Rejoignez-nous

Suisse

L'anti-Covid développé par Humabs prêt à être administré en Suisse

Publié

,

le

Produit par le géant britannique GlaxoSmithKline, le sotrovimab a été découvert par le laboratoire tessinois Humabs Biomed, propriété de l'américain Vir Biotechnology. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le sotrovimab, un anticorps monoclonal développé par le laboratoire tessinois Humabs Biomed en partenariat avec le géant britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lutter contre la Covid-19 est désormais prêt à être administré en Suisse.

Evoquant sa grande satisfaction, Filippo Riva, directeur opérationnel (COO) de l'entreprise, détenue par le californien coté au Nasdaq Vir Biotechnology, indique que "la Suisse a agi assez rapidement pour mettre ce médicament à la disposition des personnes risquant d'être hospitalisées ou de souffrir d'une évolution grave", pouvait-on lire vendredi sur le site de la RSI.

L'efficacité semble très élevée au stade précoce de la maladie. "L'anticorps est capable de réduire le taux d'hospitalisation de manière très significative", affirme Davide Corti, responsable du laboratoire. Et d'ajouter que selon des données de terrain, encore préliminaires, dans les Emirats arabes unis (EAU), où l'anticorps a été administré à des milliers de personnes, la mortalité a pu être réduite de 97%.

Revenant sur les doses commandées par Berne, Filippo Riva souligne que le sotrovimab est "beaucoup plus complexe qu'un vaccin, donc la disponibilité est moindre, et le coût est également plus élevé". Le COO indique que des doses d'autres anticorps ont également été achetés par la Confédération, mais "pour savoir s'ils seront suffisants, nous devons d'abord comprendre comment la pandémie va évoluer".

Mi-juillet, l'Office fédéral de la santé publique (Ofsp) avait réservé 3000 doses de Sotrovimab auprès de GSK sur recommandation de la Taskforce Covid-19. S'il n'a pas encore officiellement reçu d'autorisation de mise sur le marché helvétique, il pourrait toutefois déjà être utilisé pendant la procédure d'homologation pour traiter des patients atteints de Covid-19.

L'Ofsp avait également indiqué que la Confédération prendrait en charge le coût des traitements en ambulatoire en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie obligatoire.

Le sotrovimab est déjà temporairement autorisé dans 13 marchés, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Mercosur: négociations "difficiles" sur la pharma, dit Guy Parmelin

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a détaillé vendredi le contenu de l'accord de libre-échange conclu avec le Mercosur cette semaine. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Du travail doit encore être fait sur les produits pharmaceutiques dans le cadre de l'accord conclu avec le Mercosur, a dit Guy Parmelin vendredi à l'issue de sa tournée en Amérique latine. Le résultat des négociations est toutefois "très bon", selon le ministre.

Les négociations ont été difficiles jusqu'à la fin sur la propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques notamment, a déclaré le chef du Département de l'économie depuis l'aéroport de Zurich. Il rentrait d'une visite effectuée au Brésil et en Argentine lors de laquelle l'accord de libre-échange entre l'AELE et le Mercosur a été conclu.

Le Brésil a bloqué sur ce point, a expliqué le Vaudois. Des négociations sont toutefois encore possibles, a-t-il précisé. M. Parmelin estime cependant que la Suisse a de manière générale "obtenu un très bon résultat", dont l'accès au marché du Mercosur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

VD: un élève sur deux a pris un congé joker pour la première année

Publié

le

Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives sur le congé joker. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Introduits pour la première fois durant l'année scolaire 2024-2025, les congés joker vaudois ont été très sollicités. Sur les quelque 96'000 élèves du canton, près de 43'000 ont utilisé cette possibilité, soit presque un élève sur deux. La majorité des congés ont été pris les vendredis, souvent en lien avec des week-ends prolongés ou avant les vacances.

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du conseiller d'Etat Frédéric Borloz a livré vendredi les premiers chiffres de cette mesure inédite sur sol vaudois. Déjà instauré dans d'autres cantons, le congé joker offre aux familles la possibilité de demander jusqu'à six demi-journées d'absence par année scolaire sans avoir à en fournir la justification.

"Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles", écrivent les services du ministre PLR.

Diminution des taux d'absence?

Au total, 42'691 élèves ont eu recours au congé joker au moins une fois, ce qui représente 44 % des effectifs de l'école obligatoire. La grande majorité (25'651) n'en a demandé qu'un seul. Ce congé représente 7% de l'ensemble des absences scolaires.

"La comparaison des motifs d'absence avec les années précédentes pourrait démontrer que la mise en place du congé joker contribue à la diminution des taux d'absence pour raison de santé, ainsi que des demandes de congés individuels pour raisons personnelles", note le département.

Autre constat: les congés joker sont utilisés tout au long de l'année. Des pics notables sont observés autour des congés scolaires en particulier les vendredis, par exemple le 20 décembre, le 14 février et le 11 avril.

Le record a été atteint le 6 juin, veille du week-end de Pentecôte, avec 3908 requêtes enregistrées pour une seule journée, selon les chiffres. En moyenne, cela représente un peu moins d'une demande de congé joker par classe ce jour-là.

Hausse des requêtes en fin d'année

Les données récoltées montrent aussi une utilisation plus soutenue des congés joker lors des dernières semaines de l'année scolaire. Plus de 16'000 demandes ont été recensées rien que pour le mois de juin.

Sur les 17 journées qui comptabilisent le plus de congés joker, onze sont concentrées dans les six dernières semaines avant les vacances d'été. Les pics sont particulièrement marqués pour six de ces dates qui comptabilisent plus de 2000 congés.

Pour enrichir cette première analyse chiffrée, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) va procéder à une évaluation qualitative du congé joker en consultant les établissements et les associations de parents d'élèves. Sur la base de ces retours et des analyses du DEF, d'éventuels ajustements seront apportés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Italie démantèle un trafic de métaux précieux vers la Suisse

Publié

le

Durant l'enquête, la brigade financière italienne a notamment découvert quelque 100'000 euros cachés dans une voiture à la frontière avec la Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Les enquêteurs italiens ont annoncé vendredi avoir démantelé un trafic de 600 kilos d'or et d'argent vers la Suisse. Dix-sept personnes ont été renvoyées en justice dans cette affaire ayant rapporté plus de 26 millions d'euros à ses auteurs.

Le principal accusé est un entrepreneur de Ferrare, une ville d'Emilie-Romagne proche de Bologne. Avec ses complices présumés, il doit répondre de commerce illégal de métaux précieux et de blanchiment d’argent, a indiqué l'agence italienne Ansa.

Les 560 kilos d'or et 65 kg d'argent identifiés lors de l'enquête de la Guardia di Finanza (brigade financière) auraient été acheminés illégalement en Suisse pour y être fondus. Le métal précieux aurait été acquis en Italie, vraisemblablement de sources illégales, selon les enquêteurs.

Durant les investigations, qui ont duré deux ans, des bijoux en or et en argent d’une valeur de plus de 220'000 euros ont été saisis. Ces valeurs étaient dissimulées dans une cuve enterrée dans le jardin du domicile de l’un des principaux responsables, précise l’Ansa.

Celle-ci ajoute que 100'000 euros en liquide ont été saisis à un poste-frontière avec la Suisse, sans préciser lequel. L'argent, provenant de la vente illégale des métaux précieux, était caché dans une voiture.

Les 17 personnes renvoyées en procès sont accusées d’association de malfaiteurs à caractère transnational, de commerce illégal de métaux précieux usagés et de blanchiment d'argent. Huit autres personnes impliquées dans l’enquête ont déjà proposé un accord de plaider-coupable, accepté par l’autorité judiciaire. Elles verseront un dédommagement partiel, entièrement reversé à des organismes caritatifs, relate encore l'agence italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet planche sur une série de mesures pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BE THE ONE

DUA LIPA

13:27

Les 2 derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

13:24

HISTORY REPEATING

PROPELLERHEADS

13:20

Votre Horoscope

Sagittaire

Quelques Etoiles, bienfaisantes, vous dotent de nouvelles forces pour avancer. Vous trouvez un équilibre fluide entre ambition et plaisir…

Les Sujets à la Une