Suisse
Karin Keller-Sutter signe l'accord de police révisé avec Berlin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-conseillere-federale-karin-keller-sutter-signe-avec-la-ministre-allemande-de-linterieur-nancy-faeser-laccord-de-police-revise-entre-les-deux-pays-1000x600.jpg&description=Karin Keller-Sutter signe l'accord de police révisé avec Berlin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a signé mardi à Berlin l'accord révisé de coopération policière entre la Suisse et l'Allemagne. Il règle la coopération transfrontalière, l'échange d'informations et la coordination d'engagements opérationnels.
L'objectif central est de lutter contre la grande criminalité transfrontalière, a annoncé le Département fédéral de justice et police dans un communiqué.
Selon la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser, cette révision était "urgente", a-t-elle fait savoir sur Twitter après la rencontre. La police et les douanes pourront à l'avenir coopérer de manière encore plus étroite et simple au-delà des frontières.
Cela permettra par exemple aux fonctionnaires de franchir la frontière pour éviter un danger immédiat pour la vie ou l'intégrité physique. Jusqu'à présent, l'exercice des droits de souveraineté sur le territoire de l'autre Etat n'était possible que de manière limitée. Il devrait en outre être plus facile à l'avenir de poursuivre les contrebandiers de tabac et de percevoir des amendes pour les infractions routières dans le pays voisin.
Accords avec 16 pays
Les deux pays ont entamé il y a trois ans les négociations sur cet accord, qui doit remplacer celui de 1999. L'accord révisé avec l'Allemagne vient resserrer le maillage des accords bilatéraux que la Suisse a conclus dans ce domaine avec 16 partenaires européens, dont la France, l'Italie, l'Autriche, le Liechtenstein et le Royaume-Uni, mais aussi des pays d'Europe de l'Est et du Sud-Est.
Les deux ministres se sont également entretenues de la situation en Ukraine et de l’accueil des réfugiés. La solidarité doit aller de pair avec la prudence. "Il est important de bien enregistrer les réfugiés, afin que nous puissions rendre compte par la suite de qui nous accueillons", a dit Madame Keller-Sutter.
Depuis le début de la guerre, à la fin de février, la Suisse a accueilli plus de 25'000 personnes fuyant l'Ukraine. La Confédération a porté à 80 millions de francs son aide humanitaire à destination de l'Ukraine et de la région.
Elle s'est en outre déclarée disposée à soutenir les pays voisins de l'Ukraine les plus durement touchés. La semaine dernière, la Suisse avait fait part de sa disposition à accueillir un contingent de 500 réfugiés ukrainiens se trouvant en Moldavie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Suisse
Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex
Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.
Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le budget de la Ville de Genève a été voté
Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.
Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.
"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.
Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.
Eviter le pire
Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.
"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.
Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."
Plusieurs moutures
Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.
Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.
Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


