Suisse
L'action Holcim recherchée après l'annonce de grandes manoeuvres
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/dici-2030-la-nouvelle-entite-americaine-doit-realiser-des-ventes-superieures-a-20-milliards-et-un-benefice-dexploitation-ebit-de-5-milliards-keystone-gaetan-bally-1000x600.jpg&description=L'action Holcim recherchée après l'annonce de grandes manoeuvres', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'action Holcim se sentait pousser des ailes lundi matin, après l'annonce d'un projet d'autonomisation des activités en Amérique du Nord. Le président et directeur général Jan Jenisch passera sa casquette à la tête de l'exécutif à Miljan Gutovic au 1er mai.
A la Bourse suisse vers 11h42, la nominative Holcim s'appréciait de 4,0% à 66,74 francs, au firmament d'un indice vedette SMI en petite hausse de 0,23%.
"Si certains investisseurs pariaient sur un ralentissement du rythme de transformation d'Holcim au sortir de trois ans d'activité soutenue sur le front des fusions et acquisitions, l'intention d'émanciper les activités nord-américaines démontre la concentration de la direction sur la création de valeur", a salué Mark Diethelm pour Vontobel. L'analyste reconduit sa recommandation à l'achat d'un titre dont il perçoit toujours une juste valorisation à terme de 75,00 francs.
L'opération doit permettre d'accélérer la croissance des activités outre-Atlantique, avec un pilotage plus local. Le reste des activités s'assimile selon l'expert de la banque de gestion zurichoise à une "vache à cash", présentant des opportunités de consolidation.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se montre, sous la plume de Martin Hüsler, satisfaite du choix de Miljan Gutovic pour remplacer Jan Jenisch au faîte de la direction générale. Les experts de l'établissement calculent une valorisation d'entreprise de 51 à 59 milliards de francs, qui une fois apurée de l'endettement devrait se traduire par un cours de Bourse de 75 à 88 francs. Il reste ainsi déjà de la marge sur le cours actuel et la recommandation "surpondérer" reste de d'actualité.
Sven Edelfeltm chez Oddo BHF relève son objectif de cours à 70 francs contre 60 francs, sans toutefois se départir de son appréciation neutre du titre. Les grandes manoeuvres nord-américaines pourraient inverser la préférence que semblent caresser nombre d'investisseurs pour le titre du concurrent allemand Heidelberg Materials, soupçonne l'analyste.
Un Australien à la barre
Le groupe prévoit d'autonomiser la totalité de ses activités outre-Atlantique, sous forme de spin-off, afin de "soutenir la croissance à long terme dans un marché nord-américain en croissance rapide", a-t-il détaillé dimanche dans un communiqué. "Nous allons accélérer la croissance et dégager de la valeur pour nos actionnaires", a souligné le président et directeur général Jan Jenisch, cité dans le document.
La structure finale de la future entité devra être dévoilée en seconde partie d'année. Une assemblée générale extraordinaire devra par ailleurs valider l'opération au premier trimestre 2025. Cette future cotation aux Etats-Unis ne doit rien changer à celle de Holcim à la Bourse suisse.
Selon M. Jenisch, l'activité en Amérique du Nord a dégagé l'année dernière un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 2 milliards, profitant notamment des programmes d'infrastructures publics.
D'ici 2030, la nouvelle entité américaine doit réaliser des ventes supérieures à 20 milliards et un bénéfice d'exploitation (Ebit) de 5 milliards.
La direction veut continuer à investir dans les deux sociétés, misant autant sur la croissance interne que sur de petites acquisitions, a souligné M. Jenisch. Ce dernier a souligné que cette scission d'activité n'aura pas d'impact sur l'emploi en Suisse.
Miljan Gutovic va par ailleurs devenir le prochain directeur général de Holcim à partir du 1er mai, succédant à Jan Jenisch qui pourra se concentrer sur ses fonctions de président. Ressortissant australien, M. Gutovic est membre du comité exécutif de Holcim depuis 2018 et a notamment occupé les fonctions de responsable de la région Moyen-Orient et Afrique, ainsi que de l'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.
Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.
Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.
Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne
Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.
Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.
Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.
L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.
Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113
L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.
Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.
Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.
La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 3 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
LausanneIl y a 17 heures
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD


