Suisse
La Confédération met en garde contre des pluies verglaçantes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/la-confederation-conseille-de-renoncer-aux-deplacements-en-voiture-en-cas-de-pluie-verglacante-photo-darchives-1000x600.jpg&description=La Confédération met en garde contre des pluies verglaçantes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le service météorologique de la Confédération met en garde contre le danger de pluies verglaçantes dans la nuit de samedi à dimanche. Les régions du centre et de l'est du Plateau sont les principales concernées par cette alerte de niveau trois sur quatre.
MétéoSuisse prévient vendredi sur X qu'il faut s'attendre à des routes glissantes à partir d'environ 21h00 et ce jusqu'à dimanche matin.
En raison des pluies verglaçantes attendues, le service météorologique met en garde contre les risques de glissade soudaine et de voies de circulation verglacées. Des perturbations du trafic routier et aérien sont possibles, précise-t-il.
Le portail des dangers naturels de la Confédération conseille aux voyageurs de se renseigner sur la situation du trafic, de conduire prudemment et de garder le plus de distance possible. Dans la mesure du possible, il est conseillé de renoncer aux déplacements en voiture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un automobiliste tombe dans le Rhin à Rümikon (AG)
Un automobiliste de 50 ans est tombé dans le Rhin avec son véhicule samedi matin à Rümikon (AG). L'homme a été blessé, mais a pu sortir seul de sa voiture. Il a expliqué avoir fait une embardée pour éviter un animal.
La police a été alertée vers 08h00, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a traversé la voie opposée et s'est retrouvée sur le bas-côté. Le véhicule a alors fait un tonneau avant de glisser jusque dans le Rhin.
Le conducteur a été conduit à l'hôpital. Le véhicule a quant à lui été totalement détruit, précise la police cantonale argovienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard
Les automobilistes ont dû s'armer de patience samedi pour se rendre au Tessin. Un bouchon de plus de 20 kilomètres s'est formé en matinée devant le portail nord du tunnel du Gothard.
Le pic a été enregistré vers 11h20, avec 21 km de bouchons, a indiqué le TCS sur son site, soit plus de trois heures vingt d'attente. Les embouteillages ont ensuite commencé à se résorber.
La colonne de véhicules s'était déjà formée dans la nuit de vendredi à samedi, oscillant entre six et neuf kilomètres. Le bouchon a ensuite commencé à s'allonger dès l'aube, dépassant les dix kilomètres vers 05h00 du matin, puis les 16 kilomètres peu après 07h00.
La patience était également de mise plus au sud. Vers 11h55, il fallait compter près de 40 minutes d'attente dans un bouchon de quatre kilomètres entre la jonction de Mendrisio et la douane de Chiasso-Brogeda.
Pour rejoindre le Tessin ou le Nord de l'Italie depuis la Suisse romande, les axes du Simplon ou du Grand-St-Bernard sont recommandés, ajoute le TCS.
L’Office fédéral des routes (OFROU) s’attend à un trafic particulièrement dense durant le week-end de Pentecôte. A la même période lors d'années précédentes, des bouchons allant jusqu'à 28 kilomètres de long se sont déjà formés devant le Gothard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Culte de Pentecôte en Eurovision depuis Muralto au Tessin
Le culte protestant de la Pentecôte sera diffusé dimanche matin en Eurovision depuis l’Église réformée de Muralto au Tessin. Il sera notamment retransmis sur la RTS.
Présidé par le pasteur Angelo Cassano, ce culte sera l’occasion de réfléchir à un thème central: la liberté, dans ses différentes dimensions. Il sera accompagné par la chorale gospel de l’Accademia Ticinese di Musica Moderna, dirigée par le maestro Giovanni Bataloni, avec un répertoire de morceaux gospel américains et contemporains.
L’Église évangélique réformée du Tessin a connu une histoire marquée par plusieurs phases. La Réforme protestante s’est diffusée à Locarno au XVIe siècle, avec l’adhésion de nombreuses familles et personnalités locales. Cependant, les réformés ont rapidement dû fuir vers Zurich, le sud des Alpes ayant choisi de rester catholique.
Au XIXe siècle, les réformés sont revenus au Tessin via un double mouvement migratoire: d’une part les ouvriers employés à la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, d’autre part des Italiens réformés ayant émigré en Suisse. C’est ainsi que se sont formées au Tessin des communautés réformées historiques, où se sont entremêlées les langues italienne et allemande, une caractéristique qui perdure aujourd’hui et marque encore le paysage religieux du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
Culture
Inauguration du grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre
Les curieux pourront assister à l'inauguration du grand-orgue Metzler restauré à la Cathédrale Saint-Pierre pour les 490 ans de la Réforme à Genève. Deux concerts sont prévus le vendredi 29 et le dimanche 31 mai, explique l'Eglise protestante de Genève. Un autre suivra une semaine plus tard.
Dans le cadre de l'Assemblée de l'Eglise, un spectacle "Black Church" aura lieu le samedi 30 mai. Une discussion accompagnera des chants.
Le lendemain, une adaptation théâtrale du livre "L'homme qui marche" explorera le rapport au mouvement et à l'immobilité. De quoi parler de responsabilité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
SantéIl y a 1 jour
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
VaudIl y a 1 jour
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Résultats positifs en 2025 pour l'AVS, et négatifs pour l'AI
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un avocat réclame 8,2 millions d'euros pour une victime
-
SuisseIl y a 2 jours
Le SEM ferme temporairement six centres pour requérants d'asile


