Suisse
Le centre géométrique de la forêt suisse s'est déplacé
La surface de la forêt suisse n’augmente pas de la même manière partout. Son centre géométrique s’est déplacé de 460 mètres vers l’est-sud-est entre le 3e et le 4e Inventaire forestier national. Il se trouve désormais sur l’Alp Älggi à Sachseln (OW).
La surface forestière de la Suisse augmente, car l’exploitation agricole montagnarde a été abandonnée en de nombreux endroits. Le signe le plus clair de cette tendance est précisément le déplacement du centre géométrique de la forêt dans la direction est-sud-est.
C’est ce que confirme l’Inventaire forestier national (IFN), réalisé tous les neuf ans conjointement par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il enregistre l’état et l’évolution de la forêt suisse depuis pratiquement 40 ans, ont indiqué les deux institutions vendredi dans un communiqué commun.
Depuis le premier IFN (1983-1985), le centre géométrique s’est décalé de 3,2 kilomètres vers l’est-sud-est. L’évaluation du quatrième IFN (2009 à 2017) le situe désormais sur l’alpage d’Älggi à Sachseln.
Le nouveau centre de gravité forestier se trouve ainsi non loin du centre géographique de la Suisse, dans le canton d’Obwald. Une délégation de l’IFN y a enterré un acte vendredi.
Davantage de forêt dans les Alpes
La surface forestière a augmenté d’environ 300 kilomètres carrés dans toute la Suisse depuis le troisième IFN (2004 à 2006), ce qui correspond peu ou prou à la superficie du canton de Schaffhouse. Sur le Plateau et dans le Jura, elle n’a pas changé durant cette période: la loi sur les forêts veille à ce qu’elle ne soit pas grignotée.
Dans les Préalpes et sur le versant sud des Alpes, elle a un peu augmenté, mais c’est dans les Alpes qu’elle a le plus progressé, avec 5%. C’est donc là que sont apparus 70% ou 210 des 300 kilomètres carrés de nouvelles forêts.
C’est au-delà de 1400 mètres d’altitude, et pour moitié même au-dessus de 1800 mètres, que la forêt s’est principalement étendue, soit au niveau des alpages intermédiaires et supérieurs.
Terres abandonnées
Par ailleurs, le centre géométrique de la forêt s’est déplacé beaucoup plus lentement entre le troisième et le quatrième IFN que dans les périodes précédentes, à savoir seulement de 60 mètres par an, et non 130 mètres.
Au Tessin notamment, il n’y a plus beaucoup de zones ouvertes que la forêt puisse coloniser. Les agriculteurs y ont déjà abandonné depuis des décennies les terres difficiles d’accès et peu rentables.
Pour Christoph Fischer, responsable adjoint du programme IFN, le fait que la surface forestière du Plateau n’a pas changé depuis le premier inventaire, et plus précisément qu’elle n’a pas diminué, est très positif.
"Cette stabilité résulte de la protection stricte de forêt et constitue une vraie chance pour la population, car de cette manière, ces espaces de loisirs et de détente restent rapidement accessibles à toutes et à tous", conclut le spécialiste, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises
Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice. La gauche est unie face à une droite dispersée.
Arrivés en tête de l'élection dimanche, les quatre candidats de gauche font à nouveau liste commune afin de conserver la majorité de gauche à l'exécutif de la première ville du canton. Les sortants Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Vert.e.s) étaient suivis dimanche par Joëlle Bertossa (PS) et Marjorie de Chastonay (Vert.e.s). Le candidat de la gauche radicale ne se représente pas.
A droite, la sortante Marie Barbey-Chappuis, qui est arrivée en cinquième position dimanche, est désormais la seule sur la liste du Centre-Les Vert'libéraux. Elle était suivie dimanche par la PLR Natacha Buffet-Desfayes qui partira, elle aussi, seule à la conquête d'un des cinq sièges au Conseil administratif, faute d'avoir trouvé un accord avec le Centre sur une liste à trois noms avec l'UDC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Compromis proposé pour exonérer progressivement les firmes de la redevance radio-TV
L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV fait débat au Parlement. La commission des télécommunications du National y tient, tandis que son homologue du Conseil des Etats n'en veut pas. Un compromis d'exonération progressive jusqu'en 2035 est proposé.
Tout part de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. La commission du National a proposé un contre-projet indirect instituant cette exonération complète.
Comme le Conseil fédéral, la commission du Conseil des Etats a dit non. La commission du National revient avec un nouveau contre-projet, qui vise à supprimer progressivement la redevance des entreprises afin que celles-ci soient toutes exonérées en 2035. Elle continue de penser qu'il faut prendre des mesures, indiquent mardi les services du Parlement.
