Neuheim (ZG), le toit d'un entrepôt de matériaux a été arraché. A Bauma (ZH), un incendie dans une exploitation agricole s'est propagé à d'autres bâtiments sous l'effet du vent compliquant les opérations des pompiers.
Rien qu'en une matinée, l'assurance immobilière de Bâle-Campagne a reçu pour 800'000 francs d'annonces de dégâts, soit autant que pour la tempête Hervé (ou Petra) en une journée.
Trafic perturbé
La tempête a entraîné des perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c'est surtout dans l'Arc jurassien que plusieurs lignes passant par Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds (NE), Neuchâtel ou encore Porrentruy (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.
A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d'un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L'incident n'a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu'à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.
Bien d'autres lignes ont été interrompues en Suisse alémanique. Un arbre a par exemple bloqué la ligne des Rhätische Bahn (RhB) sur la ligne de l'Albula.
Arbres déracinés
Le trafic routier n'a pas échappé à Ciara. Arbres arrachés, branches tombées, objets emportés par le vent ont obstrué les routes et autoroutes des régions de Zurich, Bâle, Berne et d'Argovie, a indiqué Viasuisse.
Les tunnels routiers du Gothard, de Seelisberg, Flüelen et Mosa, en Suisse centrale, ont été fermés pour des raisons de sécurité vers midi à la suite d'une panne de courant. La plupart ont rouvert vers 13h30, le Gothard vers 14h00, a indiqué Viasuisse.
La panne de courant a également affecté durant environ une heure une partie du canton d'Uri et de Schwyz. Elle a été provoquée par la chute d'un câble d'une ligne à haute tension entre Plattischachen (UR) et Göschenen (UR).
Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. L'aéroport de Zurich a annoncé une soixantaine de départs et autant d'atterrissages annulés pour lundi. A Bâle-Mulhouse, 180 vols ont été supprimés.
A l'aéroport de Genève, une trentaine seulement ont été annulés. L'aéroport s'attend à des perturbations du trafic aérien jusqu'à mardi midi.
Ecoles fermées
En raison de la tempête, plusieurs classes d'école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Les polices cantonales de Soleure et Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt. De nombreux domaines skiables du Valais et de Suisse centrale sont restés fermés lundi.
A titre de comparaison, la dernière très forte tempête hivernale Eleanor (ou Burglind), le 3 janvier 2018, a été beaucoup plus forte à l'échelle nationale que Ciara. En montagne, des rafales entre 170 et 200 km/h avaient été mesurées.
Culture
Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne
La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.
En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.
Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.
Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le jeune est plus que jamais placé au coeur du projet. Le dispositif sera consolidé durant toute l'année et évoluera selon les besoins.
"Les mineurs non accompagnés sont des enfants comme les autres. Ils doivent bénéficier de la même protection", ont rappelé jeudi d'une même voix les conseillers d'Etat Isabelle Moret et Vassilis Venizelos. La cheffe du DEIEP, responsable de l'asile, et celui du DJES, chargé de la jeunesse, présentaient le renforcement de la prise en charge des MNA après l'afflux survenu en 2023-24.
Entre 2021 (56) et 2023 (294), leur nombre a été multiplié par six et il a grimpé en 2024 à 452. A l'époque, leur prise en charge dans l'urgence avait suscité des critiques. Le canton y avait répondu en commandant une analyse externe qui a débouché sur les nouvelles mesures socio-éducatives actuellement en cours d'implémentation.
Accompagnement spécifique
Le nombre de MNA est actuellement retombé à quelque 260, ce qui reste un "chiffre élevé", a relevé Isabelle Moret. La conseillère d'Etat rappelle que ces jeunes de moins de 18 ans, arrivés en Suisse sans parent, ont connu un début de vie difficile et sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un "hébergement, d'une évaluation et d'un accompagnement spécifique", a-t-elle dit.
Pour y faire face, les différents partenaires impliqués ont renforcé leur coordination et développé une vision commune de prise en charge, basée sur la pratique de terrain. Le jeune occupe un rôle central et bénéficie d'un projet de vie individualisé.
Projets de vie
Il s'agit notamment de tenir compte des "aspirations profondes" des principaux intéressés. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux MNA ont des idées assez arrêtées sur ce qu'ils veulent faire dans la vie", explique Steven Fricaud, responsable du domaine auprès de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Désormais, les intervenants prennent mieux en compte la diversité des origines. Les jeunes filles - peu nombreuses - sont regroupées dans des structures dédiées. Il s'agit de soutenir l'autonomie des jeunes, leur capacité à avoir un projet de vie. Le rôle des curateurs - les référents des mineurs - est aussi renforcé.
