Rejoignez-nous

Suisse

La parahôtellerie a su tirer son épingle du jeu en 2021

Publié

,

le

Les nuitées dans les campings helvétiques ont franchi en 2021 la barre des 5 millions, en hausse de près de moitié (+44,1%) par rapport à la période prépandémique. (archives) (© KEYSTONE/Ti-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

En 2021, la parahôtellerie a enregistré 16,3 millions de nuitées, soit une augmentation de 10,4% par rapport à l'année précédente.

Malgré ce rebond, les nuitées restent inférieures à hauteur de 2,1% par rapport à leur niveau de 2019, soit avant la pandémie, précise mardi l'Office fédéral de la statistique.

Les activités ont été principalement soutenues par la demande indigène, qui a crû de 12,3% à 13,3 millions de nuitées. Seulement 3,0 millions de nuitées étaient à mettre sur le compte des visiteurs étrangers. Certes, la demande étrangère est en hausse de 2,8% par rapport à 2020, mais elle reste largement en dessous de ses niveaux d'avant crise. En 2019, les voyageurs venus de l'étranger avaient en effet totalisé 5,2 millions de nuitées enregistrées en 2019.

En incluant les chiffres des hôtels, la Suisse a enregistré 45,9 millions de nuitées en 2021, soit 19,1% de plus qu'en 2020. La clientèle indigène a généré 34,3 millions de nuitées (+21,3%), celle de l'étranger 11,6 millions (+13,1%). Par rapport à 2019, les nuitées ont baissé de 18,4%, la croissance de la demande indigène de 16,8% compensant en partie l'effondrement de la demande étrangère, qui a chuté de 56,9%.

Les logements de vacances exploités commercialement ont enregistré la plus grande part des nuitées de la parahôtellerie en 2021, à savoir 46,3%, précise l'OFS. Avec 7,6 millions de nuitées, la demande a augmenté de 5,5% par rapport à 2020, dépassant celle de 2019 (7,3 millions). La demande indigène a généré 5,9 millions de nuitées (+8,5% par rapport à l'année précédente), la demande étrangère 1,6 million (-4,1%). Celle-ci était constituée d'hôtes en provenance d'Europe pour plus de 90% des nuitées (1,5 million; -8,5%).

Moins de visiteurs étrangers dans les hébergements collectifs

Les hébergements collectifs ont essuyé une baisse de 2,6% à 3,4 millions de nuitées, la pandémie ayant infligé un véritable coup d'arrêt aux activités lors du premier trimestre 2021 (-81,5%). En 2019, les hébergements collectifs avaient totalisé 5,7 millions de nuitées.

En 2021, la clientèle indigène a généré 3,0 millions de nuitées, ce qui représente une augmentation de 0,7%. La clientèle étrangère (qui provient pour 92,7% d'Europe) en a généré 338 000 (-24,9%).

Avec 5,4 millions de nuitées (+29,7% sur un an), la barre des 5 millions a été franchie sur les terrains de camping. Le nombre de nuitées a augmenté de 44,1% par rapport à 2019 (3,8 millions). La baisse de la clientèle étrangère (-15,1% par rapport à 2019) a été plus que compensée par l'augmentation de la demande indigène (+72,2% par rapport à 2019).

Le Tessin est la grande région où les terrains de camping ont enregistré le plus de nuitées (1,5 million), suivie de la Région lémanique (1,2 million).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot (avec le ballon) a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

Publié

le

Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a rouvert ses portes mercredi soir. Il avait été fermé environ trois heures suite à une fausse alerte à la bombe, indique l'aéroport sur son site internet.

L'ordre d'évacuation du terminal avait été donné vers 19h15, selon une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS. C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Même mélancolique, vous devez vous changer les idées en sortant, car se replier sur soi-même pour broyer du noir n'a jamais été une solution !

Les Sujets à la Une

X