Suisse
La gauche et le GSsA retirent l'initiative "Stop F-35"
La population ne revotera pas sur l'achat des avions de combat F-35. Le comité à l'origine de l'initiative "Stop-F-35" a décidé de retirer son texte après la signature du contrat d'acquisition de 36 avions de combat lundi.
"La Coalition contre le F-35 a décidé, après de longues et intenses réflexions et discussions, de retirer l'initiative "Stop F-35". C'est une décision douloureuse, prise à contrec½ur", ont indiqué les initiants mardi dans un communiqué.
Cette annonce fait suite à la signature lundi par la Suisse du contrat d'acquisition de 36 avions de combat de type F-35A. "On a toujours dit que lorsque les contrats seraient signés, on discuterait de savoir si on maintenait ou non l'initiative et on a clairement décidé qu'il n'y avait plus d'objet à l'initiative", a commenté le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE), membre du comité, mardi matin sur la Première.
"Finalement, soumettre une initiative vidée de son sens à la population, c'est dévoyer les droits politiques, ce que nous ne voulons pas faire", a-t-il ajouté tout en pointant la responsabilité de la ministre de la défense Viola Amherd. Celle-ci a "encore dit mardi passé qu'elle aurait pu négocier avec les Américains pour prolonger la durée des contrats et attendre un vote populaire. Elle n'a pas voulu le faire".
"Farce démocratique"
Cette signature à une date "symboliquement précoce montre une fois de plus le peu de valeur que Viola Amherd accorde à la démocratie directe", a encore relevé le comité. La signature du contrat d'achat du F-35 met un point d'orgue à un "processus antidémocratique" et enterre "définitivement la démocratie directe", a ajouté la coalition. A ses yeux, un vote après la signature du contrat ne serait rien d'autre qu'une "farce démocratique".
Les initiants soulignent qu'ils restent convaincus que le F-35 est "un mauvais achat et un risque de plusieurs milliards pour la Suisse". Ils continueront à suivre de près le processus d'acquisition.
Le texte, porté par une coalition de gauche emmenée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), avait formellement abouti le mois dernier. Quelques semaines plus tard, le Parlement donnait son feu vert à l'achat des jets américains. Pour la gauche, il s'agit d'un contournement des droits populaires.
Le conseiller aux Etats Werner Salzmann (UDC/BE) s'est au contraire réjoui sur les ondes de la radio alémanique SRF que la voie soit désormais libre pour l'acquisition des avions de combat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
JO 2030: la Suisse recalée par le CIO
La Suisse n'a pas convaincu le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. L'instance a décidé de ne pas entamer la phase de dialogue avec la candidature suisse.
La candidature française est plébiscitée, alors que la Suède, candidate elle aussi, se retrouve dans une situation identique à la Suisse.
Cette décision négative du CIO intervient cinq jours après celle unanime du Parlement du sport suisse de faire avancer les projets olympiques pour 2030. L'instance basée à Lausanne n'a pas été convaincue par l'idée de Jeux décentralisés, avec des sites de compétition existants et répartis sur tout le territoire.
La Suède et la France ont également présenté un projet pour 2030. Et finalement seule cette dernière a reçu le feu vert du CIO pour entrer dans la phase de dialogue. Ainsi, six ans seulement après les JO de Paris en 2024, la France obtient également les Jeux d'hiver. Après la décision du CIO prise à Paris, l'acceptation en juillet prochain ne semble plus être qu'une formalité.
Une chance en 2038?
Pour la Suisse, c'est un nouveau chapitre de candidatures olympiques ratées. Après avoir accueilli deux fois les Jeux d'hiver en 1928 et 1948 (les deux fois à St-Moritz), la Suisse a tenté à plusieurs reprises de présenter sa candidature au cours des dernières décennies, mais plusieurs d'entre elles ont échoué dans les urnes. Ce n'est pas le cas cette fois. Selon une étude de faisabilité, deux tiers de la population suisse sont favorables au projet actuel.
La Suisse n'a pas non plus été retenue pour l'année 2034, envisagée comme alternative. La candidature américaine de Salt Lake City est la seule à être retenue par le CIO.
Le rêve d'organiser des JO d'hiver en Suisse n'est toutefois pas totalement abandonné. Le CIO a accordé à la Suisse un droit de préférence pour 2038, au cas où elle se porterait à nouveau candidate. L'instance n'a pas précisé ce que cela signifiait exactement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le télescope CHEOPS découvre un nouveau système planétaire clé
Le télescope spatial CHEOPS a identifié un nouveau système planétaire clé, selon une étude publiée mercredi et à laquelle les Universités de Genève et Berne ont participé. Cela pourrait aider les scientifiques à comprendre la composition des atmosphères d'exoplanètes.
