Suisse
La taille des tortues n'a guère varié au cours de l'évolution
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/la-plus-grande-espece-de-tortue-connue-la-tortue-luth-peut-atteindre-plus-de-deux-metres-archives-1000x600.jpg&description=La taille des tortues n'a guère varié au cours de l'évolution', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A en croire une règle de l'évolution, les espèces animales actuelles sont en moyenne plus grandes que les espèces plus anciennes du même genre. Une étude dirigée par une chercheuse de l’Université de Fribourg (UNIFR) démontre que tel n’est pas le cas chez les tortues.
Les paléontologues ont remarqué que, au cours de leur évolution, certaines espèces ont tendance à devenir de plus en plus grandes. Ainsi l’Hyracotherium, un ancêtre du cheval qui vivait il y a une cinquantaine de millions d’années, ne dépassait pas les 20 centimètres au garrot.
Cette tendance des lignées à évoluer vers une taille corporelle plus grande est connu sous le nom de règle de Cope. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux tortues, selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Ecology and Evolution et dirigée par Bruna M. Farina, du Département de biologie de l’UNIFR.
Une étude exhaustive
Les tortues constituent un champ propice pour l’étude de l’évolution de la taille corporelle. On en connaît en effet plus de 357 espèces vivantes.
De surcroît, elles se caractérisent par une disparité de taille tout à fait remarquable: la plus petite espèce vivante, l'homopode marqué, n’excède pas les 10 centimètres, tandis que la plus grande, la tortue marine luth, peut atteindre les 2,20 mètres.
Les fossiles de tortues présentent un éventail encore plus large, la carapace de Stupendemys geographicus pouvant dépasser les 2,80 mètres. "C’est la raison pour laquelle il nous a semblé indispensable de prendre en compte la diversité des fossiles, ce que les études précédentes n’ont que rarement fait", explique Bruna M. Farina, citée dans un communiqué de l'UNIFR.
La chercheuse, avec des collègues d’institutions brésiliennes, américaines et allemandes, a étudié 795 espèces, dont 536 éteintes, soit un corpus plus de deux fois plus imposant que celui des études précédentes. "C’est même la plus grande base de données de ce type créée à ce jour", ajoute la paléontologue.
Aucune preuve
Conclusion: il n'y a aucune preuve d'une évolution de la taille corporelle des tortues, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais l'habitat joue un rôle, les dimensions des tortues d'eau douce restant homogènes, tandis que celles des tortues marines et terrestres connaissent des variations sensibles.
"Ces résultats démontrent que la règle de Cope ne s’applique que rarement chez les vertébrés à l’exception de certaines lignées de mammifères et des ptérosaures, un ordre éteint de reptiles volants", conclut la chercheuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Match de basket: rassemblement anti-israélien à Lausanne
Environ 150 militants pro-palestiniens ont tenté, samedi soir, d'empêcher la tenue du match de basketball Suisse - Israël à la Coupe du monde M19 à Lausanne. La police les a repoussés en faisant usage de spray au poivre.
Les manifestants se sont rassemblés dès 18h30 devant la Vaudoise aréna. Puis, l'heure du match approchant, ils se sont rapprochés des barrières de sécurité, gardées par plusieurs policiers en tenue anti-émeute. A plusieurs reprises, ils ont tenté de forcer le passage, mais la police a repoussé les assauts en usant de spray au poivre.
"Pas de génocidaires à Lausanne" ou "Suisse complice", ont notamment scandé les manifestants. Ils ont aussi houspillé des spectateurs qui entraient dans la Vaudoise aréna, leur criant des "Honte à vous".
Plusieurs organisations et collectifs avaient appelé à ce rassemblement. Ils demandent l'éviction d'Israël de ce tournoi, et plus globalement de toutes les compétitions sportives.
Le prochain match d'Israël à Lausanne est programmé dimanche contre la Jordanie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 14, 29, 33, 37 et 40. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 068728.
Lors du prochain tirage mercredi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Mouvement autonomiste jurassien a revu statuts et objectifs
Les délégués du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) ont validé samedi de nouveaux statuts et revu leur stratégie, en vue de l'entrée de Moutier dans le canton du Jura. Ils ont également élu Pierre-Alain Fridez comme nouveau président.
Le MAJ adapte son action à la nouvelle situation politique marquée par le transfert de Moutier. Il ne fait plus de la réunification du Jura et du Jura bernois son but principal, préférant axer sa stratégie sur le dialogue interjurassien.
Le contexte n'est plus le même que celui qui prévalait en 1999 et le MAJ se trouve à la croisée des chemins. Selon le mouvement, parler de réunification dans les termes traditionnels ne s'inscrit plus dans l'état actuel des choses. "Il est temps d'ouvrir une nouvelle phase: celle de la cohésion, de l'écoute et de la concertation entre toutes les composantes du Jura", a souligné Pierre-André Comte.
Les délégués ont aussi élu le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU) à la présidence, en remplacement de Laurent Coste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un loup abattu dans le Haut-Valais
Un loup a été abattu samedi matin dans la région Sonnenberge-Lötschental, dans le Haut-Valais. Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay avait ordonné en début de semaine le tir du canidé, qui avait tué douze animaux de rente sur un alpage non protégeable.
Les conditions étaient donc réunies pour ordonner le tir selon l'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse, indique samedi l'Etat du Valais sur son site internet. Ce texte permet le tir individuel d'un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
VaudIl y a 3 jours
Décès d'une famille à Yverdon: le père seul responsable
-
LausanneIl y a 3 jours
Sylvain Freymond nouveau président de l'UDC Vaud
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier-Deux conseillers d'Etat témoins de l'efficacité de l'armée
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ours force à l'annulation de vols au Japon
-
LausanneIl y a 3 jours
M Le Média cessera ses activités le 31 juillet prochain
-
SuisseIl y a 3 jours
Les retraités les plus heureux d'Europe vivent en Suisse