Rejoignez-nous

Suisse

Viola Amherd échange avec le ministre de la défense estonien

Publié

,

le

Le président estonien Alar Karis a reçu mardi la présidente de la Confédération Viola Amherd au palais présidentiel à Tallinn. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Au second jour de sa visite en Estonie, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré mardi le président Alar Karis puis le ministre de la défense Hanno Pevkur. Les entretiens ont notamment porté sur la guerre en Ukraine.

Sous le ciel gris de Tallinn, Mme Amherd a été reçue en fin de matinée au palais présidentiel par M. Karis. Après un bref tête-à-tête, les deux présidents ont été rejoints par leur délégation pour un déjeuner de travail.

"La discussion concernant la guerre en Ukraine était intéressante", a indiqué Mme Amherd à une journaliste de Keystone-ATS présente sur place. La Valaisanne a notamment évoqué avec son homologue la conférence de haut niveau sur l'Ukraine que la Suisse est en train d'organiser, une démarche soutenue par l'Estonie, a-t-elle assuré.

Il a aussi été question de la guerre en Ukraine lors de son entretien avec le ministre de la défense. L'Estonie est reconnaissante envers la Suisse pour le travail qu'elle effectue dans le domaine humanitaire et en particulier du déminage humanitaire, a indiqué Mme Amherd.

Et d'ajouter que les Estoniens étaient particulièrement intéressés à savoir si la Suisse effectuait aussi des déminages en mer. Dans le cadre de ce soutien au déminage, "nous regardons les besoins de l'Ukraine". Bien que la Suisse ne soit pas spécialisée dans le déminage en mer, si l'Ukraine devait faire état de gros besoins dans ce domaine, "nous travaillerons avec des spécialistes et chercherons des solutions".

Echanges d'expériences

La rencontre avec M. Pevkur a aussi été l'occasion d'aborder les relations bilatérales dans le domaine de la défense. La Suisse et l'Estonie ont toutes deux un système de milice et un système similaire pour la mobilisation. Il y a une vingtaine d'années, la Suisse a expliqué à l'Estonie comment elle procédait. L'Estonie a alors repris puis développé le procédé, explique la ministre.

Et d'indiquer que le chef de l'armée se rendra en Estonie en juin pour échanger avec ses partenaires et voir si la Suisse peut tirer des enseignements des développements apportés par ce pays. Il se renseignera également sur la cyberdéfense, un domaine dans lequel l'Estonie a de l'expérience.

La présidente de la Confédération doit poursuivre sa visite avec une rencontre avec la Première ministre Kaja Kallas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Il n'y a pas eu de gros lot mercredi à la loterie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 6, 10, 24, 28 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 11 et le Joker le 907584.

Lors du prochain tirage samedi, 12 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin

Publié

le

Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.

Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.

Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".

Ouvertures controversées

Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.

Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes

Publié

le

Considérant qu’une partie des textes dénoncés étaient pénalement répréhensibles, le Ministère public vaudois a condamné deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" à des jours amendes et à des amendes pour avoir respectivement peint et validé les textes incriminés (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.

Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.

Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'année 2025 se clôt finalement sur un excédent de 300 millions

Publié

le

Le plan d'économie pour les années 2027 et 2029 reste nécessaire, selon le gouvernement (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'exercice comptable 2025 se clôt finalement dans les chiffres noirs. La Confédération a dégagé un excédent de 300 millions alors qu'elle prévoyait un déficit de 800 millions. Le gouvernement reste convaincu de la nécessité du plan d'économie malgré ce bon résultat.

Le résultat est donc meilleur d'1,1 milliard. Des recettes supplémentaires en provenance de Genève expliquent cette différence par rapport aux prévisions, indique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué.

"La situation demeure toutefois tendue", écrit-il. Le plan d'économie pour les années 2027-2029 reste donc d'actualité. Sans ces mesures, des déficits de 2 à 4 milliards sont à prévoir dès 2027, assure le gouvernement.

Le Parlement va se pencher en mars sur ce programme très controversé. Le Conseil des Etats avait déjà réduit l'ampleur des économies prévues lors des premiers débats en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La Lune en Poissons vous ramène à des questions concrètes de sécurité financière… Ce que vous allez mettre en place, aura cette direction…

Les Sujets à la Une