Les six planètes du système tournent autour de leur étoile selon un rythme très précis: la planète la plus proche de l'astre accomplit six tours complets pendant que la plus éloignée en effectue un seul. Les autres planètes évoluent aussi selon cette même chaîne précise de résonance.
"Avoir six planètes en résonance est extrêmement rare", a expliqué Hugh Osborn, astrophysicien à l'Université de Berne et co-auteur de l'étude, à Keystone-ATS.
Autre particularité: l'étoile au centre du système, très brillante, revêt un grand potentiel pour la recherche. "Plus une étoile est brillante, plus elle est visible par les télescopes", selon M. Osborn. Cette découverte contribuera à l'étude des atmosphères d'exoplanètes et aidera les scientifiques à mieux comprendre les particularités de la Terre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne accueille la 1re édition du Forum du rail romand
Le premier Forum du rail romand s'est tenu mercredi à Lausanne sur le site de l'EPFL. Organisé par les CFF, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et Ouestrail, il a rassemblé plus de 200 personnalités politiques et du secteur de la mobilité.
Ni opération de communication ni de conciliation, ce forum est une idée du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) de réunir une fois les différents acteurs des transports en Suisse romande, a confié à Keystone-ATS Vincent Ducrot, le patron des CFF. La démarche se veut didactique et vise à offrir un espace d'échanges et de débats autour des grands enjeux de la mobilité, a-t-il résumé.
L'expérience avait déjà eu lieu dans d'autres régions de Suisse alémanique et avait rencontré des échos très positifs, ajoute Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Elle sera amenée à se renouveler en terres romandes, a affirmé M. Ducrot.
Le temps long du ferroviaire
Lors d'une table ronde, le CEO des CFF a beaucoup insisté sur le fait que "le temps ferroviaire était très long", par opposition à une société actuelle où la temporalité est très rapide. "La partie de l'étude des travaux est plus longue que la partie de la réalisation du chantier. Les études se multiplient, elles sont plus fouillées et détaillées et il y a aussi beaucoup plus d'oppositions lors de la mise à l'enquête", a expliqué M. Ducrot.
Il a par exemple aussi rappelé que le chantier de la gare de Lausanne, c'était quelque 4000 plans de travaux. "C'est donc un travail colossal." Plus globalement, M. Ducrot a encouragé les Romands à "travailler ensemble, de manière unie et d'une seule voix au niveau politique".
Invitée à cette même table ronde, la vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT) Anna Barbara Remund a affirmé que les gares de Lausanne et Genève ainsi que le tunnel de 9 km prévu entre Morges et Perroy étaient "des priorités" pour l'OFT. Elle en a profité pour souligner que "construire" le réseau du futur et "continuer à transporter les voyageurs et les marchandises" était "un équilibre pas facile à atteindre".
Dix ateliers spécifiques
Autour de la table sur la scène du SwissTech Convention Center, le président d'Ouestrail Olivier Français, le président de la CTSO Jean-François Steiert et le directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert se sont aussi exprimés à tour de rôle.
Après cette partie plénière, dix ateliers participatifs étaient programmés sur des problématiques spécifiques: tarification, construire et transporter en même temps, gestion des infrastructures (cadre légal, financement et fonctionnement), chantier Léman 2030, nouvel horaire 2025, construction de l'offre du trafic régional, fret, transports publics et loisirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le gouvernement genevois se fixe 23 objectifs pour la législature
Six mois après son entrée en fonction, le Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté son programme de la législature 2023-2028. Cette feuille de route politique définit quatre axes et 23 objectifs.
"Les départements vont élaborer des feuilles de route sur cette base. Le Grand Conseil va débattre du programme et devra donner les moyens au gouvernement de réaliser ses ambitions", a précisé mercredi devant les médias le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. Ce programme de législature s'accompagne d'un plan financier quadriennal 2024-2027 (PFQ) et d'un plan décennal des investissements.
Le PFQ prévoit une amélioration du résultat de 229 millions de francs en 2028, a relevé la grande argentière Nathalie Fontanet. Quant aux investissements, ils s'élèvent à 12 milliards jusqu'en 2033, dont 5 milliards pour la transition écologique et 1,1 milliard pour la transition numérique, le solde de 5,9 milliards étant nécessaire au développement du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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