Rejoignez-nous

Suisse

La tempête Petra provoque cinq accidents et des dégâts

Publié

,

le

L'entier de la Suisse touché par des vents violents (Photo : Police cantonale Bâle-Ville)

La Suisse a été balayée par des vents violents dans la nuit de lundi à mardi. Les rafales de la tempête Petra ont dépassé les 150 km/h par endroits, mais les dégâts sont restés mesurés.

Des pointes à 153 km/h ont été enregistrées au Chasseral (BE) alors qu'elles ont atteint 152 km/h au Hörnli dans le canton de Zurich. Le Moléson (FR) a quant à lui été balayé par des bourrasques à 146 km/h, selon le site de MétéoSuisse. Les Attelas (VS), La Dôle (VD), le Col des Mosses (VD), le Titlis (OW), le Säntis (AI) ainsi que l'Uetliberg (ZH) ont également connu des rafales dépassant les 100 km/h.

MeteoNews a enregistré les plus fortes rafales aux sommets du Bantiger et du Napf avec 171 km/h, respectivement dans l'Emmental et le canton de Lucerne. MétéoSuisse avait émis un avertissement de degré 3 pour l'ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent, soit un niveau de danger considérable.

Les vents violents ont provoqué cinq accidents de la route. Deux à Zurich, un à Berne, un à St-Gall et un en Valais.

Coupures de courant

Dans le canton de Berne, la police cantonale a tweeté avoir reçu environ 110 annonces en lien avec la tempête. Si la plupart concernaient des arbres tombés, une personne a cependant également été transportée à l'hôpital suite à un accident de voiture.

L'électricien BKW a annoncé de son côté que 12'000 de ses clients de l'Oberland bernois, de l'Emmental et du canton du Jura avaient été touchés par des coupures de courant. Six cents clients étaient encore impactés mardi à 10h30.

En Valais, un automobiliste a heurté un rocher tombé sur la route à Salvan. Au total, la centrale d'intervention du canton a été sollicitée à six reprises.

Dans les alpes vaudoises, trois lignes ont été interrompues. Des arbres tombés sur les voies perturbaient le trafic entre Aigle et Le Sépey, entre Bévieux et Gryon et entre Montbovon (FR) et Rossinière (VD).

C'est la ligne entre Bex et Villars-sur-Ollon qui était la plus sérieusement endommagée. Un arbre tombé sur la voie a arraché la ligne de contact. Les travaux de réparation vont durer jusqu'à vendredi, ont indiqué à Keystone-ATS les Transports publics du Chablais (TPC). Un service de bus est assuré entre Bévieux et Gryon.

Ailleurs en Suisse romande, il n'y a pas eu de perturbations sur le réseau CFF ni de dégâts sur les voies causés par les forts vents de la nuit, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. La ligne des Chemins de fer du Jura a cependant été coupée entre Glovelier et Saignelégier en raison d'un arbre tombé sur les rails.

Arbres déracinés

Eole a également provoqué de nombreux déracinements. La police vaudoise a signalé une quinzaine d'arbres arrachés et tombés sur la chaussée dans le canton, particulièrement dans le Chablais, mais aussi à Yverdon. Il n'y a pas eu de blessés, précise une porte-parole de la police cantonale.

A Genève, le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu à six reprises, principalement entre 3h45 et 4h00. Les pompiers ont notamment sécurisé des échafaudages et évacué un petit arbre qui était tombé sur la route à Bellevue (GE). Il n’y a pas eu de dégât majeur, selon le SIS.

Sur le lac Léman, le parcours aller-retour de la ligne de la CGN N2 entre Lausanne-Ouchy et Thonon-les-Bains a été suspendu 3 heures entre le premier départ à 04h40 et ce jusqu'à 07h40, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la Compagnie générale de navigation (CGN).

La tempête a grosso modo engendré les mêmes effets outre-Sarine. Les polices de Zurich, St-Gall, Lucerne et du canton de Thurgovie ont été fortement sollicitées pour des dégâts matériels et des chutes d'arbres.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg s'incline et se retrouve dos au mur

Publié

le

Fribourg-Gottéron a manqué la passe de trois face aux Lakers. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fribourg Gottéron s'est incliné 2-1 à domicile face à Rapperswil en quarts de finale des play-off. Les Dragons sont menés 3-2 dans la série et n'ont plus droit à l'erreur.

Julien Sprunger et Cie n'ont pas réussi à enchaîner la passe de trois, après deux succès de rang. Ils sont désormais condamnés à vaincre Rappi lors des deux prochaines rencontres.

Après avoir concédé l'ouverture du score à la 9e par Victor Rask, les Dragons ont égalisé en supériorité numérique à la 19e par Lucas Wallmark. En deuxième période, Reto Berra s'est montré décisif dans les buts fribourgeois, notamment face à Valentin Hofer à la 24e et Dominic Lammer à la 37e. Son homologue Melvin Nyffeler a lui aussi remporté un important duel face à l'attaquant de Gottéron Jeremi Gerber six minutes plus tard.