Elle a pris sa décision par 13 voix contre 11 et 1 abstention. La commission du Conseil des Etats devrait se pencher à nouveau sur la question en avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan action des sols: feu vert pour un crédit de six millions
Dans le cadre du plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton, le Grand Conseil a accepté mardi un crédit total de six millions de francs pour financer des mesures environnementales et agricoles. Cette première phase fait partie de huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, afin de garantir les fonctions essentielles et la richesse des sols.
Ce plan d'action fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 du Canton de Vaud. Cette première enveloppe financière concerne 80 actions concrètes échelonnées entre 2025 et 2029, répartie en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles. Le gouvernement répond au passage à un postulat de l'élue verte Alice Genoud portant sur la désimperméabilisation des sols.
Les discussions ont surtout porté sur la question de l'inclusion de trois postes équivalents temps plein (ETP) dans les sommes votées. Deux postes seront attribués à la Direction générale de l'environnement (DGE) et un poste à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
"Moralisateur"?
Plusieurs objections à ces postes de travail supplémentaires ont été émises à droite de l'hémicycle, surtout dans les rangs UDC. Quelques PLR s'y sont joints, critiquant des coûts de personnel trop élevés. Côté UDC, on a aussi remis en question l'objectif visé par le projet de décret, alors qu'un autre élu a critiqué un plan parfois "moralisateur" envers les agriculteurs.
Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a tenu à les rassurer. "Il n'y a aucune volonté de faire la morale et d'ailleurs ni d'imposer des mesures contraignantes dans ce plan action sols. Au contraire, la stratégie vise à accompagner les acteurs du sol pour trouver les meilleures solutions", a-t-il affirmé. Un premier bilan sera présenté en 2027, selon lui.
En premier débat, le crédit d'investissement de 4,7 millions de francs a été adopté par 65 oui contre 51 non et 14 abstentions. Celui de 1,3 million l'a été par 68 oui, 43 non et 20 abstentions. Un deuxième débat sera nécessaire ultérieurement.
Fermes-pilotes et cartographie
Le premier des huit objectifs vise à limiter la consommation des sols à l'horizon 2050. L'Etat s'engage à montrer l'exemple lors de ses projets de construction. Parmi les autres grands axes figurent aussi la réhabilitation des sols dégradés, la valorisation des matériaux terreux décapés sur les chantiers ainsi que l'amélioration de la qualité des sols agricoles ou forestiers, en évitant leurs compactions et l'érosion.
Un gros effort sera également mis sur la formation et l'enseignement. Les acteurs du sol seront formés, alors que le grand public et les élèves seront sensibilisés aux enjeux et à la protection des sols.
Pour remédier à l'appauvrissement de matières organiques des surfaces cultivables, le plan d'action propose notamment de renforcer le centre d'essai de Grange-Verney à Moudon. Le Canton va ensuite créer un réseau de 50 à 100 fermes-pilotes dans un premier temps, sur la base du volontariat, afin de tester et diffuser les adaptations nécessaires aux pratiques agricoles.
Le Canton entend aussi lancer des projets de cartographie pilotes, à même de fournir les informations pertinentes aux acteurs concernés. Il anticipe ainsi la cartographie nationale des sols suisses prévue par la Confédération dès 2029. Enfin, il prévoit de poursuivre l'identification des sols pollués et dégradés, afin de repérer les sols dont les fonctions sont altérées mais aussi des surfaces où les matériaux terreux peuvent être réutilisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Affaire Dittli: les députés vaudois veulent "un rapport spécifique"
Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire Dittli. Ses députés ont plébiscité une résolution demandant qu'une délégation des commissions de surveillance établisse un "rapport spécifique" sur les dysfonctionnements au Département des finances.
La démarche a été présentée mardi après-midi par les chefs des six groupes politiques. Dévoilant leur "réponse commune", ils ont affirmé qu'il était du devoir du Grand Conseil, dans ses compétences de surveillance du Conseil d'Etat, d'apporter des éclaircissements sur le rapport établi par Jean Studer. Ce dernier, mandaté comme expert indépendant, a formulé plusieurs griefs à l'encontre de Valérie Dittli, et notamment une demande d'annulation de taxations fiscales entrées en force et une possible violation du secret de fonction.
La délégation chargée d'investiguer devrait rassembler 11 ou 13 membres issus des Commissions de gestion (Coges) et des finances (Cofin).Les conclusions de son rapport sont attendues pour la fin décembre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine : discussions américano-ukrainiennes en Arabie saoudite
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël: motion de défiance contre la procureure de l'Etat votée