Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse à nouveau frappée par de violents orages

Publié

,

le

Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée lundi soir par de violents orages accompagnés de vents et de grêle. Les dommages sont évalués à 260 millions de francs, soit autant que pour toute la semaine dernière.

Les orages sont arrivés de l'ouest lundi en fin d'après-midi. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue. Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d'éviter de nouvelles inondations. L’armée suisse va prolonger son engagement jusqu’à jeudi soir.

Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d'une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds (NE) ou Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo. A Nottwill (LU), ils pouvaient mesurer jusqu'à sept centimètres, selon les services météorologiques.

Certains grêlons ont atteint la taille d'une balle de golf à Bulle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elèves surpris par la grêle

Le canton de Fribourg a été fortement touché. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, selon la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.

A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police en fin de soirée. La grêle a aussi détruit la verrière d'une filiale de Coop de la ville, selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Les services de sauvetage sont également intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants surpris par la grêle dans la capitale de la Gruyère. Six enfants et une accompagnante ont été conduits dans un hôpital pour contrôle.

Le débordement d'un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche (FR). Dans le canton de Neuchâtel, le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons.

Une victime à Meikirch

Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant la Suisse alémanique. Dans le canton de Berne, où la police reçu environ 400 appels, une automobiliste est décédée lundi en fin d'après-midi dans la forêt près de Meikirch, au nord-ouest de Berne, après qu'un arbre est tombé sur sa voiture. Elle a succombé sur les lieux de l'accident. Au moins cinq personnes ont aussi été blessées en Suisse alémanique.

Par endroits, les quantités d'eau tombée étaient très abondantes. Ainsi, 45,6 millimètres de pluie ont été mesurés à Lohn (SH) et 36,8 mm à Opfikon (ZH), selon SRF Meteo. Plusieurs polices cantonales ont signalé des centaines d'appels.

De nouveaux orages ont causé des dégâts mardi après-midi dans le canton de Lucerne. Des toitures d'urgence installées après les intempéries de la veille se sont envolées entre Wolhusen et Beromünster. Les bâtiments concernés ont subi de nouveaux dégâts d'eau.

Grand désastre à Lucerne

Les orages ont causé des dégâts pour un montant dépassant les 260 millions de francs, selon des estimations récoltées auprès d'Axa, Allianz Suisse, La Mobilière et Suisse Grêle par Keystone-ATS. Allianz Suisse a déclaré qu'il s'agissait de la pire tempête de grêle depuis plus de 20 ans, s'attend à enregistrer plus de 25'000 sinistres assurés, pour un volume de sinistres de plus de 96 millions de francs suisses. Selon Axa, 2021 est "déjà l'année avec le plus de dommages depuis 2013" en termes de dégâts causés par les orages, indique la compagnie mardi dans un communiqué.

Des images diffusées sur des portails d'informations montraient des dommages considérables aux arbres et aux plantes causés par la grêle, notamment dans le Seeland bernois.

L'Union maraîchère suisse a précisé à Keystone-ATS que certaines cultures ont véritablement été "hachées". Les pertes sont considérables pour les salades et les choux, par exemple. Le volume des dégâts est estimé entre 10 et 20 millions et varie de région en région, une vue d'ensemble ne sera possible que dans quelques semaines.

En terres lucernoises, la grêle a causé des dégâts pour environ 60 millions de francs lundi soir, a indiqué l'assurance-bâtiment cantonale. Il s'agit du plus grand désastre de ce type depuis plus de 15 ans dans le canton. Seules les inondations de 2005 et l'ouragan Lothar en 1999 ont fait pire. Le nombre de déclarations de dégâts est estimé à 7000.

Les assureurs estimaient vendredi à 260 millions de francs au moins les dégâts provoqués par le précédent phénomène météorologique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon recevra le Lausanne-Sport en quart de finale

Publié

le

Mirko Salvi et Yverdon défieront le Lausanne-Sport en quart de finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La main innocente de Benjamin Huggel a proposé un derby vaudois en quart de finale de la Coupe de Suisse. Yverdon recevra Lausanne-Sport dans le choc des quarts de finale.

