Football
Jérémy Frick sauve encore une fois le Servette FC
Derby de petite cuvée à Tourbillon. Le Sion et le Servette FC se sont séparés sur un score nul et vierge qui traduit leurs limites dans le jeu.
Six jours après son match héroïque à Bâle, Jérémy Frick fut une fois de plus le sauveur du Servette FC. le portier a réalisé trois parades déterminantes - 7e, 20e et 72e - avant d'être sauvé par la VAR à la 77e sur une action qui aurait pu offrir un penalty au FC Sion pour une faute de Steve Rouiller. Avec une défense devant lui privée de deux titulaires au coup d'envoi puis de trois à l'appel de la seconde période, le capitaine grenat a, une fois de plus, livré la marchandise pour fermer de la plus belle des manières le débat sur son statut de no 1.
Sur la défensive lors de ses deux premières rencontres, le Servette FC n'a pas subi à Tourbillon. Seulement, l'absence d'un avant-centre digne de ce nom que n'est pas Chris Bédia explique pourquoi le butin servettien s'est résumé à une reprise de Patrick Pflücke sur le haut de la transversale (25e). S'il ne méritait pas de perdre, le Servette FC n'en a pas fait assez pour gagner ce derby qui suscite désormais davantage de passion dans les kops que sur la pelouse.
Au FC Sion, Paolo Tramezzani avait fait le choix d'évoluer en 4-3-3 pour permettre notamment la titularisation de Kevin Bua. Face à ses anciennes couleurs, le Genevois n'a pas saisi sa chance. Son remplacement à la 70e sonnait comme une sanction. Le constat vaut également pour Filip Stojilkovic. Egalement sorti à la 70e minute, l'international M21 traverse un début de saison laborieux. Sans renfort offensif de poids, le FC Sion ne pourra pas nourrir de véritables ambitions cette saison. A son président de jouer vite et bien !
Si les intentions étaient louables des deux côtés, une vérité se dessine à l'issue de ce premier derby et elle est sans doute dure à entendre: la lutte pour les trois premières places ne devrait pas, à priori, concerner les Romands.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points
Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.
Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).
Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).
A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Gérone, le petit club catalan qui défie les grands d'Espagne
Le club de Gérone, racheté en 2017 par le City Football Group, maison mère émiratie de Manchester City, réalise le meilleur début de saison de son histoire en Liga, rivalisant avec le Barça.
Il côtoie également le Real Madrid, qu'il accueille samedi (18h30).
Quand ils ont coché ce match dans leur calendrier, les Catalans n'auraient jamais pu imaginer qu'ils accueilleraient, dans leur petit stade de Montilivi (14'500 places), le club merengue dans la peau du leader. Et pourtant, l'équipe promue en 2022 a profité d'un calendrier favorable pour enchaîner six victoires consécutives et prendre la tête de la Liga, avec 19 points en 7 journées.
Une situation "inespérée" tant pour le coach Michel - à ne pas confondre avec son homonyme passé notamment par Marseille - que pour le directeur sportif Quique Carcel.
"On profite de ce moment exceptionnel. On a un objectif très clair qui est de se maintenir, mais le fait d'avoir déjà 19 points nous donne beaucoup de sécurité" dit le second à l'AFP. "50% du travail est fait", s'est de son côté réjoui auprès du quotidien Sport le frère de Pep Guardiola, Pere, qui possède la moitié des parts du club.
Pas question de s'enflammer pour autant, poursuit Michel, pour qui "le seul objectif" reste "le maintien".
"Projet clair"
Ville moyenne de quelque 110'000 habitants située à proximité des Pyrénées et de la Costa Brava, à mi-chemin entre Barcelone et la frontière française, Gérone n'a pas le profil d'un premier de la classe.
Mais pour l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez, le début de saison canon du petit voisin "n'est pas une surprise". "Ils ont beaucoup de mérite, c'est une équipe spectaculaire. Ils font bien les choses depuis plusieurs années, leur projet est très clair et ils ont un très bon entraîneur, Michel."
Grâce au football offensif de son entraîneur, Gérone avait terminé la saison passée à la 10e place, à seulement quatre points d'Osasuna, qualifié pour les barrages de Ligue Europa Conférence.
"C'est vrai qu'on se sent bien plus forts que lors de notre première montée (en 2017). On doit rester humbles mais aussi avoir l'ambition de franchir un cap cette saison", affirme Quique Carcel.
Selon le directeur sportif, c'est la continuité dans l'effectif de l'an passé qui explique ce succès. "Même si l'on a perdu quatre titulaires indiscutables, on a gardé 15 ou 16 éléments (...), qui ont désormais un bagage, des automatismes et qui croient en l'idée de l'entraîneur."
Recrutement malin
Contraint de laisser filer Oriol Romeu au Barça et Santiago Bueno à Wolverhampton, les Catalans ont recruté malin, grâce notamment à la structure du City Football Group et son réseau de recrutement et de scouting tentaculaire.
