Rejoignez-nous

Suisse

La police a recouru deux fois aux armes à feu l'an dernier

Publié

,

le

Le recours aux armes à feu par la police n'a jamais été aussi bas (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les corps de police de Suisse ont recouru à seulement deux reprises aux armes à feu en 2023, soit le plus bas niveau jamais enregistré. Le nombre d'engagements de pistolets à impulsion électrique a par contre augmenté.

Une personne a été grièvement blessée lors des deux engagements par arme à feu, précise mercredi la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS).

Dans le respect du principe de proportionnalité, l'utilisation des armes à feu constitue l'ultime solution, lorsqu'il n’est plus possible d’envisager l’engagement d’un autre moyen, plus approprié ou moins violent, rappelle la CCPCS. Le recours aux armes à feu reste à un bas niveau depuis plusieurs années.

En revanche, les pistolets à impulsion électrique ont dû être utilisés à 86 reprises l'an dernier, soit 17 fois de plus que l'année précédente. Ce chiffre correspond toutefois à la moyenne des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un feu à Niedergesteln (VS) perturbe la circulation

Publié

le

Vers 11h30, le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss a prévenu que l'incendie "provoque un fort dégagement de fumée et que le trafic est très perturbé autour des lieux du sinistre" à Niedergesteln (VS) (© Alertswiss / capture d'écran)

Un feu, qui s'est déclaré mercredi matin dans une zone industrielle de Niedergesteln (VS), provoque un important dégagement de fumée. La circulation est perturbée. L'intervention des pompiers est en cours.

Alertés vers 10h15, les secours sont sur place, indique mercredi à Keystone-ATS la police cantonale valaisanne. L'incendie s'est déclaré dans une ancienne halle de dépôt de voitures, précise-t-elle. Celle-ci n'était pour l'heure pas en mesure de donner davantage d'informations sur l'ampleur du sinistre.

Vers 11h30, le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss a prévenu que l'incendie "provoque un fort dégagement de fumée et que le trafic est très perturbé autour des lieux du sinistre". Il recommande à la population de Niedergesteln, Gampel, Steg et Rarogne de fermer portes et fenêtres, d'arrêter la ventilation et la climatisation, de ne pas se rendre dans la région touchée et de suivre les consignes des services de secours et des autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Perspectives économiques modérément optimistes en Suisse

Publié

le

Parmi les 33 sondés, plus que la majorité (64%) table sur un maintien de du taux directeur de la BNS en juin à 1,5%. À plus long terme, une baisse des taux reste le scénario privilégié. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La croissance économique suisse devrait rester stable au cours des six prochains mois selon les analystes interrogés pour la publication de l'indicateur UBS-CFA. Les experts ne s'attendent pas à ce que la Banque nationale Suisse (BNS) baisse ses taux en juin.

En hausse de 0,6 point, l'indice UBS-CFA a atteint 18,2 points en mai, indique le compte-rendu périodique paru mercredi qui souligne des "perspectives modérément optimistes pour le croissance économique suisse (...) pour la zone euro et la Chine". Seuls les Etats-Unis sont indiqués comme source de pessimisme.

Un tiers des auteurs de l'étude table sur une reprise du franc au cours des six prochains mois, et 62% exprime une fourchette de 0,9 à 1,0 pour la juste valeur de l'euro. Par rapport au dollar, la monnaie helvétique devrait mieux s'apprécier, selon certains d'entre eux.

Un peu moins de la moitié des analystes considère que le taux nominal neutre de la Suisse se situe entre 1,0% et 1,5%.

Parmi les 33 sondés, plus que la majorité (64%) table sur un maintien de du taux directeur de la BNS en juin à 1,5%. À plus long terme, une baisse des taux reste le scénario privilégié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La construction en mal de commandes au 1er trimestre

Publié

le

Pour l'ensemble de l'exercice, les projections laissent augurer une contraction des recettes de l'ordre de 1,6% à 23,0 milliards de francs. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le secteur de la construction s'est maintenu sur la voie de la croissance entre janvier et mars, avec des chiffres d'affaires en hausse de 0,7% sur un an à 4,66 milliards de francs. La demande et les réserves de travail ont par contre pris le chemin de la cave.

Les entrées de commandes ont fondu de 2,2%, quand les carnets de commandes ont été émaciés de 2,9%, s'alarme mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un rapport périodique. La faîtière anticipe de ce fait une érosion de 2,3% des chiffres d'affaires pour le trimestre en cours.

Pour l'ensemble de l'exercice, les projections laissent augurer une contraction des recettes de l'ordre de 1,6% à 23,0 milliards de francs.

Le second semestre doit en effet coïncider avec une accélération de la demande dans le domaine du génie-civil. La récente augmentation des appels d'offres et adjudications pour travaux publics étant de nature à surcompenser un épuisement de 10% des réserves de travails observé à l'issue du premier trimestre.

La construction de routes et d'infrastructures a généré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 2,1 milliards et les entrées de commandes y ont accéléré de 4,8% à 3,02 milliards.

La reprise s'annonce plus ardue dans le bâtiment commercial, qui a vu s'amenuiser ses recettes trimestrielles de près de 16% à 589 millions et ses entrées de commandes de plus d'un tiers à 607,4 millions. Les revenus de la construction de logements ont progressé de 6,5% à 1,56 milliard, quand les nouvelles commandes ont représenté 1,87 milliard, en hausse de 9,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle étape pour une fusion à la Vallée de Joux

Publié

le

En cas de fusion, la Vallée de Joux deviendrait la plus vaste commune du canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux - L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu - se sont prononcés mardi soir en faveur d'une fusion. La population aura le dernier mot le 22 septembre prochain.

La convention de fusion a été largement acceptée par les trois législatifs, tant par les élus de L'Abbaye (26 oui/9 non/3 abstentions) que ceux du Chenit (50/8/0) et du Lieu (28/7/0).

"Cette étape du processus était clé: si un seul des conseils refusait le préavis rédigé conjointement par les trois Municipalités, l'idée de la fusion s'arrêtait là", indique le comité de pilotage du projet de fusion dans un communiqué.

Selon la convention de fusion, L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu ne formeraient plus qu'une seule commune dès le 1er janvier 2027. Elle s'appellerait La Vallée de Joux et serait la plus vaste du canton avec une superficie de 16'361 hectares.

La nouvelle commune compterait environ 7000 habitants. Elle regrouperait dix localités, dont la plupart ont déjà fusionné (L'Orient, Le Brassus, Le Sentier, Le Solliat, Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières, Le Pont, L'Abbaye et Les Bioux).

Long processus

En vue de la votation du 22 septembre, des séances d'information à la population seront organisées en juin dans les trois communes.

Cela fait plus de 10 ans que cette idée de fusion à trois circule à la Vallée de Joux. Un premier projet avait échoué en 2011, à la suite d'un refus du Conseil communal de L'Abbaye. Le sujet est ensuite revenu sur la table en 2017 avec une nouvelle motion déposée dans les trois législatifs. Les trois communes l'ont acceptée et un comité de pilotage a lancé le processus en cours en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X