Suisse
L'anti-Covid développé par Humabs prêt à être administré en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/produit-par-le-geant-britannique-glaxosmithkline-le-sotrovimab-a-ete-decouvert-par-le-laboratoire-tessinois-humabs-biomed-propriete-de-lamericain-vir-biotechnology-1000x600.jpg&description=L'anti-Covid développé par Humabs prêt à être administré en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le sotrovimab, un anticorps monoclonal développé par le laboratoire tessinois Humabs Biomed en partenariat avec le géant britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lutter contre la Covid-19 est désormais prêt à être administré en Suisse.
Evoquant sa grande satisfaction, Filippo Riva, directeur opérationnel (COO) de l'entreprise, détenue par le californien coté au Nasdaq Vir Biotechnology, indique que "la Suisse a agi assez rapidement pour mettre ce médicament à la disposition des personnes risquant d'être hospitalisées ou de souffrir d'une évolution grave", pouvait-on lire vendredi sur le site de la RSI.
L'efficacité semble très élevée au stade précoce de la maladie. "L'anticorps est capable de réduire le taux d'hospitalisation de manière très significative", affirme Davide Corti, responsable du laboratoire. Et d'ajouter que selon des données de terrain, encore préliminaires, dans les Emirats arabes unis (EAU), où l'anticorps a été administré à des milliers de personnes, la mortalité a pu être réduite de 97%.
Revenant sur les doses commandées par Berne, Filippo Riva souligne que le sotrovimab est "beaucoup plus complexe qu'un vaccin, donc la disponibilité est moindre, et le coût est également plus élevé". Le COO indique que des doses d'autres anticorps ont également été achetés par la Confédération, mais "pour savoir s'ils seront suffisants, nous devons d'abord comprendre comment la pandémie va évoluer".
Mi-juillet, l'Office fédéral de la santé publique (Ofsp) avait réservé 3000 doses de Sotrovimab auprès de GSK sur recommandation de la Taskforce Covid-19. S'il n'a pas encore officiellement reçu d'autorisation de mise sur le marché helvétique, il pourrait toutefois déjà être utilisé pendant la procédure d'homologation pour traiter des patients atteints de Covid-19.
L'Ofsp avait également indiqué que la Confédération prendrait en charge le coût des traitements en ambulatoire en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie obligatoire.
Le sotrovimab est déjà temporairement autorisé dans 13 marchés, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 12 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