Les hommes de Roger Rönnberg ont dû tenir quatre minutes en infériorité numérique après une double pénalité contre Samuel Walser trente secondes avant la fin du tiers médian. Mais ils ont concédé le 2-1 décisif dans la foulée par Jonas Taibel à la 45e.

Davos qualifié pour les demi-finales

De son côté, Davos s'est imposé à domicile 4-1 face à Zoug. Les Taureaux n'ont pas réussi à emmener le leader de la saison régulière vers une rencontre supplémentaire et s'inclinent 4-1 dans la série.

Surpris par Sven Senteler à 4 contre 5 après 16 minutes, Davos a répliqué en powerplay dès le retour des vestiaires à la 22e par l'incontournable Matej Stransky, qui signe son troisième but dans cette série. Les Grisons, qui s'étaient inclinés à Zoug lors de l'acte IV, ont réussi à prendre l'avantage à la 39e grâce à Tino Kessler. Adam Tambellini a validé le succès du HCD en inscrivant un doublé (48e/59e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF

Publié

le

Le film Divine Comedy de l'Iranien Ali Asgari est décrit par le jury comme "pertinent dans un contexte géopolitique où s’accentuent la répression et l’érosion des libertés publiques". (© FIFF)

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) attribue son Grand Prix 2026 à la satire iranienne Divine Comedy. Cinq des douze longs métrages et trois des quinze courts de la compétition internationale ont été primés. La 40e édition signe un record d’affluence.

Le Grand Prix 2026 vient donc récompenser le réalisateur Ali Asgari. Son film, interdit par le ministre iranien de la culture, dépeint "l’absurdité de la bureaucratie et de la censure dans son pays d’origine", ont indiqué samedi les organisateurs à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival.

Celle-ci a été ponctuée par la remise du premier Fribourg Cinema Award, prix à la carrière décerné à la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. Le Special Jury Award honore pour sa part My Father’s Shadow du Nigérian Akinola Davies Jr. Au-delà, la fréquentation du FIFF atteindra un nouveau record en termes d’entrées officielles.

La marque précédente, celle de l'an dernier, se situait à 51’193 entrées en salles et visionnages en ligne. La 41e édition du FIFF se déroulera du 21 au 27 mars 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une heure d'obscurité pour l'environnement

Publié

le

A l'instar d'autres bâtiments, la cathédrale St-Nicolas de Fribourg a déjà été plongée par le passé dans le noir à l'occasion de l'"Earth Hour" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse s'est en partie éteinte samedi soir à 20h30 à l'occasion de l'"Earth Hour", organisée par le WWF. Partout dans le monde, des symboles connus sont plongés dans l'obscurité pendant une heure. L'évènement fête ses 20 ans cette année.

En Suisse comme ailleurs, de nombreuses les villes, communes, entreprises, écoles et particuliers s'unissent pour envoyer un message en faveur de la protection de la nature. L'"Earth Hour" est plus importante que jamais, estime le WWF sur son site.

"La nature n’est pas quelque chose qui nous est extérieur", souligne Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. "C'est notre maison. Earth Hour nous rappelle ce lien essentiel. Une heure pour faire une pause, réfléchir et agir ensemble. Pour la planète. Pour nous. Pour ceux qui viendront après nous."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste

Publié

le

Des milliers de personnes ont participé samedi en fin d'après-midi au carnaval antifasciste organisé à Lausanne. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Plusieurs milliers de personnes ont participé à un "carnaval antifasciste" samedi en fin de journée à Lausanne. Déjà organisée l'année dernière, la manifestation visait à "reprendre l'espace public" et à "fédérer" contre "la montée du fascisme".

Le rassemblement s'est déroulé sans heurt majeur, alors que des groupuscules nationalistes avaient appelé, sur les réseaux sociaux, à contre-manifester.

Le carnaval a toutefois donné lieu à plusieurs déprédations, notamment de nombreux tags sur des abribus, des panneaux et des bâtiments, comme ceux des banques UBS et BCV, dont les façades ont aussi été aspergées de peinture rouge.

Aucune casse, ni altercations au sein du cortège n'ont été signalées à l'issue d'un rassemblement qui se voulait festif.

Appelé "carnaval populaire et déter" (pour déterminé), l'événement a rassemblé environ 5000 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS. Environ 4000 selon la police lausannoise.

Itinéraire alternatif

Le cortège a démarré vers 15h30 du quartier du Vallon. Alors que les autorités avaient restreint le parcours souhaité par les organisateurs, ceux-ci n'en ont pas tenu compte et suivi leur propre itinéraire. Ils ont ainsi sillonné le centre-ville durant plusieurs heures avant de s'arrêter au parc de Montbenon, où la fête devait se poursuivre en soirée.

Souvent déguisés, les participants ont défilé derrière neuf chars décorés pour l'occasion, dansant au son de plusieurs fanfares ou de musique techno. Ils ont lancé des confettis sur les passants et, parfois, allumé des fusées et fumigènes.

Le cortège a aussi été rythmé par de multiples chansons et slogans, tantôt hostiles aux fascistes, à l'impérialisme et au capitalisme, à la police ou encore au président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des Etoiles bienveillantes, viennent vous apporter une surprise agréable à travers des rencontres et des activités vraiment plaisantes !

Les Sujets à la Une