Toujours plus jeunes
Historiquement, les MNA débarquaient en Suisse plus ou moins vers l'âge de 15 ans ou 15 ans et demi. "Ces dernières semaines, on constate un phénomène inquiétant, avec l'arrivée de MNA de plus en plus jeunes", a ajouté Steven Fricaud.
Les processus mis en place sont appelés à offrir un socle durable à l'accueil des MNA. Mais ils sont aussi appelés à évoluer, selon les besoins. Un sondage auprès des professionnels sera réalisé cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois
L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises du bois. Son but est de maintenir l'emploi et de permettre aux habitants de continuer à vivre dans ces régions.
Le secteur du bois est le troisième employeur en nombre d'emplois dans les régions de montagne, ont rappelé les intervenants devant la presse à Lausanne.
Seulement, les contraintes topographiques (accès à des terrains, éloignement), la concurrence étrangère et les marges serrées compliquent les lourds investissements pour les petites et moyennes entreprises. Il s'agit notamment d'acquérir des machines ou de rénover les ateliers de production pour rester compétitif.
L'Aide suisse à la montagne lancera sa campagne de dons auprès de la population du 2 au 14 février. Elle espère récolter 1 à 1,2 million de francs.
Souvent associée au soutien à l'agriculture, la fondation souhaite aussi par ce thème augmenter sa visibilité et son soutien au secteur des arts et métiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La gauche valaisanne se mobilise en faveur du Fonds climat
Les partis de gauche valaisans se mobilisent en faveur du fonds climat, à moins de cinq semaines de la votation du 8 mars. A leurs yeux, l'acception de ce projet ferait sens après que le peuple suisse ait validé la Loi Climat et innovation, en 2023.
"La Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique. Elle se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui entraîne divers impacts négatifs, notamment en matière de fréquence et d’intensité des catastrophes naturelles", a rappelé le conseiller national écologiste, Christophe Clivaz, jeudi devant la presse. "Dans le même temps, les Suisses ont une des plus grosses empreintes CO2 par personne, au monde."
"L’initiative pour un fonds climat, qui prévoit d’investir 0,5% à 1% du PIB (produit intérieur brut) dans les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et une mobilité moderne, est le moyen d’y arriver", résument les partis de gauche.
Jusqu'à 34 milliards de francs
Le Fonds prévoit non seulement d’engager des moyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse, mais aussi pour s’adapter et prendre en charge, les coûts liés aux conséquences du réchauffement climatique, notamment les événements météorologiques extrêmes qui pourraient rendre difficilement habitables certaines parties de notre pays.
"D’ici 2060, ces conséquences pourraient nous coûter jusqu’à 34 milliards de francs par année, soit 4% du PIB actuel", souligne Christophe Clivaz.
"En nous passant du pétrole, du gaz et de l’uranium, la Suisse augmentera aussi son indépendance énergétique dans un contexte géopolitique instable par rapport à l’accès aux ressources énergétiques. Plus nous sommes indépendants au niveau énergétique, plus notre capacité de résilience s’en trouve renforcée", estime encore le conseiller national.
Pas de taxe supplémentaire
Selon ses initiants, cette initiative ne prévoit aucune taxe ou impôt supplémentaire pour la population et les entreprises. "Le coût de l’inaction sera bien plus élevé que ce qui est proposé dans cette initiative, nous en avons de récents exemples en Valais (ndlr: la catastrophe de Blatten, le débordement du Rhône à Sierre et les laves torrentielles au Val de Bagnes)", rappelle la députée socialiste au Grand Conseil Marie-Josée Reuse. "Il ne s’agit ici d’aucune taxe supplémentaire, mais de constituer un fonds avec un emprunt à faible taux auprès de la BNS."
"Dire oui au fonds climat, c’est choisir une transition écologique solidaire, qui ne laisse personne de côté. C’est protéger notre santé, renforcer la cohésion sociale et préparer un avenir viable pour toutes et tous", conclut la membre du comité directeur du Parti socialiste du Valais romand.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
GenèveIl y a 3 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
SuisseIl y a 2 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SportIl y a 22 heures
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux


