Rejoignez-nous

Suisse

Jeux d’argent: la LORO mise tout sur la nouvelle loi fédérale

Publié

,

le

La Loterie Romande a les yeux tournés vers Berne. Elle attend beaucoup de la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent.

Le texte doit être finalisé cet automne 2017 par les Chambres fédérales. Il doit notamment permettre de relever le plafond de l’imposition des gains de loterie, à 1 millions de francs. Dès ce stade, chaque centime de plus sera soumis à l’impôt. Actuellement, les gains sont taxés dès 1'000 francs. Ce qui pousse notamment les genevois à aller jouer en France voisine.

Explications de Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande:

Jean-Luc Moner-BanetDirecteur général, Loterie Romande

 

La Loterie Romande attend donc beaucoup de la décision des Chambres fédérales à Berne, pour conserver son attractivité et éviter une exode des joueurs. On retrouve Jean-Luc Moner-Banet:

Jean-Luc Moner-BanetDirecteur général, Loterie Romande

 

La nouvelle loi doit aussi permettre aux opérateurs helvétiques de bloquer les sites internet de loteries étrangères. Jean-Pierre Beuret, Président de la Loterie Romande:

Jean-Pierre BeuretPrésident, Loterie Romande

 

La nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent devrait, sauf surprise, être validée par les Chambres fédérales cet automne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 15, 27, 30 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un important incendie en cours à Troistorrents (VS)

Publié

le

Des pompiers s'activent à maîtriser l'incendie qui s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à dans une entreprise à Troistorrents (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins est momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.

"L'intervention des pompiers est en cours", indique jeudi vers 18h30 à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale valaisanne, confirmant une information parue sur le site du Nouvelliste. Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, n'était toujours pas maîtrisé.

Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, ajoute le porte-parole. Il n'y pas de blessé annoncé pour l'heure, précise-t-il aussi.

En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers

Publié

le

Le nombre de passagers locaux a nettement augmenté en septembre dernier à l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.

Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport.

Le nombre de passagers locaux a augmenté de 7,4%, alors que celui des passagers en correspondance a diminué de 1,8%, précise-t-elle. Le taux de transfert, qui était de 30,4% en septembre 2023, s'affiche pour sa part à 28,6%.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 23'778. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 97,6% du niveau observé en 2019.

Si les mouvements de vols sont moins importants depuis lors, tandis que le nombre de passagers a crû, cela est dû au fait que "des avions plus gros sont utilisés et que la flotte est mieux utilisée", selon le groupe Zürich Flughafen.

"Le nombre moyen de passagers par vol était de 141, soit environ 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 84% au cours du mois de référence par rapport au même mois de l'année dernière", explique-t-il.

Au total, 35'457 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport. Cela correspond à une augmentation de 16% en glissement annuel. Par rapport à septembre 2019, le fret traité a diminué de 3%.

En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est enrobé de 2,3% sur un an, à 57,1 millions francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini

Publié

le

La Ville de Genève a acquis le fonds photographique de Nicolas Crispini, lui-même photographe, exposé ici en 2013 à Rossinière (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un mécène genevois, une proposition formelle (PR) d’acquisition à zéro franc sera déposée auprès du Conseil municipal pour des motifs légaux.

Constitué durant plusieurs décennies par Nicolas Crispini, expert reconnu en photographie romande, le fonds est appelé à rejoindre les collections de la Ville au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il regroupe 2923 unités originales, dont l'intérêt scientifique et historique a été largement reconnu comme témoignage photographique de l’histoire de la région, écrit la Ville jeudi dans un communiqué.

Ce fonds est complété par la remise des fichiers de numérisation et des métadonnées associées aux documents. Ce travail préparatoire professionnel équivaut à deux années de travail à plein temps et révèle un engagement profond envers la préservation du patrimoine photographique genevois, souligne la Ville.

Ce fonds sera entièrement financé grâce à la générosité d’un mécène genevois, conscient de la valeur patrimoniale que représentent ces ½uvres et soucieux que celles-ci puissent compléter les collections de la Ville de Genève. Afin que cette donation qui implique une extension du patrimoine public soit officiellement actée, une proposition formelle a été adoptée jeudi par le Conseil administratif en prévision de la prochaine séance du délibératif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X