Le club, dont le City Group du Cheikh Mansour, vice-président des Emirats arabes unis, possède 47% des parts, a ainsi pu s'offrir les renforts de l'attaquant ukrainien Artem Dovbyk, recrue la plus chère de son histoire (7,5 millions d'euros), du milieu vénézuélien Yangel Herrera, acheté cinq millions à ManCity, et de l'ailier brésilien Savio, prêté par Troyes (L2 française), autre membre du groupe.
Ces trois joueurs sont les protagonistes de ce début de saison réussi, avec trois buts et deux passes décisives pour Herrera et Dovbyk, et deux buts et quatre passes pour Savio (19 ans), intenable sur son côté gauche.
Gérone a également fait signer libre le défenseur néerlandais Daley Blind et le gardien argentin Gazzaniga, et s'est fait prêter l'ex-défenseur de City Eric Garcia par le Barça.
Suffisant pour construire une équipe compétitive, "belle à voir jouer, qui veut avoir le contrôle du ballon, de la personnalité" et qui a "un avantage compétitif" sur ses concurrents traditionnels grâce au soutien du City Football Group, "au niveau des infrastructures, du scouting, des soins ou de la nutrition" ajoute Quique Carcel.
Sur le terrain, "la magie" opère, selon lui, car Michel dispose ainsi d'"assez de talents" pour développer son projet de jeu: "ne pas trop se soucier du résultat, et attaquer, attaquer pour mettre des buts". Une recette qui fonctionne pour le moment: Gérone a la meilleure attaque de Liga avec 18 buts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lille condamné à payer deux millions d'euros à Bielsa, son ex-coach
Le club de Lille a été condamné vendredi par la cour d'appel de Douai (Nord) à verser deux millions d'euros à son ex-entraîneur Marcelo Bielsa, écarté en 2017.
L'Argentin bénéficiait d'une "clause parachute" qui le protégeait en cas de licenciement, même pour faute grave.
"Le Losc a été condamné à verser deux millions d'euros" sur les 19 que réclamait Marcelo Bielsa, a indiqué à l'AFP Benjamin Cabagno, avocat de l'entraîneur, ce qu'a confirmé Bertrand Wambeke, conseil du club de Ligue 1.
Tous deux ont été notifiés de la décision de la cour mais n'ont pas encore reçu l'arrêt.
"D'un point de vue prud'hommal, on a gagné", a encore estimé Me Wambeke, car "la cour d'appel a confirmé la faute grave" invoquée pour justifier ce licenciement.
En première instance, en juillet 2021, le conseil des prud'hommes de Lille avait débouté de toutes ses demandes l'entraîneur argentin de 68 ans, licencié pour faute grave en décembre 2017.
Recruté dans la foulée du rachat du club nordiste par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez début 2017, Marcelo Bielsa, passé par le banc de l'OM, devait permettre au Losc de "changer de dimension". Mais il avait fait long feu, et mis à pied après 13 matches alors que le Losc était avant-dernier de Ligue 1.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Flamengo limoge Sampaoli, cinq mois seulement après son arrivée
Flamengo, le célèbre club de Rio de Janeiro, a annoncé le limogeage de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli, cinq mois seulement après son recrutement.
Il fait suite à son échec en finale de Coupe du Brésil contre Sao Paulo (0-1, 1-1).
"L'entraîneur Jorge Sampaoli et son staff ne dirigeront plus l'équipe Rouge et Noir", a indiqué le club carioca sur son compte X (anciennement twitter), en souhaitant "bonne chance" au technicien argentin "pour la suite de sa carrière".
Alors que le contrat de Sampaoli courait jusqu'à fin 2024, Flamengo devrait lui verser 1,8 million d'euros d'indemnités, ont rapporté les médias locaux.
D'après les mêmes sources, le club de Rio cherche désormais à recruter Tite, l'ancien sélectionneur du Brésil.
Tensions dans le vestiaire
Déjà contestés, Jorge Sampaoli et son staff n'ont pas résisté à l'échec dimanche en finale de la Coupe du Brésil: après une défaite 1-0 à l'aller au Maracana, le "Fla" n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 sur le terrain de Sao Paulo.
Avant cela, le club de Rio avait été éliminé, en août, dès les 8es de finale de la Copa Libertadores par l'équipe paraguayenne d'Olimpia, et il n'occupe actuellement qu'une modeste 7e place au championnat, à 11 points du leader Botafogo.
Des médias brésiliens avaient par ailleurs rapporté l'existence de tensions au sein du vestiaire et dans les couloirs du club.
En juillet notamment, un de ses adjoints, le préparateur physique Pablo Fernandez, avait été accusé d'agression par l'attaquant vedette de l'équipe, Pedro.
Jorge Sampaoli avait été recruté en avril, peu après son limogeage du Séville FC, où il n'avait également tenu que cinq mois à la tête de la formation espagnole.
Ex-sélectionneur du Chili (2012-16) et de l'Argentine (2017-18), le bouillant technicien argentin avait déjà dirigé des formations brésiliennes - Santos FC, de décembre 2018 à décembre 2019, puis l'Atletico Mineiro, de mars 2020 à février 2021 - avant de rejoindre l'Olympique de Marseille lors de la saison 2021-2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 23 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule E: Edoardo Mortara roulera chez Mahindra
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy