Suisse
La moitié des chutes graves touchent la tranche d'âge 17-64 ans
Quelque 125'000 personnes se blessent chaque année en chutant en Suisse. Les accidents graves ne concernent pas uniquement les seniors, la moitié des victimes étant âgées de 17 à 64 ans, selon le Bureau de prévention des accidents, qui lance une nouvelle campagne.
Plus de 40% des chutes se produisent à domicile, relève le bpa mardi dans un communiqué. Et sur les 14'500 personnes qui se blessent lourdement en tombant chaque année, 7200 sont en âge de travailler, soit entre 17 et 64 ans. Le bpa chiffre les coûts pour cette tranche d'âge à 1,4 milliard de francs. Une partie de ces accidents aboutit même à une invalidité.
Beaucoup de ces chutes, de loin le type d'accident le plus fréquent en Suisse, pourraient être évitées en prenant certaines précautions, selon le bpa.
Ainsi, l'organisation de prévention conseille par exemple de sécher immédiatement un sol mouillé ou de ranger des objets qui traînent dans la maison et sont susceptibles de faire trébucher, comme par exemple des baskets dans l'escalier. Et mieux vaut aussi utiliser un escabeau stable au lieu d'un tabouret chancelant.
Toutes ces "sources de faux pas", qualifiées de "malfaiteurs multirécidivistes", seront au centre d'une nouvelle campagne de sensibilisation du bpa. Ce dernier lancera, sur le ton de l'humour, un avis de recherche national "pour lésions corporelles graves", assorti de conseils pour aménager son logement de manière plus sûre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024
Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.
Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.
L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La propriété cartonne, la location plafonne
Les prix de l'immobilier résidentiel ont poursuivi leur inexorable ascension l'an dernier nonobstant un certain essoufflement sur la fin de la période. Les loyers proposés ont par contre calé, au terme de deux ans de forte inflation.
"Grâce à la nette baisse des coûts de financement et aux très bonnes perspectives de poursuite de la baisse des taux d'intérêt, la demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipe Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen.
Sur les dix dernières années, les prix des maisons individuelles comme ceux des appartements en propriété par étage se sont étoffés de moitié. S'il était toujours vivace à l'échelle nationale en 2024, le phénomène s'est atténué dans les pôles urbains que constituent la région zurichoise (+3%) et surtout l'Arc lémanique (+1%).
Sur le front des locations, l'indice Swiss Real Estate Offer compilé par le Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet Cifi constate une atténuation de 0,4%, subséquente toutefois d'un renchérissement cumulé de plus de 8% sur les exercices 2022 et 2023.
Les auteurs du rapport constatent en outre un resserrement du vaste éventail des prix proposés par régions, du fait d'un tassement dans les zones les plus chères comme Zurich (-3,1%) ou l'Arc lémanique (-0,8%) et d'une inflation dans les zones plus abordables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Obésité: Lonza s'invite dans le développement d'un spray nasal
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a été mandaté par le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo pour développer une formulation nébulisée sèche d'un traitement expérimental contre l'obésité.
La multinationale rhénano-valaisanne mettra pour ce faire à contribution les capacités de son site de Bend, dans l'Oregon, spécialisé dans les questions de biodisponibilité et de pharmacocinétique.
L'approche nasale doit permettre d'atténuer les désagréments liés aux méthodes d'administration des traitements actuels ou en développement, par injection ou par voie orale, souligne un communiqué du sous-traitant pharmaceutique diffusé lundi.
Fondé en 2013 et employant une trentaine de collaborateurs, le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo collabore avec divers acteurs pharmaceutiques pour faciliter l'administration ou ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour des substances tombées dans le domaine public. Son projet le plus avancé à ce jour porte sur une version générique du Symbicort contre l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Galaxus gonfle son chiffre d'affaires en 2024
Galaxus, détenue par Migros, a enregistré une hausse de 18% de son chiffre d'affaires en 2024. Ces prochaines années, la maison mère orange a annoncé investir dans le développement de ses activités en ligne sur le marché européen.
L'année dernière, les ventes du groupe, comprenant Galaxus et Digitec, ont rapporté 3,2 milliards de francs, indique un communiqué paru lundi. Le produit net des livraisons et des prestations a augmenté de 17% à 2,9 milliards.
L'entreprise l'explique par l'extension de son portefeuille comptant 8 millions de produits, soit 25% de plus sur un an. Aussi, la baisse des prix en 2024 a permis de s'aligner sur les tarifs européens.
Au total, plus de 4,5 millions de personnes ont passé commande. Par région, la Suisse romande et le canton du Tessin représentent la plus large part. Le Liechtenstein a de son côté freiné les dépenses en ligne.
Migros entend renforcer les capacités de Galaxus avec notamment le lancement de la construction de son centre logistique dans le sud de l'Allemagne. Cela permettra de désservir les marchés européens "en plein essor comme l'Allemagne et la France".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Angelina Jolie admet avoir menti pour obtenir le rôle de Maria Callas
-
InternationalIl y a 3 jours
Revenus en hausse pour Delta Air Lines
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles