Rejoignez-nous

Suisse

Jusqu'à 50 millimètres de pluie par endroits en Suisse lundi

Publié

,

le

Il est tombé jusqu'à 50 mm de pluie par endroits lundi en Suisse (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des orages ont éclaté en divers endroits de Suisse lundi soir, violents pour certains. Les plus fortes averses ont été enregistrées dans l'Emmental et le Simmental bernois, avec plus de 50 mm de pluie localement.

La plus grande quantité de précipitations a été mesurée à Langnau, dans l'Emmental, avec 54,2 millimètres, peut-on voir sur le site Internet du service météorologique MétéoSuisse. Il a plu respectivement 48,3 millimètres au cours des dernières 24 heures sur le Napf, à la frontière des cantons de Berne et de Lucerne, et à Boltigen (BE) dans le Simmental.

A titre de comparaison, lors des intempéries dévastatrices dans le val Mesolcina grison à la mi-juin, il était alors tombé 120 litres par mètre carré en 24 heures, selon le service météorologique Meteonews. Dans la haute vallée de la Maggia, fin juin, cette valeur a même atteint 200 litres par mètre carré, ou 200 mm.

Grêle dans l'Oberland bernois

A Spiez, dans l'Oberland bernois, des grêlons atteignant trois centimètres de diamètre ont été vus lundi soir. La cellule orageuse s'est déplacée du col de Bellegarde vers le Habkern via Spiez avant de se dissiper au nord du lac de Brienz, autant de régions qui ont aussi subi la grêle, a indiqué MétéoSuisse à l'agence de presse Keystone-ATS. Selon le service météorologique, il y a également eu de la grêle dans les régions de Gstaad et d'Adelboden.

Le canton du Jura, à sa frontière avec la France, n'a pas échappé à la grêle, précise MétéoSuisse. Des rafales de vent de près de 100 km/h ont en outre été mesurées à Fahy, aux confins de l'Ajoie.

Ligne de train interrompue et rouverte

Ces violents orages ont provoqué l'interruption temporaire et préventive du trafic ferroviaire entre Bâle et Strasbourg lundi soir. Des trains ont été supprimés et des retards enregistrés. MétéoSuisse avait déclaré le niveau de danger "fort" pour cette région. Les trains ont circulé à nouveau selon l'horaire à partir de 23h27.

Selon MétéoSuisse, l'ensemble du nord des Alpes présentait lundi soir un risque important d'orages. Mardi, les averses devaient s'atténuer dans le nord. De nouveaux orages devraient toutefois éclater dans l'après-midi dans les Alpes et au sud du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ce 1erjour vous fait entrer dans l’année avec une charge émotionnelle forte mais étonnamment maîtrisée. Vous êtes en train de grandir !

Les Sujets à la Une