Rejoignez-nous

Culture

La 24e édition du NIFFF commence ce soir avec Cécile de France

Publié

,

le

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF, a expliqué que cette 24e édition propose des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'artiste belge Cécile de France sera présente ce vendredi lors de l'ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), où sera projeté le nouveau long-métrage de Yann Gozlan "Dalloway". Le festival proposera 127 films jusqu'au 12 juillet .

La cérémonie d'ouverture du NIFFF se déroulera notamment en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture Carine Bachmann, du conseiller aux Etats (PS/NE) Baptiste Hurni, président du NIFFF, et de Céline Vara, conseillère d'Etat en charge de la culture. Après les discours, "Dalloway", thriller d’anticipation questionnant les dérives de l’intelligence artificielle, sera projeté.

Ce film a été salué lors du dernier Festival de Cannes. Cécile de France y interprète une écrivaine confrontée à une intelligence artificielle aussi brillante qu’envahissante à laquelle Mylène Farmer prête sa voix.

La 24e édition du festival va proposer des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer. Quatorze films seront projetés en compétition internationale, souvent en présence de réalisateurs ou d'acteurs.

Le film helvético-germano-autrichien "Mother's baby" de Johanna Moder devrait séduire le public, tout comme "Alpha" de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 2021 pour "Titane". Son dernier long-métrage sera projeté en première internationale.

Nouvel open air

Le jury de la compétition internationale est composé de l'écrivain français Jean-Baptiste del Amo, de l'illustratrice américaine Emil Ferris, de l'autrice française Hélène Frappat, du réalisateur taïwanais John Hsu et du styliste prodige belge Olivier Theyskens.

Sur les 127 oeuvres proposées, dont 12 en première mondiale, 40 sont des courts-métrages. De nombreux invités, dont des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices, vont être présents. La manifestation se clôturera samedi 12 juillet avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne.

Après un millésime record en 2024, avec plus de 63'000 visiteurs, le NIFFF a revisité son open air qui aura une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Les Halles Obscura seront constituées de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place, un peu à l'image de la Piazza Grande à Locarno. Le public pourra y revoir des classiques du cinéma, comme par exemple le film "Picnic at hanging rock" de Peter Weir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Will Smith replonge Paléo dans les années 1990

Publié

le

Will Smith a fait le show mercredi soir devant un public conquis d'avance à Paléo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Will Smith n'a pas failli mercredi soir à Paléo. Le rappeur américain a offert au public nyonnais ce qu'il était venu entendre, des tubes des années 1990, sans (trop) s'attarder sur son dernier album peu emballant.

Ce n'est pas tous les soirs que le Paléo Festival de musique reçoit une telle figure, à la fois icône du hip-hop, superstar hollywoodienne et responsable d'un des plus gros scandales des Oscars, la célèbre gifle adressée en 2022 à l'animateur Chris Rock.

C'est d'ailleurs cette baffe qui a poussé Will Smith à s'éloigner du cinéma et à revenir à la musique. Avec à la clef un nouvel album en mars, son premier en 20 ans, et une tournée marathon cet été en Europe.

Pour le Paléo, comme pour le Gurten (BE) quatre jours plus tôt, l'aubaine était trop belle d'ajouter une telle célébrité à son palmarès. De même, les fans du rappeur et les nostalgiques des années 1990 ne pouvaient manquer l'occasion de le voir sur scène.

Best of

Pour son premier Paléo, Will Smith a débarqué à minuit pile sur la Grande Scène, au pied de laquelle une marée de smartphones n'a pas tardé à s'allumer. Et pour cause, l'Américain a lancé d'emblée l'un de ses titres les plus célèbres, "Gettin' Jiggy With It", enchaînant avec "Miami", autre tube inévitable de ses grandes années.

Plusieurs anciens "hits" ont suivi, souvent associés aux films qui ont fait la gloire de l'acteur-rappeur. C'est ainsi en costards et lunettes noires que Will Smith et ses danseuses ont interprété "Men in Black", ou coiffés de chapeaux de cow-boy qu'ils ont fait le spectacle sur "Wild Wild West".

Les séquences "nostalgie" ont aussi tourné autour du "Prince de Bel-Air", la série télévisée qui a fait décoller sa carrière. Le public a eu droit à la chanson du générique, quelques pas de danse emblématiques de la sitcom, mais aussi, plus curieux, à un hommage tardif à l'acteur James Avery, l'oncle Phil dans la série, décédé il y a... 12 ans.

Bienveillance

Sortis des références aux années 1990, les festivaliers ont eu, sans surprise, plus de mal à s'enthousiasmer lorsque Will Smith a égrainé quelques-unes des chansons de son nouvel album, "Based on a True Story", un opus qui a fait peu parler de lui, sinon pour s'attirer quelques critiques plus que mitigées.

