Suisse
La loi sur les jeux d’argent serait acceptée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180504060035649-1000x600.jpg&description=La loi sur les jeux d’argent serait acceptée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Si le peuple suisse s'était prononcé fin avril, la loi sur les jeux d'argent aurait été acceptée à une courte majorité. L'initiative Monnaie pleine aurait quant à elle échoué devant les urnes. Les deux textes seront soumis au peuple le 10 juin.
A cinquante jours du scrutin, 52% des personnes ayant l'intention de voter soutiendraient la loi sur les jeux d'argent; 39% glisseraient un "non" dans l'urne, selon un sondage publié vendredi par gfs.bern pour la SSR. D'après un sondage publié par Tamedia le 27 avril, la loi serait rejetée par 53% des personnes interrogées, tandis que 42% d'entre elles l'accepteraient.
Un conflit de générations se dessine actuellement, indique gfs.bern. Les jeunes sont les plus critiques face à ce texte. Les électeurs latins se disent en faveur de la loi. La Suisse romande l'accepterait avec 63% des voix et le Tessin avec 62%. Outre-Sarine, le camp du "oui" (49%) et celui du "non" (43%) sont proches.
Les partisans de l'UDC sont les plus sceptiques: ils refuseraient le texte à 46%. Ils sont suivis par les affiliés du PDC (37% de non). Selon l'instantané présenté, les sympathisants du PS (61%), du PLR (60%) et des Verts (58%) accepteraient la nouvelle loi.
La loi vise à moderniser le marché suisse des jeux d'argent tout en renforçant la protection des consommateurs. Les casinos suisses pourront proposer des jeux d'argent en ligne, mais les sites étrangers seront bloqués. Le texte garantit que les exploitants de jeux d'argent continuent d'apporter une contribution au bien commun.
Latins pour la monnaie pleine
Concernant l'initiative "Monnaie pleine", 49% sont contre, 35% sont pour et 16% ne se sont pas encore décidés. Selon le sondage réalisé par Tamedia du 27 avril, 45% des sondés s'y opposent et 42% la soutiennent. Les latins penchent actuellement plus vers un "oui". Les Romands accepteraient l'initiative à 42% et les Tessinois à 45%, précise gfs.bern.
Parmi les partisans des partis, ceux du PLR balayent le texte avec 58% de "non". Ceux du PDC la rejettent à 51%. Le refus est moins évident parmi les sympathisants de l'UDC (49%). A gauche, le refus est moins net, avec 39% de "non" pour les sympathisants du PS et 34% pour ceux des Verts.
L'initiative "Monnaie pleine" demande que seule la Banque nationale suisse (BNS) puisse créer de l'argent, et non plus les banques commerciales. L'initiative veut que la BNS mette l'argent en circulation "sans dette", à savoir sans contrepartie, et qu'elle l'attribue directement à la Confédération, aux cantons et à la population. Il s'agit de protéger l'argent de la clientèle bancaire et de prévenir les crises financières.
L'enquête a été réalisée du 16 au 27 avril par téléphone. La fourchette d'incertitude statistique est de +/- 2,9 points de pourcentage, précise gfs.bern.
ATS
PHOTO KEYSTONE/GAETAN BALLY
Culture
Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève
Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.
"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.
Parmi les 58 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.
www.blackmovie.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile
Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels.
La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.
Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.
La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.
Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.
Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.
En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.
Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.
L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.
Grosse colère dans la rue
La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes
Quelques jours après l'incendie meurtrier de Crans-Montana, l'association CIAO se mobilise pour aider les ados à traverser le drame. La plateforme romande ciao.ch permet à des jeunes âgés de 11 à 20 ans de poser des questions auprès de spécialistes de manière gratuite et anonyme. Elle propose aussi un espace sécurisé où ils et elles peuvent dialoguer dans un forum. L'association a fait une pause dans le reste de ses activités pour répondre aux demandes plus rapidement.
Une plateforme romande se mobilise pour soutenir les jeunes. Quelques jours après le terrible incendie de Crans-Montana, la plateforme ciao.ch lance un appel au soutien aux ados. Le but : encourager les jeunes romands de 11 à 20 ans à parler de l’événement s’ils en ressentent le besoin. La plateforme propose un espace sécurisé et encadré par des professionnels où les jeunes peuvent poser des questions ou échanger entre eux sur un forum de manière anonyme et gratuite. Depuis le drame, plusieurs jeunes touchés de près ou de loin se sont tournés vers la plateforme pour surmonter le drame. Sa directrice Marjory Winkler nous fait part des besoins actuels.
Face à l’ampleur de l’événement, l’association conseille également aux jeunes de se mettre en retrait des réseaux sociaux ou des sites d’information pour préserver leur santé mentale.
Face à l’ampleur de l’événement et ses conséquences sur la santé mentale, la directrice de la plateforme nous donne des pistes pour traverser cette épreuve. Marjory Winkler.
Toutes les ressources d’aides sont à retrouver sur ciao.ch
Ciao.ch permet aux jeunes de poser leurs questions anonymes et gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Rappelons que les ressources sont disponibles au 143 auprès de la Main tendue, au 147 la hotline de conseils aux adolescents. L’association rappelle aussi que les urgences psychiatriques peuvent aussi être mobilisées en cas de besoin.
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 20 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 21 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


