Rejoignez-nous

Suisse

La salamandre tachetée animal cavernicole de l'année 2023

Publié

,

le

La salamandre tachetée à bandes est présente en Suisse au nord des Alpes. (© Société Suisse de Spéléologie/Thomas Reich)

La salamandre tachetée est l'animal cavernicole de l'année 2023, a indiqué mardi la Société suisse de spéléologie (SSS) dans un communiqué. Les deux sous-espèces présentes en Suisse colonisent toute l'année grottes, galeries de mines et autres cavités souterraines.

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) a été décrite scientifiquement en 1758. A ce jour, 13 sous-espèces sont connues. En Suisse, on ne trouve que la salamandre tachetée à bandes et la salamandre tachetée méridionale, la seconde au sud des Alpes.

Depuis les années 2000, le champignon cutané Batrachochytrium salamandrivorans, très probablement importé d'Asie orientale, se propage en Europe et détruit des populations entières de salamandres. Outre cette menace sanitaire, la SSS souligne que cette espèce est représentative d'un grand nombre d'animaux tributaires de refuges souterrains protégés et à l'abri du gel.

Le corps de la salamandre tachetée peut mesurer jusqu'à 20 cm de long et peser au maximum 50 grammes. Les salamandres tachetées sont généralement de couleur noire et jaune, avec un dessin unique pour chaque animal.

Le dessin sur le dos de la salamandre tachetée à bandes présente deux lignes longitudinales jaunes discontinues. En revanche, le motif de la sous-espèce méridionale est irrégulier et ne présente jamais d'amorces de bandes dorsales continues.

Cet animal se nourrit d'arthropodes, de vers de terre et d'escargots terrestres. Les salamandres tachetées femelles ont jusqu'à 60 petits vivants. Les larves à branchies sont déposées dans les eaux peu profondes.

La salamandre tachetée possède une aire de répartition remarquablement vaste pour les amphibiens. Elle couvre une grande partie de l'Europe, du Portugal aux Carpates, du nord-ouest de l'Allemagne et du sud des Pays-Bas au sud de la Grèce. On trouve l'espèce du niveau de la mer jusqu'à plus de 2500 mètres d'altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir

Publié

le

Vingt mineurs ont péri lors de l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, le 1er janvier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés

Publié

le

Parmi les blessés, on dénombre 68 Suisses, 21 Français et 10 Italiens, ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier toutes les personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Celles-ci se montent à 116.

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué mardi. Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Dans un premier temps, le nombre de blessés indiqué par la police cantonale valaisanne atteignait 119. En réalité, trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l’événement alors qu’ils n’y étaient pas liés.

Selon le bilan provisoire actuel, l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés.

De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Sonder vos émotions sans vous laisser submerger, vous permet de reconnaître certaines peurs anciennes, et, ainsi, de les dépasser…

Les Sujets à la Une