Rejoignez-nous

Suisse

La tempête Petra provoque cinq accidents et des dégâts

Publié

,

le

L'entier de la Suisse touché par des vents violents (Photo : Police cantonale Bâle-Ville)

La Suisse a été balayée par des vents violents dans la nuit de lundi à mardi. Les rafales de la tempête Petra ont dépassé les 150 km/h par endroits, mais les dégâts sont restés mesurés.

Des pointes à 153 km/h ont été enregistrées au Chasseral (BE) alors qu'elles ont atteint 152 km/h au Hörnli dans le canton de Zurich. Le Moléson (FR) a quant à lui été balayé par des bourrasques à 146 km/h, selon le site de MétéoSuisse. Les Attelas (VS), La Dôle (VD), le Col des Mosses (VD), le Titlis (OW), le Säntis (AI) ainsi que l'Uetliberg (ZH) ont également connu des rafales dépassant les 100 km/h.

MeteoNews a enregistré les plus fortes rafales aux sommets du Bantiger et du Napf avec 171 km/h, respectivement dans l'Emmental et le canton de Lucerne. MétéoSuisse avait émis un avertissement de degré 3 pour l'ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent, soit un niveau de danger considérable.

Les vents violents ont provoqué cinq accidents de la route. Deux à Zurich, un à Berne, un à St-Gall et un en Valais.

Coupures de courant

Dans le canton de Berne, la police cantonale a tweeté avoir reçu environ 110 annonces en lien avec la tempête. Si la plupart concernaient des arbres tombés, une personne a cependant également été transportée à l'hôpital suite à un accident de voiture.

L'électricien BKW a annoncé de son côté que 12'000 de ses clients de l'Oberland bernois, de l'Emmental et du canton du Jura avaient été touchés par des coupures de courant. Six cents clients étaient encore impactés mardi à 10h30.

En Valais, un automobiliste a heurté un rocher tombé sur la route à Salvan. Au total, la centrale d'intervention du canton a été sollicitée à six reprises.

Dans les alpes vaudoises, trois lignes ont été interrompues. Des arbres tombés sur les voies perturbaient le trafic entre Aigle et Le Sépey, entre Bévieux et Gryon et entre Montbovon (FR) et Rossinière (VD).

C'est la ligne entre Bex et Villars-sur-Ollon qui était la plus sérieusement endommagée. Un arbre tombé sur la voie a arraché la ligne de contact. Les travaux de réparation vont durer jusqu'à vendredi, ont indiqué à Keystone-ATS les Transports publics du Chablais (TPC). Un service de bus est assuré entre Bévieux et Gryon.

Ailleurs en Suisse romande, il n'y a pas eu de perturbations sur le réseau CFF ni de dégâts sur les voies causés par les forts vents de la nuit, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. La ligne des Chemins de fer du Jura a cependant été coupée entre Glovelier et Saignelégier en raison d'un arbre tombé sur les rails.

Arbres déracinés

Eole a également provoqué de nombreux déracinements. La police vaudoise a signalé une quinzaine d'arbres arrachés et tombés sur la chaussée dans le canton, particulièrement dans le Chablais, mais aussi à Yverdon. Il n'y a pas eu de blessés, précise une porte-parole de la police cantonale.

A Genève, le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu à six reprises, principalement entre 3h45 et 4h00. Les pompiers ont notamment sécurisé des échafaudages et évacué un petit arbre qui était tombé sur la route à Bellevue (GE). Il n’y a pas eu de dégât majeur, selon le SIS.

Sur le lac Léman, le parcours aller-retour de la ligne de la CGN N2 entre Lausanne-Ouchy et Thonon-les-Bains a été suspendu 3 heures entre le premier départ à 04h40 et ce jusqu'à 07h40, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la Compagnie générale de navigation (CGN).

La tempête a grosso modo engendré les mêmes effets outre-Sarine. Les polices de Zurich, St-Gall, Lucerne et du canton de Thurgovie ont été fortement sollicitées pour des dégâts matériels et des chutes d'arbres.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Publié

le

Le public a aussi pu voter parmi les artistes exposés ces derniers mois au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© Zoé Aubry/MICR)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.

Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.

Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.

Redonner espoir

Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.

Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.

Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.

Nouveau prix international

Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.

Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.

Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Publié

le

SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.

La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.

Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.

Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Publié

le

Les problèmes de gestion de Ruag continuent de faire couler de l'encre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.

Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.

Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.

A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.

A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous comprenez mieux ce qui vous touche, vous fatigue, vous nourrit. Maintenant, faire un tri dans tout ça, devient presque facile !

Les Sujets à la Une