Les deux formations de Promotion League encore en course seront opposées aux finalistes de la dernière édition. Etoile Carouge accueillera Saint-Gall alors que Bienne recevra le tenant du trophée Lucerne. La dernière affiche opposera Thoune à Lugano.

L'ordre des quarts de finale (8/9/10 février): Etoile Carouge - Saint-Gall. Bienne - Lucerne. Yverdon - Lausanne-Sport. Thoune - Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC touche le fond

Publié

le

Toute la détresse de Jérémy Frick (à gauche) sur l'égalisation thounoise. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Servette FC n'a pas retrouvé la lumière à Thoune. Battus 4-1 par les Bernois en huitième de finale de la Coupe de Suisse, les Genevois basculent doucement mais sûrement dans la crise.

Ce revers face à une équipe de Challenge League qui intervient après trois défaites de rang en championnat interpelle. Il y a vraiment quelque chose de cassé au sein de la formation d'Alain Geiger. Sa seconde période dans l'Oberland fut, en effet, catastrophique. Les Genevois, qui avaient eu le bonheur d'ouvrir le score peu avant la pause sur une tête de Miroslav Stevanovic, ont encaissé trois buts en l'espace de 11 minutes pour perdre complètement le fil de leur football. Coupable sur les deux premiers buts thounois, Jérémy Frick endosse, bien sûr, une très grande responsabilité dans cette défaite. Mais le gardien ne fut pas le seul à sombrer à la Stockhorn Arena. Ses défenseurs, notamment, ne lui furent pas d'un grand secours.

Après cette élimination, le déplacement dimanche à Lugano pourrait s'apparenter à un match couperet pour Alain Geiger..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un jeu de massacre

Publié

le

La joie des Carougeois après le but qui leur a donné la victoire. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trois meilleures équipes du pays ont bu la tasse lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Comme le FC Zurich la veille à Yverdon, le FC Bâle et les Young Boys sont allés au tapis.

A Carouge face au... 11e de la Promotion League, le FC Bâle a concédé sa première défaite de la saison sur le plan national. Le leader de la Super League s'est incliné 1-0 sur une réussite de la tête du latéral Romain Kursner à la 52e minute. Ce même Kurser fut le héros de la soirée avec son sauvetage sur la ligne quelques instants après son but pour repousser une tête d'Eray Cömmert.

Le choix de Patrick Rahmen de procéder à un large turnover ne fut pas vraiment judicieux. Les Rhénans n'ont, en effet, jamais vraiment pris l'ascendant. L'introduction à la 68e d'Arthur Cabral fut, ainsi, sans doute trop tardive.

Au Cornaredo, les Young ont vécu une bien sombre soirée. Battus 2-1 sur des réussites du Slovène Zan Celar (21e) et de l'Algérien Mohamed Amoura (83e), les Bernois ont dû déplorer les blessures de David Von Ballmoos et de Wilfried Kanga. Von Ballmoos s'est blessé à l'épaule en détournant un... penalty de Reto Ziegler à la 13e minute frappé, il est vrai, d'une rare violence. La question de savoir si le gardien pourra jouer samedi contre le FC Zurich et trois jours plus tard à Villarreal est, bien sûr, ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 4, 16, 18, 32, 33 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 777698.

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Décathlon rappelle des équipements de plongée

Publié

le

Décathlon rappelle ces équipements de plongée de la marque SUBEA en raison d'un risque de fuite d'oxygène. (© Bureau fédéral de la consommation)

Décathlon rappelle trois équipements de plongée de la marque SUBEA en raison d'une possible fuite d'oxygène. Les clients recevront soit un remboursement du prix d'achat soit un produit de remplacement.

Les produits concernés sont le manomètre de plongée Finimètre SCD 300 bar, portant la référence 8397258 et le numéro d'article 2354572; la console de plongée avec manomètre et profondimètre SCD (Référence produit: 8485008, numéro d'article: 2532535). Et le pack détendeur de plongée SCD 500 DIN 300 avec piston compensé octopus finimétrique (Référence produit: 8399225, numéro d'article: 2364401).

Seuls ces produits achetés entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2021 sont concernés, précise le Bureau fédéral de la consommation dans son communiqué mercredi. Les propriétaires de ces équipements sont appelés à cesser de les utiliser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X