Suisse
La population apprécie les forêts suisses et s'en préoccupe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-degre-dacceptation-du-bois-mort-facteur-essentiel-de-la-biodiversite-a-sensiblement-augmente-1000x600.jpg&description=La population apprécie les forêts suisses et s'en préoccupe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Suisses apprécient la forêt. Ils l'utilisent comme lieu de détente, veulent la protéger en tant qu’habitat pour la biodiversité et protection contre les dangers naturels. Ils approuvent l’exploitation du bois, mais s’inquiètent des dégâts dus au réchauffement.
Ces résultats d’une enquête réalisée tous les dix ans sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont été présentés lundi dans une forêt près de Villars-sur-Glâne (FR), à l’occasion de la Journée internationale des forêts.
Ils ont été détaillés par Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, Didier Castella, conseiller d'État fribourgeois, et Michael Reinhard, chef de la division Forêts de l’OFEV.
Biodiversité, protection et climat
Pour les personnes ayant participé à l’enquête nationale du monitoring socioculturel des forêts (WaMos), la principale fonction de la forêt est d’offrir un habitat à la flore et à la faune (92,6%).
Le degré d’acceptation du bois mort, facteur essentiel de la biodiversité, a sensiblement augmenté. Les fonctions de production d’oxygène (83,7%), de protection contre les dangers naturels (83,6%) et d’atténuation du réchauffement climatique (79,2%) sont également largement reconnues. Ce dernier point figurait pour la première fois dans le questionnaire.
Lieu de retrait
L’enquête révèle que presque la totalité de la population suisse (95%) se rend en forêt, le plus souvent de manière régulière. Cette nouvelle valeur record s’explique par le contact avec la nature, l’air frais et la distance par rapport au quotidien que les forêts offrent.
Dans l’ensemble, elles sont de plus en plus utilisées comme lieu de retrait. Certains y vont pour observer la nature et apprécier la tranquillité, d’autres pour faire de l’exercice. La grande majorité des personnes sondées se sentent plus détendues après s’être rendues en forêt.
Toujours plus de nuisances
La part de celles qui ne se sentent jamais dérangées en forêt a toutefois fortement baissé (53,5% en 2020 contre 74% en 2010). Déchets, destructions, actes de vandalisme, célébration de fêtes et cyclistes sont les principales causes évoquées.
Globalement, les personnes interrogées demeurent toutefois très satisfaites de leur visite en forêt.
Exploitation du bois: encore du potentiel
Comme en 2010, plus des deux tiers des personnes interrogées estiment que le bois exploité dans les forêts suisses correspond à "juste ce qu’il faut". Dans les Alpes et au sud de celles-ci, davantage de personnes pensent que les forêts ne sont "plutôt pas assez" exploitées.
De fait, les chiffres montrent que sur les 8,2 millions de m3 de bois qui pourraient être utilisés chaque année de manière durable, seule un peu plus de la moitié a été récoltée.
Nette dégradation du milieu
Les personnes interrogées considèrent que la santé de la forêt s’est nettement dégradée depuis la dernière enquête. Cette inquiétude accrue s’explique par les conséquences visibles du réchauffement climatique sur les forêts, comme la sécheresse ou les tempêtes. La population perçoit ce réchauffement comme étant la cause principale des menaces pesant sur les forêts (32%).
Le monitoring socioculturel des forêts vise à étudier l’opinion, le comportement et les connaissances de la population concernant des thèmes liés aux forêts. Il a été mené pour la première fois en 1997, puis à nouveau en 2010 et 2020. Les données ont été récoltées dans toute la Suisse auprès d’environ 3000 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: diminution du nombre de blessés soignés en Suisse
Le nombre de blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés en Suisse tend à se réduire légèrement. Ils sont toutefois encore 28 à se trouver en Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich.
Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre un total de 11 patients (un de moins que la veille) sur ses sites de Sion et de Sierre . "Tous ont pu quitter les soins intensifs", confirme mercredi le CHVR.
"Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités. Nous avons bon espoir pour eux. Les patients à Sierre reçoivent des soins de chirurgie plastique reconstructive, nécessaires pour les brûlures graves. Ils sont dans un processus thérapeutique".
Actuellement, neuf blessés sont pris en charge au CHUV de Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants, une prise en charge intensive, comprenant notamment des interventions chirurgicales régulières. Les équipes sont pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles", résume l'hôpital universitaire.
Cas encore critiques
En région lémanique, deux blessés se trouvent toujours aux HUG, à Genève. "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L'hôpital Riviera-Chablais ne compte lui aucun blessé issu de l'incendie du Nouvel-An.
En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont actuellement soignés à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l'entité. Par contre, il n'y a plus de blessés soignés à l'hôpital universitaire (Inselspital) de Berne. Ceux-ci ont été dirigés vers des structures davantage spécialisées pour le traitement des grands brûlés.
A cette liste de patients s'ajoutent 46 survivants du drame qui ont été hospitalisés à l'étranger, majoritairement en France et en Italie, comme indiqué mardi après-midi par le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma
Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit et transforme des sauces et des épices pour la restauration, l'industrie alimentaire et la grande distribution sur le Vieux continent.
S'il ne pipe mot sur les contours financiers de l'opération, le géant orange assure que l'opération restera indolore pour les collaborateurs concernés.
L'assortiment d'Idhéa continuera à être proposé dans les supermarchés de l'enseigne, précise un communiqué diffusé mercredi.
Gyma de son côté reprendra le site de production de Hochfelden, en Alsace, ainsi que les 150 employés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.
"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi
Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.
L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.
Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.
De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.
Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny


