Rejoignez-nous

Suisse

L'acier et la Chine plombent les exportations horlogères en juillet

Publié

,

le

Si les Etats-Unis ont encore renforcé leur position de premier débouché hors frontières pour les montres helvétiques - moyennant une croissance de 5,2% - la Chine accuse un repli de 16,6% . (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les exportations horlogères ont marqué le pas en juillet, à l'issue d'un premier semestre de croissance ininterrompue. Le phénomène est attribué aux montres en acier, en retrait de 6,1% à 793,5 millions de francs, ainsi qu'à un net repli des ventes vers la Chine.

Tous segments confondus, les exportations de montres-bracelet ont décliné de 3,3% à 1,41 million de pièces vendues, pour une valeur de 2,1 milliards (-1,0%) de francs. Les exportations horlogères dans leur ensemble se sont érodées de 0,9% à 2,2 milliards.

Les garde-temps en métaux précieux ont accusé un repli de plus de 10% en nombre de pièces, mais la valeur cumulée de celles-ci a grappillé 0,1% à 740,5 millions. Le contraste est plus marqué encore pour les produits bimétalliques, avec un tassement de 13,1% du nombre d'unités écoulées, mais un bond de près de 5% du chiffre d'affaires, indique le rapport mensuel de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) publié mardi.

Le nombre de pièces dans la catégorie "autres matières" à l'inverse affiche un bond de plus d'un cinquième à 410,3 millions d'unités, alors que la valeur n'a progressé que de 10% à 82,5 millions.

Le débouché chinois obstrué

Si les Etats-Unis ont encore renforcé leur position de premier débouché hors frontières pour les montres helvétiques - moyennant une croissance de 5,2% à 340,0 millions - l'Empire du Milieu accuse un repli de 16,6% à 262,9 millions. La faîtière du secteur pointe du doigt un effet de base, les exportations vers la Chine s'étant envolée de plus de 18% en juillet 2022.

Sur les sept premiers mois de l'année, la valeur des exportations horlogères affiche par contre une progression d'environ 10% à 15,5 milliards.

L'essoufflement constaté en juillet pénalisait les valeurs des représentants du luxe à la Bourse suisse. A 09h30, le gestionnaire genevois de marques de luxe Richemont (+0,1%) s'inscrivait tout juste du bon côté de l'équilibre, quand la porteur de l'horloger biennois Swatch (-1,2%) héritait de la lanterne rouge d'un SLI en hausse de 0,32%.

Enjoignant à n'accorder pas trop d'importance à l'évolution des exportations sur un seul mois, Patrick Schwendimann rappelle que les envois à l'étranger n'avaient cessé de progresser depuis juillet 2022. L'expert de la Banque cantonale de Zurich suppute une tendance de fond bien plus robuste que ne laisse augurer l'aperçu du mois de juillet, anticipant des nets rebonds en août et en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison à l'Eurodreams jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Publié

le

Pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision depuis Jussy dans la campagne genevoise jeudi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.

La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.

Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.

L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Prendre le temps de flâner, de savourer les restes d’un repas gourmand puis de lire quelques lignes au calme… que du bonheur !!!

Les Sujets à la Une