Au public de Paléo, le rappeur à la cinquantaine bien entamée (il aura 57 ans en septembre) a évoqué les valeurs qu'il souhaite porter avec ce nouvel album, entre résilience et bienveillance.

Durant cet intermède, il a notamment demandé aux festivaliers "d'ouvrir leur coeur" et de "se connecter" en s'enlaçant entre eux. L'audience a moyennement joué le jeu: ce n'était visiblement pas pour cette version apaisée de Will Smith qu'elle s'était déplacée, mais pour retrouver l'insouciant rappeur des "90's", lui qui fut l'idole d'une génération.

Clichés suisses

Après ces quelques jours en terre helvétique, durant lesquels les réseaux sociaux l'ont montré en train de croquer un carré de chocolat, s'essayer au cor des Alpes, admirer la Jungfrau ou poser devant le Jet d'eau de Genève, Will Smith reprendra sa tournée en Europe, où une quinzaine d'escales l'attendent encore jusqu'à début septembre. "C'était mon premier Paléo, mais ce ne sera pas mon dernier", a-t-il promis avant de partir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Madame Tussauds dévoile treize nouvelles statues de cire de Swift

Publié

le

Taylor Swift figure déjà depuis des années dans les musées Madame Tussauds (archives). (© KEYSTONE/KRAPE/Peter Kramer)

Le musée Madame Tussauds a dévoilé mercredi treize nouvelles statues de cire de la vedette américaine de la musique Taylor Swift. Elles seront prochainement déployées dans treize des antennes mondiales que compte l'institution, dont celle de la capitale britannique.

Ce lancement simultané est le projet le plus ambitieux de l'histoire de Madame Tussauds, a indiqué dans un communiqué l'institution qui dispose de 22 antennes à travers le monde, selon son site en ligne. Le musée souligne également dans son communiqué que le nombre treize est le nombre porte-bonheur de la chanteuse de 35 ans.

Les figures de l'interprète de "Cruel Summer" et "Shake it Off" sont inspirées de certaines de ses apparitions lors de sa tournée "The Eras tour". Cette dernière, qui s'est échelonnée en 2023 et 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars. Elle est à ce jour la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.

Plus de 40 artistes

Le Royaume-Uni aura de quoi satisfaire les "Swifties" du monde entier avec deux statues de la vedette américaine: l'une à Londres et l'une autre à Blackpool, dans le nord de l'Angleterre.

La figure qui sera exposée dans l'antenne londonienne fera la part belle à une Taylor Swift en justaucorps orange, signé de la maison Versace.

Le reste des figures viendront garnir les antennes de Madame Tussauds d'Amsterdam, de Berlin, Budapest, Los Angeles, de Hong Kong, de Las Vegas, Nashville, New York, d'Orlando et de Sydney. Une autre, itinérante, initiera sa résidence à Shanghaï. Ce projet a nécessité le travail de plus de 40 artistes, sur une période de plus d'un an.

Taylor Swift est l'une des artistes les plus récompensées de sa génération avec 14 Grammy Awards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Alice Cooper: Osbourne "était tout simplement un type formidable"

Publié

le

Matthew Caldwell, fan de musique, tient des fleurs en hommage à Ozzy Osbourne, décédé à Birmingham mardi. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

La rock star américaine Alice Cooper ("School's Out", "Poison") s'est dite choquée par la mort de son collègue musicien Ozzy Osbourne. Le décès est survenu mardi moins de trois semaines après le concert de Black Sabbath en ligne le 5 juillet.

"Ce qui est étrange, c'est que tout le monde savait que cela arriverait tôt ou tard, car Ozzy n'allait pas bien depuis longtemps", a déclaré Alice Cooper, 77 ans, à l'agence de presse allemande à Londres.

Mais personne ne s'y attendait quelques semaines seulement après le concert d'adieu d'Osbourne. "Il avait vraiment l'air en forme sur scène, il chantait bien, et maintenant, il n'est plus là. Cela a été un choc pour tout le monde."

Black Sabbath a ouvert des portes

Le légendaire chanteur de heavy metal britannique et leader de Black Sabbath ("Paranoid", "Crazy Train") est décédé mardi à l'âge de 76 ans. Selon Alice Cooper, l'héritage d'Osbourne est gigantesque. "Black Sabbath a été le premier groupe de heavy metal à connaître un véritable succès commercial", a déclaré Cooper. "Ils ont ouvert de nombreuses portes. Et Ozzy, c'était tout simplement un type formidable, un bon chanteur."

Bien qu'il ait rencontré Ozzy Osbourne à plusieurs reprises, Cooper a déclaré ne pas le connaître très bien. "Nous avions un respect mutuel, je l'ai rencontré à quelques reprises, mais il ne faisait tout simplement pas partie de mon cercle d'amis proches."

Une passion commune pour les Beatles

"Une chose que nous avions en commun et qui m'a souvent frappé lors d'interviews, c'est que les gens étaient toujours surpris de voir à quel point nous étions tous les deux influencés par les Beatles", a déclaré Cooper.

"Quand on écoute beaucoup de chansons solo d'Ozzy, on remarque qu'elles sont toutes très mélodiques. Je pense que cela vaut également pour ma musique. Peu importe à quel point le son était dur ou métallique, la mélodie était toujours au premier plan. C'était quelque chose qui nous reliait tous les deux: notre grande admiration pour les Beatles et l'influence qu'ils ont eue sur nous."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal

Publié

le

Le Britannique Ozzy Osbourne, légende du heavy metal et leader du groupe Black Sabbath, est mort à l'âge de 76 ans. Ici, une photo de 2014. (archives) (© KEYSTONE/AP Invision/PAUL A. HEBERT)

Légende du heavy metal et leader charismatique du groupe Black Sabbath, le chanteur britannique Ozzy Osbourne, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé mardi sa famille.

"C'est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre bien-aimé Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour", indique le communiqué.

"Nous demandons à tous de respecter la vie privée de notre famille en ce moment", ajoutent ses proches.

Le monde de la musique lui a rendu hommage. "Il était un ami très cher et un grand pionnier qui s'est assuré une place au panthéon des dieux du rock - une véritable légende", a écrit Elton John, qui a participé à la chanson-titre de "Ordinary Man" d'Osbourne. "Il était aussi l'une des personnes les plus drôles que j'aie jamais rencontrées. Il me manquera énormément", a-t-il ajouté sur Instagram.

"C'est la voix d'Ozzy qui m'a emporté dans un univers sombre. Une grande évasion", a salué sur X Mike McCready, du groupe Pearl Jam, tandis que Black Sabbath a juste posté deux mots sur Instagram: "Ozzy Forever".

Le chanteur, surnommé le "Prince des ténèbres", souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Il avait le 5 juillet donné un concert d'adieu avec Black Sabbath à Birmingham en Angleterre, ville d'origine du groupe, devant des dizaines de milliers de fans de metal venus du monde entier.

"Je vous aime!", avait lancé de sa voix toujours grinçante le chanteur aux spectateurs, pour beaucoup en larmes, qui l'ont soutenu à chaque seconde de ce "last show". Pour l'occasion, il avait aussi convoqué les plus grandes stars du metal, de Metallica à Anthrax en passant par Guns N'Roses et Pantera.

Affaibli

Entièrement vêtu de noir, il avait chanté assis, prisonnier de ses tremblements, sur un trône satanique brillant, décoré de chauve-souris et têtes de mort, les yeux rougis cerclés de noir.

Les trois autres membres de Black Sabbath l'avaient ensuite rejoint sur scène pour les titres les plus célèbres du groupe.

Visiblement très affaibli, agrippé à son micro, il avait semblé à plusieurs reprises vouloir se lever de son fauteuil, sans succès.

Black Sabbath, pionnier du heavy metal, ne s'était plus réuni dans sa formation originelle de 1968 - Ozzy Osbourne au chant, Tony lommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie - depuis 20 ans.

75 millions d'albums

Le groupe a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec des tubes comme "Paranoid", "War Pigs" ou "Iron Man".

Icône déjantée, Ozzy Osbourne a eu une vie marquée par les excès d'alcool et de drogues. Il était connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.

Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un autre public.

Il est considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres. Un genre longtemps honni mais immensément populaire aujourd'hui.

De son vrai nom John Michael Osbourne, il était né le 3 décembre 1948 à Birmingham dans une famille ouvrière pauvre, héritant de son surnom Ozzy dès le primaire.

Lorsque le groupe a sorti son premier album éponyme en 1970, le succès a été immédiat.

Il laisse derrière lui sa femme, Sharon Osbourne, six enfants et de nombreux petits-enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

USED TO BE YOUNG

MILEY CYRUS

20:13

Les 2 derniers titres

LISTEN TO YOUR HEART

ROXETTE

20:08

LA DIFFERENCE

SANTA

20:04

Votre Horoscope

Poissons

Depuis ce matin, votre énergie fluctue un peu, mais si vous vous écoutez, vous saurez quand ralentir et quand plonger dans l’action.

Les Sujets à la Une