Suisse
La tempête Petra provoque cinq accidents et des dégâts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/406947028_highres-1000x600.jpg&description=La tempête Petra provoque cinq accidents et des dégâts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a été balayée par des vents violents dans la nuit de lundi à mardi. Les rafales de la tempête Petra ont dépassé les 150 km/h par endroits, mais les dégâts sont restés mesurés.
Des pointes à 153 km/h ont été enregistrées au Chasseral (BE) alors qu'elles ont atteint 152 km/h au Hörnli dans le canton de Zurich. Le Moléson (FR) a quant à lui été balayé par des bourrasques à 146 km/h, selon le site de MétéoSuisse. Les Attelas (VS), La Dôle (VD), le Col des Mosses (VD), le Titlis (OW), le Säntis (AI) ainsi que l'Uetliberg (ZH) ont également connu des rafales dépassant les 100 km/h.
MeteoNews a enregistré les plus fortes rafales aux sommets du Bantiger et du Napf avec 171 km/h, respectivement dans l'Emmental et le canton de Lucerne. MétéoSuisse avait émis un avertissement de degré 3 pour l'ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent, soit un niveau de danger considérable.
Les vents violents ont provoqué cinq accidents de la route. Deux à Zurich, un à Berne, un à St-Gall et un en Valais.
Coupures de courant
Dans le canton de Berne, la police cantonale a tweeté avoir reçu environ 110 annonces en lien avec la tempête. Si la plupart concernaient des arbres tombés, une personne a cependant également été transportée à l'hôpital suite à un accident de voiture.
L'électricien BKW a annoncé de son côté que 12'000 de ses clients de l'Oberland bernois, de l'Emmental et du canton du Jura avaient été touchés par des coupures de courant. Six cents clients étaient encore impactés mardi à 10h30.
En Valais, un automobiliste a heurté un rocher tombé sur la route à Salvan. Au total, la centrale d'intervention du canton a été sollicitée à six reprises.
Dans les alpes vaudoises, trois lignes ont été interrompues. Des arbres tombés sur les voies perturbaient le trafic entre Aigle et Le Sépey, entre Bévieux et Gryon et entre Montbovon (FR) et Rossinière (VD).
C'est la ligne entre Bex et Villars-sur-Ollon qui était la plus sérieusement endommagée. Un arbre tombé sur la voie a arraché la ligne de contact. Les travaux de réparation vont durer jusqu'à vendredi, ont indiqué à Keystone-ATS les Transports publics du Chablais (TPC). Un service de bus est assuré entre Bévieux et Gryon.
Ailleurs en Suisse romande, il n'y a pas eu de perturbations sur le réseau CFF ni de dégâts sur les voies causés par les forts vents de la nuit, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. La ligne des Chemins de fer du Jura a cependant été coupée entre Glovelier et Saignelégier en raison d'un arbre tombé sur les rails.
Arbres déracinés
Eole a également provoqué de nombreux déracinements. La police vaudoise a signalé une quinzaine d'arbres arrachés et tombés sur la chaussée dans le canton, particulièrement dans le Chablais, mais aussi à Yverdon. Il n'y a pas eu de blessés, précise une porte-parole de la police cantonale.
A Genève, le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu à six reprises, principalement entre 3h45 et 4h00. Les pompiers ont notamment sécurisé des échafaudages et évacué un petit arbre qui était tombé sur la route à Bellevue (GE). Il n’y a pas eu de dégât majeur, selon le SIS.
Sur le lac Léman, le parcours aller-retour de la ligne de la CGN N2 entre Lausanne-Ouchy et Thonon-les-Bains a été suspendu 3 heures entre le premier départ à 04h40 et ce jusqu'à 07h40, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la Compagnie générale de navigation (CGN).
La tempête a grosso modo engendré les mêmes effets outre-Sarine. Les polices de Zurich, St-Gall, Lucerne et du canton de Thurgovie ont été fortement sollicitées pour des dégâts matériels et des chutes d'arbres.
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus
Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.
Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.
Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025


