Suisse
Viola Amherd échange avec le ministre de la défense estonien
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/le-president-estonien-alar-karis-a-recu-mardi-la-presidente-de-la-confederation-viola-amherd-au-palais-presidentiel-a-tallinn-1000x600.jpg&description=Viola Amherd échange avec le ministre de la défense estonien', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au second jour de sa visite en Estonie, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré mardi le président Alar Karis puis le ministre de la défense Hanno Pevkur. Les entretiens ont notamment porté sur la guerre en Ukraine.
Sous le ciel gris de Tallinn, Mme Amherd a été reçue en fin de matinée au palais présidentiel par M. Karis. Après un bref tête-à-tête, les deux présidents ont été rejoints par leur délégation pour un déjeuner de travail.
"La discussion concernant la guerre en Ukraine était intéressante", a indiqué Mme Amherd à une journaliste de Keystone-ATS présente sur place. La Valaisanne a notamment évoqué avec son homologue la conférence de haut niveau sur l'Ukraine que la Suisse est en train d'organiser, une démarche soutenue par l'Estonie, a-t-elle assuré.
Il a aussi été question de la guerre en Ukraine lors de son entretien avec le ministre de la défense. L'Estonie est reconnaissante envers la Suisse pour le travail qu'elle effectue dans le domaine humanitaire et en particulier du déminage humanitaire, a indiqué Mme Amherd.
Et d'ajouter que les Estoniens étaient particulièrement intéressés à savoir si la Suisse effectuait aussi des déminages en mer. Dans le cadre de ce soutien au déminage, "nous regardons les besoins de l'Ukraine". Bien que la Suisse ne soit pas spécialisée dans le déminage en mer, si l'Ukraine devait faire état de gros besoins dans ce domaine, "nous travaillerons avec des spécialistes et chercherons des solutions".
Echanges d'expériences
La rencontre avec M. Pevkur a aussi été l'occasion d'aborder les relations bilatérales dans le domaine de la défense. La Suisse et l'Estonie ont toutes deux un système de milice et un système similaire pour la mobilisation. Il y a une vingtaine d'années, la Suisse a expliqué à l'Estonie comment elle procédait. L'Estonie a alors repris puis développé le procédé, explique la ministre.
Et d'indiquer que le chef de l'armée se rendra en Estonie en juin pour échanger avec ses partenaires et voir si la Suisse peut tirer des enseignements des développements apportés par ce pays. Il se renseignera également sur la cyberdéfense, un domaine dans lequel l'Estonie a de l'expérience.
La présidente de la Confédération doit poursuivre sa visite avec une rencontre avec la Première ministre Kaja Kallas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
InternationalIl y a 3 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


