Suisse
La croissance des exportations horlogères ralentit un peu en avril
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/les-exportations-horlogeres-suisses-ont-progresse-en-avril-de-73-a-19-milliard-de-francs-tout-en-continuant-sur-la-lancee-positive-des-derniers-mois-les-confinements-en-chine-un-marche-cle-ont-q-1000x600.jpg&description=La croissance des exportations horlogères ralentit un peu en avril', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les exportations horlogères suisses ont progressé en avril de 7,3% à 1,9 milliard de francs. Tout en continuant sur la lancée positive des derniers mois, les confinements en Chine, un marché clé, ont quelque peu ralenti la croissance du secteur.
"La progression au niveau mondial reste toutefois soutenue", fait remarquer mardi la Fédération de l'industrie horlogère (FH) dans un communiqué.
Sur les quatre premiers mois, les envois à l'étranger des fabricants de montres se sont inscrits à 7,7 milliards de francs, soit une amélioration de 12,5%.
Les Etats-Unis (+37%) ont continué à porter la dynamique du marché, en dépassant une nouvelle fois la barre des 30%. La Chine (-57,8%) s'est effondrée en raison des confinements liés au Covid-19, mis en place notamment à Shanghai. L'empire du Milieu est passé de la deuxième à la septième place de mars à avril.
Hong-Kong (-21,1%) a également contribué à la contraction enregistrée par l'Asie (-6%), relève la FH.
Le Japon (+18,2%) et Singapour (+29,7%) se sont distingués positivement. L'Europe (+16%) a continué à se remettre des séquelles de la pandémie grâce à cinq principaux marchés à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Quatre F-35A seront assemblés en Suisse
Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site d'Emmen (LU) de Ruag.
Ce projet, dévoilé en juin 2024, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.
Les différents porteurs du projet doivent donner des informations détaillées jeudi en fin de matinée lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).
Le DDPS a déjà annoncé que quelque 120 emplois seront créés. Lors de la présentation du projet en 2024, il était notamment prévu d'en baser environ 40% à Payerne, après deux ans de formation à Emmen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Jeunesse socialiste veut taxer les riches pour sauver le climat
Les "super-riches doivent passer à la caisse pour la lutte contre la crise climatique", selon la Jeunesse socialiste (JS). Elle a défendu jeudi son initiative populaire fédérale "pour l'avenir".
Les ultra-riches détruisent notre avenir avec leurs jets privés, leurs super-yachts et leurs investissements de plusieurs milliards nuisibles au climat. En quelques heures, elles et ils sont responsables de plus d’émissions que nous pendant notre vie entière. C'est donc à eux qu'il revient de payer pour lutter contre la crise climatique, estime la JS.
Lancé en août 2022, le texte demande un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de l'économie suisse. La JS parle d'un "financement socialement équitable de la protection du climat".
Selon les calculs de la JS, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. L'initiative est soumise au vote le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Stadler conçoit deux trains à hydrogène pour les pentes de l'Etna
Stadler Rail a paraphé un contrat avec l'opérateur Ferrovia Circumetnea - exploitant une ligne entre les localités siciliennes de Paternò et Riposté. Le fabricant de matériel ferroviaire thurgovien va concevoir et livrer dans un premier temps deux trains à hydrogène.
Sans s'épancher sur les contours financiers de la transaction, le communiqué de l'industriel précise jeudi que les rames seront assemblées dans les ateliers de Bussnang. Destinés à rouler sur des voies étroites autour de l'Etna, les trains se composeront de deux voitures passagers offrant 147 places dont 87 assises et d'une motrice centrale.
Conclu à la foire Expo Ferrovia de Milan la semaine dernière, l'accord comprend une option pour 13 compositions du même type. Le premier volet inclut en outre cinq ans de maintenance et de pièces de rechanges.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Il y aura moins besoin d'enseignants en primaire
Un net recul du nombre d'élèves de primaire est attendu dès 2027, relève l'OFS. En conséquence, le besoin de nouveaux enseignants pour ce degré devrait fortement baisser.
Cette évolution est liée à la chute des naissances en Suisse depuis 2022, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Le nombre d'élèves du degré primaire devrait ainsi rapidement cesser de croître, puis devrait ensuite nettement baisser (-7% entre 2025 et 2034).
Cette baisse du nombre d'élèves devrait s'observer dans tous les cantons. Côté enseignants, leur nombre devrait reculer d'environ 4500 en dix ans, soit une baisse de 6%, estime l'OFS.
Presque plus de pénurie d'enseignants
Le besoin annuel de recrutement de nouveaux enseignants devrait ainsi être impacté. D'un niveau de 6000 nouveaux professionnels embauchés en 2022 et 2023, on devrait passer à un besoin d'environ 5000 cette année. Ce chiffre devrait ensuite progressivement reculer jusqu’à atteindre environ 3000 vers 2034, selon le scénario de référence. Cela représente un recul de 40% entre 2025 et 2034.
Dès 2032, l'offre en nouveaux enseignants qualifiés pourrait répondre au besoin dans le degré primaire dans quasiment toutes les régions de Suisse. Seule la région de la Suisse du Nord-Ouest pourrait avoir, en 2034, un nombre insuffisant de nouveaux diplômés, avec 10% de moins d'offre que de besoin.
A interpréter avec prudence
Selon l'OFS, il est difficile de prévoir le nombre de nouveaux enseignants dont les écoles auront besoin. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment le moment où les enseignants quittent le service, les temps partiels ou les interruptions de carrière pour cause de parentalité ou de reprise d'activité.
Les résultats des modèles doivent donc être interprétés avec prudence et doivent être considérés comme des tendances, écrit l'OFS. En effet, des mesures structurelles, des réformes ou encore des changements de comportement des différents acteurs pourraient avoir une incidence. L'évolution du nombre de naissance est également incertaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
VaudIl y a 3 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
VaudIl y a 2 jours
Le syndic d'Aigle et député PLR Grégory Devaud annonce sa démission
-
LausanneIl y a 21 heures
Solange Peters nommée à la tête du Département d'oncologie du CHUV
-
CultureIl y a 3 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump va organiser un combat de MMA à la Maison Blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR