Économie
La Finma veut plus de pouvoir après la chute de Credit Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/la-finma-veut-avoir-la-possibilite-de-prononcer-des-amendes-ecrit-son-directeur-urban-angehrn-archives-1000x600.jpg&description=La Finma veut plus de pouvoir après la chute de Credit Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) plaide une fois de plus pour davantage de pouvoir. L'affaire Credit Suisse a démontré que les compétences actuelles du gendarme financier helvétique ont atteint leurs limites dans les "cas extrêmes".
La Finma veut avoir la possibilité de prononcer des amendes, écrit son directeur Urban Angehrn dans une tribune publiée mercredi dans la "Neue Zürcher Zeitung", à l'image de ce qui se fait sur d'autres places financières.
De plus, les banques surveillées par l'institution doivent attribuer clairement les responsabilités des personnes dans les organes de direction. Cela renforce la culture d'entreprise, la conscience des risques et rend plus facile l'intervention de l'autorité envers les dirigeants, souligne le responsable.
La Finma veut aussi informer plus fortement sur son activité de surveillance, afin de renforcer la confiance dans la place financière.
Dans le même temps, les fondamentaux ne changent pas, la Finma ne remplace pas les conseils d'administration et les directions des entreprises. Elle n'est pas une autorité pénale. Même avec de nouveaux instruments, elle "ne peut pas surveiller chaque crise et assurer une surveillance tous risques". L'institution attend avec impatience les clarifications du parlement et du Conseil fédéral concernant Credit Suisse. "Naturellement, nous allons analyser nos actions et nos possibilités d'actions dans le détail", a ajouté M. Angehrn.
Il défend les mesures, procédures et décisions prises par la Finma, "car les responsables de Credit Suisse n'ont pas suffisamment réagi".
En fin de compte, ce sont aux politiques de décider quels sont les outils de l'organe de surveillance des marchés financiers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 22 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 18 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
VaudIl y a 3 jours
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël


