Rejoignez-nous

Suisse

Keller-Sutter veut une solution paneuropéenne pour les réfugiés ukrainiens

Publié

,

le

La Suisse se montrera solidaire lorsqu'il s'agira de trouver "une solution paneuropéenne" pour l'accueil des réfugiés, a déclaré la conseillère fédérale. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

La Suisse se montrera solidaire lorsqu'il s'agira de défendre les valeurs démocratiques et la liberté, ainsi que pour l'accueil des réfugiés, a déclaré dimanche Karin Keller-Sutter. Elle s'exprimait avant une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE à Bruxelles.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a condamné l'attaque russe contre l'Ukraine, la qualifiant de "violation majeure du droit international". Les valeurs démocratiques et la liberté sont en jeu, a-t-elle ajouté.

La Suisse se montrera solidaire lorsqu'il s'agira de trouver "une solution paneuropéenne" pour l'accueil des réfugiés, a poursuivi Mme Keller-Sutter. Elle se montrera également solidaire avec l'Ukraine, ses ressortissants et leurs familles. Cette situation tragique lui rappelle l'invasion de la Hongrie par les Soviétiques en 1956 et celle de la Tchécoslovaquie en 1968, a-t-elle relevé.

Accueil des réfugiés

La rencontre ministérielle prévue devait notamment aborder l'aide humanitaire en Ukraine, mais aussi la gestion européenne des réfugiés en provenance de cet Etat. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), quelque 368'000 personnes ont pris la fuite après l'attaque russe contre l'Ukraine.

En tant que membre de l'espace Schengen, la Suisse participe à la protection des frontières extérieures de l'UE. En mai, les citoyens suisses voteront sur une augmentation des moyens alloués à l'agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes Frontex.

Mesures plus sévères contre Moscou

Selon Karin Keller-Sutter, le gouvernement suisse décidera par ailleurs lundi de mesures plus sévères contre la Russie. Ces mesures doivent être renforcées, a-t-elle dit. L'administration fédérale a donc préparé dimanche différentes mesures possibles.

La ministre de la Justice n'a pas donné de détails et dit ne pas pouvoir anticiper les discussions qui auront lieu lundi au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Russin s'apprête à fêter les vendanges

Publié

le

Le petit village de Russin, situé au coeur du vignoble du Mandement, attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à sa Fête des vendanges (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.

La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.

Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana de Genève expose une installation visuelle et sonore de l'artiste bernois Laurin Schaub (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.

A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.

Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.

Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Images Vevey 2024 ouvre grand ses portes à la photographie XXL

Publié

le

La Biennale Images Vevey 2024 a ouvert ses portes samedi pour trois semaines jusqu'au 29 septembre. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La 9e édition de la Biennale Images Vevey ouvre grand ses portes à la photographie XXL ce week-end. Thème de l'affiche 2024, "(dis)connected" propose des expériences visuelles traitant du fossé creusé par les technologies digitales entre passé, présent et futur.

Plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, la manifestation culturelle autour de la photographie reste fidèle à son concept: des expositions et installations photographiques réalisées sur mesure en plein air et en intérieur, à découvrir gratuitement dans toute la ville durant trois semaines, jusqu'au 29 septembre.

Plus de 50 artistes de 22 pays différents sont invités cette année. Ecologie, géopolitique, économie, arts, éducation et loisirs: tous les secteurs de la société sont concernés par cette révolution des nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle (IA). La cinquantaine de projets présentés "créeront des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d'un futur incertain", résument les responsables de la Biennale Images Vevey.

"Les propositions artistiques joueront sur le sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique", expliquent-ils. Le public sera donc parfois confronté au doute face aux images exposées afin de déterminer par exemple l'origine humaine ou digitale d'une oeuvre.

De New York au Léman

Le photographe britannique Paul Graham est l'un des artistes phares de cette 9e édition. Sa série "Sightless" réalisée il y a 20 ans à Times Square se déconnecte de la foule new-yorkaise et s'installe dans les rues veveysannes. L'artiste avait immortalisé au début des années 2000 des passants aux yeux fermés, absorbés par leurs pensées, bien avant qu'AirPods et smartphones n'accaparent toute l'attention.

Autre oeuvre majeure, d'un Britannique aussi, l'installation monumentale et expérimentale créée par Oliver Frank Chanarin. Elle juxtapose photographie analogique et système robotique de pointe, pratique photographique manuelle et automatisation, "mettant en scène les tensions grandissantes entre humain et machine, technologies passées et futures".

Plus près de chez nous, le photographe romand Vincent Jendly rend hommage aux bateaux "Belle Epoque" de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN). Plus grande pièce de la Biennale avec ses 1000 m2, son image représentant "La Suisse", navire amiral de la CGN, est visible sur l'une des façades du quartier général de Nestlé, au bord du lac.

En 2022, la 8e édition d'Images Vevey avait connu une fréquentation record, avec plus de 50'000 visiteurs en trois semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nombreuses actions en Suisse pour la Journée internationale de la démocratie

Publié

le

La Confédération a fêté l'an dernier le 175e anniversaire de sa Constitution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Visites de ville, entretiens avec des politiciens locaux, débats, expositions: des dizaines d'actions sont organisées dans toute la Suisse à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre.

Communes, écoles, centres de jeunes, bibliothèques et de nombreux autres acteurs se mobiliseront pour organiser des actions autour de la démocratie et la participation citoyenne. Ces initiatives seront accompagnées par la campagne de sensibilisation "Prenons soin de notre démocratie !".

Pour la première fois, les actions s'étendent sur tout le mois de septembre, indique jeudi dans un communiqué Campus pour la démocratie, une plateforme créée par la Fondation Dialogue.

"Dans une démocratie libérale, la participation politique peut prendre de nombreuses formes, qu'il s'agisse de prise de parole, de co-création et de décision collective", relève Carol Schafroth, la directrice de la plateforme. Cette diversité se reflète pleinement dans les activités de cette année, qui visent à rapprocher la démocratie de la population.

Pas de jour férié pour la démocratie directe

Les Chambres fédérales ont rejeté l'an dernier une proposition visant à faire du 12 septembre un nouveau jour férié en Suisse pour rappeler l'entrée en vigueur de la Constitution de la Suisse moderne ce jour de 1848.

La motion de l'ancien conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE) voulait rappeler les acquis de l'Etat fédéral: la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Mais le Conseil des Etats l'a enterré, estimant que le 1er août représentait un jour symbolique fondateur.

www.journeedelademocratie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Avec les perturbations célestes de ce jour, vous pourriez éprouver des difficultés à vous ajuster à certaines situations. Tenez bon !

Les Sujets à la Une

X