Rejoignez-nous

Suisse

Kering cède Girard-Perregaux et Ulysse Nardin à sa direction

Publié

,

le

Propriété du miliardaire français François-Henri Pinault, le groupe Kering veut donner "la priorité aux Maisons ayant le potentiel de devenir des actifs importants au sein du groupe", ce qui ne semble pas être le cas d'Ulysse Nardin et Girard-Perregaux. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le groupe français de luxe Kering annonce avoir trouvé un accord pour céder Sowind Group, détenant les manufactures horlogères suisses Girard-Perregaux et Ulysse Nardin, à sa direction actuelle. La transaction doit être finalisée au premier semestre.

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Kering, aux mains du milliardaire François-Henri Pinault, qui consiste à donner "la priorité aux Maisons ayant le potentiel de devenir des actifs importants au sein du groupe", selon le communiqué paru lundi. Kering dispose notamment des marques Gucci, Saint Laurent ou encore Balenciaga.

"Sur les bases saines posées grâce au soutien et aux investissements de Kering, nous disposons de la configuration et des ressources adéquates pour mettre en oeuvre un plan capable d'assurer le développement à long terme des deux marques", a assuré Patrick Pruniaux, directeur général de Girard-Perregaux et d'Ulysse Nardin depuis 2018, cité dans le document.

Ulysse Nardin est installé au Locle tandis que la manufacture Girard-Perregaux est à La Chaux-de-Fonds, au même titre que la société Sowind.

Les effets financiers liés à cette cession seront inscrits dans les comptes de Kering clôturés au 31 décembre 2021. Aucun montant n'a été dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence

Publié

le

L'OFROU tire un bilan intermédiaire satisfaisant de l'application de la loi fédérale sur les voies cyclables. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.

Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.

Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".

Planification dans les temps

Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.

Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.

Fluidifier le trafic

La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.

Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.

PRO VELO satisfait

L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.

PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados

Publié

le

La directrice de la santé du canton de Zurich, Natalie Rickli, a appelé lundi la Confédération à interdire les opérations chirurgicales irréversibles sur les personnes transgenres mineures (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le canton de Zurich ne veut pas de chirurgie de changement de sexe pour les moins de 18 ans. La directrice de la santé Natalie Rickli (UDC) demande à la Confédération d'interdire les interventions irréversibles pour mieux protéger les personnes mineures.

Des pays comme la Grande-Bretagne ou la Finlande n'autorisent pas les opérations irréversibles de changement de sexe sur les moins de 18 ans, ont souligné lundi devant les médias les représentants de la direction de la santé du canton de Zurich. En Suisse, il manque en revanche des règles claires.

Des parents d’adolescents transgenres ont exprimé des réserves, la plupart du temps de manière anonyme. Selon eux, les traitements dans ce domaine sont trop hâtifs. C'est pourquoi le canton a mené une enquête approfondie.

La direction de la santé a demandé un avis de droit sur les possibilités d'interdire ces traitements irréversibles au niveau cantonal. Mais la marge de manoeuvre des cantons est limitée: Zurich appelle donc la Confédération à créer des règles juridiques nationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss

Publié

le

L'Airbus A220-300 de Swiss a dû atterrir à la hâte lundi à l'aéroport allemand de Friedrichshafen alors qu'il devait se poser à Zurich. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.

L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.

L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.

Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La reconstruction du pont détruit dans le val Maggia (TI) a débuté

Publié

le

Le pont de Visletto dans le val Maggia, détruit en juin 2024, sera reconstruit d'ici novembre 2026, ont annoncé les autorités tessinoises (archives). (© KEYSTONE/KANTON TESSIN/DIPARTIMENTO DEL T)

Le pont de Visletto dans le val Maggia (TI), détruit lors des intempéries de juin 2024, sera reconstruit d'ici la fin de l'automne 2026. Le nouvel ouvrage est synonyme de "force et de renaissance", a déclaré le directeur des travaux publics tessinois Claudio Zali.

Afin de faire avancer la construction, toutes les procédures nécessaires ont été accélérées, a expliqué lundi Claudio Zali lors d'une conférence de presse aux abords du chantier, ce qui a permis de réduire le temps de planification du nouveau pont.

Le pont de Visletto est une "artère de circulation" importante, a déclaré la présidente de la commune de Cevio, Wanda Dadò. La construction du nouveau pont permet de refermer une plaie. L'ouvrage est aussi un "symbole de la résistance" de la vallée.

La construction se déroulera en trois phases, a détaillé Fabiano Martini, responsable du secteur opérationnel au sein du département des constructions. La première phase consistera à poser les nouvelles fondations du pont, puis, à partir de février 2026, le montage des principales structures du pont.

La dernière phase consistera à poser le revêtement routier et à installer des lampadaires. Le nouveau pont devrait être terminé en novembre 2026.

Sécurité contre les dangers naturels

La construction coûte environ 8,5 millions de francs et remplace le pont provisoire de Visletto construit par l'armée l'été dernier. Le nouvel ouvrage doit offrir une "sécurité maximale" face aux dangers naturels, selon le département tessinois des travaux publics et de l'environnement.

La circulation sur le pont provisoire de Visletto est soumise à de nombreuses restrictions: les véhicules ne peuvent pas peser plus de 32 tonnes ni rouler à plus de 20 kilomètres à l'heure. De plus, la circulation se fait sur une seule voie.

35 membres du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe avaient construit un pont de remplacement sur la Maggia en juillet dernier, après les terribles intempéries de la nuit du 29 au 30 juin 2024.

Le pont d'origine avait été emporté par la Maggia en crue. Plusieurs vallées latérales étaient ensuite devenues temporairement inaccessibles par voie terrestre. Sept personnes ont perdu la vie lors des intempéries dans le Val Maggia et une personne est toujours portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un processus se met en marche pour désencombrer votre esprit des doutes... Ainsi, se crée un espace mental propice à la clarté et à la stabilité.

Les Sujets à la Une